Statut auto entrepreneur

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Statut auto entrepreneur

Message par Searo »

Hello,

J'aurai aimé savoir comment faites vous pour la TVA avec votre auto entreprise.
Je sais qu'il faut facturer ttc mais lorsque l'on achète on paye la TVA.
Ensuite quand on déclare le chiffre d'affaire il faut aussi déclaré les achats.
Est ce qu'on et taxé aussi sur les achats?
Je comprend pas tout.
Si quelqu'un pouvait me renseigner.
Merci a vous.
Searo.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Statut auto entrepreneur

Message par baby-chris »

«Kikou» :lol: C'est direct sur le CA.

Après la déclaration des achats ça me parle pas.
Pas d'information sur ça pourtant j'ai eut pas mal de réunions pour mon projet.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Statut auto entrepreneur

Message par chikenloser »

je ne suis pas sur de bien comprendre la question mais si le status n'as pas changé depuis 1 an, quand tu achètes tu payes la tva et tu ne peut pas la récuperer et quand tu vends tu factures sans tva .
Ce qui veut dire que si tu vends à un professionnel tu dois facturer le prix qu'il payerai HT par contre si tu vends à un particulier tu vends le prix qu'il aurait payé TTC .

pour l'exemple :

tu achetes ton matos et tu produits un tshirt qui te reviens à 5€ TTC , c'est le cout que tu dois prendre en compte car tu ne peut pas récuperer la TVA .

tu vends ce tshirt 10 € à un magasin , tu ne lui factures pas de TVA ( car en tant qu'autoentrepreneur tu n'est pas assujetti à le TVA sur les ventes ). lui va le vendre 20€ HT donc environs 24€ et il récupérera les 4€ de TVA.
SI tu vends à un particulier il est sensé acheter le tshirt 24€ donc tu lui factures 24€ ( je ne me souviens du terme à apposer quand tu es AE mais tu ne marques pas HT , c'est autre chose ) .
Et tu n'as rien à reverser , c'est 24€ de gain .

C'est un statut qui est avantageux quand tu fais de la vente directe aux particuliers car si tu ne récupères pas la †√å sur tes achats tu ne la reverses pas sur tes ventes et le particulier se moque de savoir si tu reverses ou pas , il achètes le tshirt au prix ou un magasin lui vendrait soit 24€ .

j'espère avoir été clair . et ne pas avoir mécompris la question .
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Statut auto entrepreneur

Message par Searo »

merci Chickenloser,

ta réponse est claire pour moi.
Donc si je comprend bien on récupère la TVA sur un particulier et on la paie sans la récupérer avec les professionnels?
Et sur les achats que l'on déclare nous ne sommes pas taxé?
Merci.
Searo.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Statut auto entrepreneur

Message par darkromain »

Ok faites une recherche il y a déjà un sujet la dessus sur la board.

Autoentrepreneur=microentreprise = Franchise de base TVA
Tu facture toujours HORS TAXE avec la mention sur la facture "TVA non applicable article 293B du code général des impots"

Les clients ne peuvent donc pas récupérer la TVA sur tes factures (ça peut poser un problème si tes clients sont des pros, et surtout si tu es en "concurrence" avec des Devis qui eux facture la tva). si par contre tes clients sont majoritairement des particuliers, des associations, des collectivités... ils s'en battent de la tva car ne la récupère pas...

le vrai problème du statut d'autoentrepreneur pour les métiers ou il y a un montant important de Frais engagés (papiers, encres, textiles...) est que TON CHIFFRE D'AFFAIRE = TON REVENU.
Ex : si tu fais 100 TeeShirts que tu payes 3€ chez ton fournisseur, que tu imprimes et que tu vends ensuite 5€ par ex.
ta facture (et ton CA) sera de 500€ sauf que réellement tu ne touches que 200€. Tu me suis ?
(et là je fais le calcul en oubliant volontairement les 13% que tu verses au RSI)
Tu seras imposé sur les revenus à la fin de l'année à hauteur de ton CA soit sur 500€.
Bien évidemment c'est pour ça qu'il y a un abattement et puis honnetement avant de payer des impots sur le revenu, je pense que tu dois pouvoir bosser un petit peu...


