Page 1 sur 2

Pourquoi ?

Posté : 21 oct. 2005 20:17:34
par DrAgEy
Salut,
Voilà, j'ai depuis maintenant 1 an une question qui me turlupine le cibouleau. Pourquoi la sérigraphie est-elle considérée en France/Suisse, comme une industrie ?
Non, c'est vrai quoi, dans les pays anglosaxons, la sérigraphie est élevée au rang d'art. Souvenons-nous d'Andy Warhol. Que s'est-il passé de ce côté-ci de l'atlantique pour qu'elle soit confinée aux marquages publicitaires ?
Qui sont les artistes Européens en sérigraphie ?

Posté : 14 nov. 2005 3:50:27
par jmojdm04
je parle pour la françe que je connais,habitant Tahiti(french polynesia),pour la simple raison que les français on une inspiration,un soit disant art,et de la creativité de très faible niveau!(dut a leur mentalité ........!)tout ce qu'il savent faire c'est de copier les angloxasons ou les autres pays,plus façile pour eux de faire passé la sérigraphie pour du bussines,vu qu'il n'ont pas leur plaçe en temp que createur!

Posté : 14 nov. 2005 16:51:07
par DrAgEy
Tout à fait d'accord avec toi (je suis français mais j'habite et travaille en Suisse, je précise...)
J'ai longtemps vecu à l'île de La Réunion et y'a une marque de tee-shirt qui a vraiment réussi a percer là-bas, c'est Pardon
J'ai plusieurs de leur modèle et ils font vraiment des choses top.

Posté : 05 mars 2006 2:19:55
par creator440
Ca vient aussi du fait que la sérigraphie est, aux états unis par exemple, pratiqué depuis bien plus longtemps et bien plus courament qu'en France. C'est une technique bien plus implantée alors qu'elle est encore bien recente en france.

Posté : 22 juin 2006 15:18:27
par xcynusx
Bonjour, je suis nouvelle,
Je suis étudiante aux Beaux Arts.
La sérigraphie est pour moi et mes camarades, une technique d'impression avant tout, un medium de créativité que l'on met au service de l'art.
ANdy W et ses marylins fera toujours écho dans la sérigraphie, mais il a pleins d'autres artistes et d'autres mouvement où la sérigraphie est utilisée! Minimal Art, Conceptuel, Ernest Pignon Ernest, 123Klan...
En tout cas vive la sérigraphie :) i love it <3

Posté : 22 août 2006 9:01:13
par dom974
Pardon c'est une vraie réussite ! Ils sont su jouer sur le coté "roots" des réunionnais
Mais ils font imprimer à Maurice maintenant ... par une bien belle grosse industrie :twisted:

Je suis quand même étonné et ravi de voir que la Réunion a évolué sur le plan "graphique". Y'a toujours eu le cliché, t-shirt "pub" "La réunion" écrit en gros dessus avec une vilaine image. Maintenant les graphistes sont réactifs (cf tshirts sur le chikungunya), ils sortent plein de modèles différents et en petites séries. Ca donne vraiment envie d'en acheter en fait !

Posté : 28 sept. 2006 15:31:13
par atelierclandestin
............

Posté : 28 sept. 2006 15:32:37
par atelierclandestin
erreur

Posté : 28 sept. 2006 19:29:08
par DrAgEy
Il est évident qu'imprimer en utilisant la sérigraphie ne fait pas de soi un artiste.
Non, ce que je voulais surtout dire c'est pourquoi n'y a t-il pas une plus grande utilisation de la sérigraphie dans une vue "artistique" (quand je dis artistique c'est pour l'opposer à industrielle) ?

Il existe des amateurs de linogravure/lithogravure/.. (on trouve d'ailleurs beaucoup de matériels dans les boutiques d'"arts et loisirs") mais rare sont les boutiques où l'on trouve des râcles et des cadres de sérigraphie... Même si la sérigraphie trouve naissance dans l'industrie, il y a d'énorme possibilité pour exprimer ses idées avec... et donc d'en faire un art ( suivant la définition du mot "art": "Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinés à produire chez l'homme un état de sensibilité et d'éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique". Petit Larousse illustré ).

D'où ma question : pourquoi ne voit-on pas plus d'artiste (dans le sens créateur de la chose imprimée) utiliser la sérigraphie ?

PS: Bienvenue à toi San Miguel. J'apprécie énormément ton travail (que j'ai pu voir sur GigPosters.com, ici, pour celles et ceux qui ne connaissent pas). C'est un plaisir de t'avoir sur ce forum 8)

Posté : 28 sept. 2006 19:42:30
par DrAgEy
Juste encore une petite chose, maintenant que je prête plus d'attention à ce qu'utilise les artistes pour leurs impressions, je vois, quand je visite un musée, que beaucoup utilise la sérigraphie. Mais étrangement personne n'en parle (de la sérigraphie j'entends).
C'est peut-être pour ça que j'ai l'impression que la sérigraphie n'existe que du côté industriel... Il manque peut-être une information du grand public.
A quand un reportage dans "mains et merveilles sur TV5 ?

Posté : 29 sept. 2006 11:41:34
par atelierclandestin
............

Posté : 29 sept. 2006 13:02:46
par DrAgEy
Oui, c'est une pratique "industrielle", mais l'aquarelliste tient bien ses pinceaux, le potier son tour, le sculpteur son marteau, alors pourquoi n'y aurait-il pas de "serigraph'artiste" ? Ou alors je me goure complétement !
LOL, c'est incroyable ce qu'on peut se faire brosser dans le sens du poil sur les forums. Remarques ça tombe bien, c'est en vente sur mon site et à des prix vraiment abordables
Ah ben, mon bon monsieur, c'est qu'ici, on les chouchoute nos membres ! :D Je t'apporte un café, une bière...? Quoi ? combien ? 30% de reduc' pour moi... :wink:

Posté : 29 sept. 2006 13:12:25
par atelierclandestin
...........

Posté : 29 sept. 2006 13:43:20
par atelierclandestin
...............

Posté : 29 sept. 2006 19:52:27
par DrAgEy
Oui, d'accord.
Mais pourquoi sérigraphe = artisan ?
L'aquarelliste ne va pas voir le peintre en batîment pour réaliser son tableau. Il a appris à utiliser son pinceau et sa toile...

Pourquoi est-ce si difficile d'imaginer un artiste s'exprimant avec la sérigraphie ? Ca doit quand même bien exister non ?

D'ailleurs une petite info que je viens de découvrir: l'impression en sérigraphie, produit une estampe lorsqu'elle est réalisée à partir du dessin d'un artiste; une estampe originale lorsque l'artiste exécute lui-même le dessin et le clichage (manuel ou photographique) sur l'écran. Que l'impression soit faite ou pas par l'artiste ne retire pas le nom d'estampe originale.
Du coup je suis un peu perdu là. Si l'impression est faîte par un artisan sérigraphe, comment être sûr que ce n'est pas lui qui a aussi réalisé le clichage ? Donc finalement, si l'artiste ne réalise pas la totalité de l'étape sérigraphique, il aurait été plus facile pour lui de faire une photocopie laser couleur. Le résultat est identique. Dans les deux cas, seul le dessin original est une oeuvre !