La meme chose que j'avais copié collé à l'époque sur ce forum... je te remets les infos...



Vous êtes en activité artisanales : le fisc (et l'URSSAF) considèrent que vous faites un bénéfice "net" (tous frais déduits) de 50 % de votre CA. Les impôts et les charges sociales sont calculés sur cette base.
Avec 32000 euros de CA annuel, vous devez donc faire "au minimum" 16000 euros de bénéfice net. Si vous faites plus, tant mieux pour vous. Si vous faites moins, vous payez quand même les charges sociales et les impôts sur 16000 euros de revenus forfaitaires. Plus vous serez en dessous de 16000 euros (pour 32000 euros de CA), plus vous vous trouverez sur-taxé en charges sociales et impôts.
Si vous arrivez à sortir 1369 euros / mois sur 12 mois, vous êtes à 16428 euros annuels, et vous êtes pile dans les bases du fisc.

....
Vos calculs semblent réalistes, mais ce ne sont que des hypothèses. Dans la réalité, une entreprise artisanale ne tourne jamais avec la régularité d'un emploi salarié où tout est réglé comme du papier àmusique.

....
En réalité c'est beaucoup plus que 13 % qu'il faut rajouter si vous ne voulez pas vendre à perte. En effet ces 13 % sont calculés en fonction d'une marge bénéficiaire forfaitaire de 29 %. Si vous n'augmentez le prix des pièces revendues que de simplement 13 %, vous perdez quand même les 29 % que le fisc vous a imputé en matière de marge bénéficiaire. En bref vous allez payer des charges sociales et des impôts sur de l'argent que vous n'avez pas gagné. Si vous faites un bilan détaillé en fin d'année vous vous apercevrez que la forme A.E. avec son régime fiscal "au forfait" vous aura coûté beaucoup plus cher en charges sociales et impôts (calculez le pourcentage entre charges RSI et bénéfice réel) qu'un régime "au réel", dans lequel les charges RSI n'auraient été que de 45 % des bénéfices.
En A.E., les charges sociales et le prélèvement libératoire d'impôt sont calculés sur la base d'un bénéfice "obligatoire" de 29 % en ventes et 50 % en prestation de services. Si vous ne réalisez pas ces bénéfices avec vos tarifs de ventes, vous payez des charges et des impôts complètement disproportionnés.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Statut auto entrepreneur

Message par Searo »

Merci pour les info!!!
je pensais pas que c'était autant la misère... vive les taxes!!!
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Statut auto entrepreneur

Message par ringostare »

Oui, je suis encore autoentrepreneur, et je pense que si tu ne bosse que sur commande, ça passe, à part la tva non récuperée sur l'achat de machines, mais si tu fais du stock, comme moi, c'est une grosse connerie. J'en suis à environs 20/30 000 € de matos sans tva récupérée et un gros stock de t-shirts imprimés ou vierges sur lesquels j'aurait pu récup la tva en attendant de les revendre.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Statut auto entrepreneur

Message par Searo »

merci pour vos réponses.
Searo.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Statut auto entrepreneur

Message par rufferto »

Après avoir cherché longuement il y a un truc que je ne comprend pas dans les messages qui composent ce post.

Si, en tant que sérigraphe, on est enregistré comme exerçant une activité artisanale, comment comment se fait-il que l'auto-entrepreneur sérigraphe ne reverse que 13% en cotisations sociales (Prélèvement libératoire compris, je suppose) alors que les activités artisanales sont soumises à des prélèvements de 21,3% (+1,7% de prélèvement libératoire éventuel) ?

Pour ne reverser que 13% de cotisations sociales, il faut être enregistré comme commerçant. Au demeurant, cela semble possible puisque dans le code du commerce on trouve la rubrique "Tout achat de bien meuble pour les revendre, soit en nature, soit après les avoir travaillés et mis en oeuvre". Le tee-shirt étant un bien meuble...

Merci à ceux qui sont déclarés en tant qu'auto-entrepreneur de m'éclairer sur ce sujet.

J'hésite à m'inscrire pour lancer éventuellement une marque, dans un créneau bien particulier, mais la différence entre être inscrit en tant que commerçant ou qu'artisan est tellement énorme (Non seulement au niveau des cotisations sociales mais également au niveau des impots) que je préfère avoir toutes les données en main avant d'y aller....
IberBee
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2012 14:07:52

Re: Statut auto entrepreneur

Message par IberBee »

Salut Rufferto,

Je me suis trouvé face aux mêmes questions que toi, j'ai mon statut A.E. depuis plusieurs mois je vais essayer de résumer mon expérience simplement..
Toute dépend de la façon dont tu déclare ton activité, le sérigraphe est effectivement un artisan, ce qui veut demande pour la création d'entreprise un stage de 4 jours+cotisation (400e je crois) à la chambre des métiers pour pouvoir utiliser l’étiquette "artisan" (sauf si ton exp. pro peut t'en dispenser mais c'est pas simple, ça passe par une commission sur dossier) et là effectivement en AE les charges sont plus importantes.

Pour ma part, je suis inscrit en tant que commerçant ayant pour activité principale la vente de marchandise et en secondaire la transformation de marchandise (textiles et accessoires personnalisés pour ma part) mon activité est donc encadrée par la chambre des métiers mais je suis considéré comme commerçant et non artisan (j'aimerai bien pourtant malgré les charges, mais pas le temps de faire ce stage pour l'instant).
Ce que je vend ce sont des produits transformés et non mes services de sérigraphes (là pas le choix tu dois être artisan), ça me permet d'être taxé à 13% en vente de marchandises en attendant de faire plus de chiffres (espoir...) pour changer mon statut et devenir un véritable artisan.

Pas sure que ça soit résumer simplement en fait mais je pense que ça peut aider un peu en triant..
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Statut auto entrepreneur

Message par baby-chris »

Salut a tous,
question bête... Pourquoi vouloir se déclarer artisan et payer le double de cotisation qu'en tant qu'acheteur transformateur revendeur ?
Ça joue sur l' impôt sur le revenu ?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Statut auto entrepreneur

Message par rufferto »

Ce n'était pas une question de "vouloir".

Si ton activité te classe d'évidence en artisan (Genre, tu n'imprime majoritairement que sur des tee-shirts que te fournissent tes clients), que tu te déclare en commerçant et que tu as un contrôle, je pense que ça ne se passe pas très bien avec l'administration fiscale.

Et avec les impôts tu ne peux jamais plaider l'ignorance, tu es toujours censé savoir (Une petite asso à laquelle je participais il y a quelques années a eu un contrôle fiscal, on s'est cogné un redressement et on a évité les 10% d'amende uniquement parce que le contrôleur était cool...).

Sinon, à ce que je sais, si tu choisis le prélèvement libératoire d'impôt (+1% de supplément sur tes cotisations), ton activité d'auto entrepreneur n'a pas d'effet sur ton impôt sur le revenu. Il faut néanmoins déclarer ton chiffre d'affaire, je crois sur un formulaire annexe (Je vais me renseigner prochainement). Si tu ne choisis pas le prélèvement libératoire, ton CA est à déclarer dans tes revenus et est imposable avec tes revenus.

Si je me trompe, que l'on hésite pas à me contredire...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Statut auto entrepreneur

Message par baby-chris »

"Si ton activité te classe d'évidence en artisan"

ce n'est pas si simple. pour etre artisan il faut avoir un diplome particulier. de type boucher charcutier patissier plombier coiffeur etc ou des années de pratique (3 ans me semble til).
tu ne peux pas te dire artisan du jour au lendemain. c'est réglementé et heureusement. deja qu'en autoentrepreneur on voit tout et n'importe quoi :roll:

http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/ ... fault.aspx
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Statut auto entrepreneur

Message par ringostare »

il n'y a pas de diplôme particulier pour la sérigraphie. Perso je suis artisan autoentrepreneur et mon taux en % est de 12 (j'ai la feuille du rsi sous les yeux) + 0,30 de formation professionnelle artisan (je sais pas si je dois payer ça).
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Statut auto entrepreneur

Message par baby-chris »

Répondre