Statuts pour vendre des tee shirts?

Ici, on discute de tout et... de rien

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
juhlaz
membre sénior
membre sénior

Statuts pour vendre des tee shirts?

Message par juhlaz »

J'aimerai savoir quelles sont les possiblitées de statuts (en France) pour pouvoir vendre et facturer ses tshirts en boutique ?

Je ne veux pas me lancer dans la galere de monter une SARL, ni meme Micro société (micro BIC).
Existe t il des société de service de facturation, qui factureraient à ma place ?
Ou alors un statut spécifique en profession liberale ?

(Pour le moment, je suis en profession libérale, affilié à la Maison des Artistes, en tant que graphise independant. Statut qui ne me permet pas de vendre quoi que ce soit en dehors de "créations artistiques")

Merci de vos réponses / expériences
car je nage completement des qu'il s agit d'administratif... :oops:
80bz
membre sénior
membre sénior

Message par 80bz »

salut,
malheureusement en france pour pouvoir vendre un produit que tu fabrique ou que tu transforme il faud au minimum creer une micro entreprise........ou sinon creer une assos.
WickedLion
méta membre
méta membre

asso...le bon plan?

Message par WickedLion »

Salut!
Oui je pense que le statut associatif peut etre utile pour lancer le "business". J'y pense actuellement aussi...Par contre faut maitriser un minimum les statuts, constituer un bureau digne de confiance, et trouver le moyen de se faire salarier. Si quelqu'un a des pistes, des idées, je suis preneur également. Je connais un peu le monde associatif pour y avoir bossé, mais par encore assez les contrats possibles.
A bientot
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

bonjour.

si je peux tuyauter sur les assos, ce sera avec plaisir.

stef.
WickedLion
méta membre
méta membre

tuyaux asso

Message par WickedLion »

hello,
je suis pret à recevoir tes "tuyaux" :)
merci d'avance
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

pardon pour mon absence. que desires tu savoir sur les assos? on va en parler ici, comme tout le monde en profitera.

mais je ne sais pas tout. je repondrai suivant mes competences.

stef.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Hello,
ben en fait, et à ton avis, est-il possible par le biais d'une asso de développer une activité de sérigraphie artisanale, et quels seraient les moyens éventuels pour se faire rémunérer, hors contrats longue durée (cdd ou cdi). Quels types de contrats type intervenant existe-t-il ?

merci
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

eh bien contrairement a certaines idees recues, une asso fonctionne comme une societe et peu faire des benefices (mais la n'est pas le sujet)...

une premiere chose est, lors de la redaction des statuts, de verrouiller le "bureau" afin de ne pas se faire voler son asso. comme par exemple prevoir uniquement l'election de membres du bureau sortant ou nouveaux membres du bureau introduit par le bureau lui meme.

on entend par le bureau les personnes qui se sont associes au depart afin de creer l'asso. et la aussi, contrairement a ce qui se dit, seulement deux personnes sont suffisantes. ex : un president et un secretaire ou un tresorier, voir deux co-presidents (ca marche je l'ai deja fait). donc deux personnes minimum mais pas de maximun. le GROS conseil : deux personnes et c'est tout pour le bureau. moisn il y a de personnes pour valider les decisions et mieux c'est.

fiscalement une asso peut fonctionner comme une micro entreprise. CAD pas de fiscalisation (TVA, impot societe...) dans les limites : 250 000fr (oui francs!! a vous de convertir) de prestations, donc main d'oeuvre et de 500 000fr d'actes commerciaux (acheter pour revendre sans transformer le produit). attention il faut quand meme se faire "valider" par votre centre des impots.

la ou sa change c'est que les dirigeants, membres du bureau, ne peuvent pas gagner d'argent, tirer des benefices de l'asso. ce qui est tolere c'est que seul le president peut se remunerer maximum 75% du smic. attention car au dela la fiscalite va changer lourdement, regime societe normale...

mais la ou l'on peut prendre des sous c'est par exemple avoir le siege social de l'asso chez soi, ou avoir le siege a une adresse et le lieu d'activite chez soi (voir les deux) et bien sur faire payer un loyer que vous encaissez! attention si vous etes locataire il faut l'accord du proprio. bien sur, a vous de convenir du montant du loyer car vous representez l'asso et le fournisseur de local... donc personne ne vous empechera de mettre en place un loyer eleve.

vous vous deplacez avec votre voiture pour les besoin de l'asso? he bien il est possible de se rembourser ces deplacement suivant un bareme kilometrique etablit par les impots.

maintenant si vous voulez etre salarie de l'asso, il ne faut pas faire parti du bureau ni etre membre de l'asso. le bureau peut etre constitue de votre ami(e) avec un parent par exemple. les liens de parentes sont parfaitement autorises mais pas de personnes mineures dans le bureau.

voila pour schematiser. perso je fais comme ca depuis des annees. les impots m'ont deja controle 4 fois en 7 ans (perso ou asso). je vous parle donc par experience. le loyer et les frais de deplacement me font en gros un deuxieme salaire.

tiens, je viens juste de voir que tu es a reims. j'ay ai ete il y a deux semaines. c'est la que j'y ai achete une table a serigraphie d'occaz. a tinqueux plus precisement.

stef.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut,
alors vraiment merci pour tes conseils, je vais éplucher tout le mode de fonctionnement, j'ai déjà quelques bases, ayant travaillé dans une MJC et ayant créé une asso de musique (mais que bénévolat)...Je vais voir ça de plus près, c'est intéressant.
Autre chose, tu as acheté ta table dans un magasin d'occase?
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

la table je l'ai achete a une artisant qui cessait son activite.

stef.
klempkl
supeur posteur
supeur posteur

Re: Statuts pour vendre des tee shirts?

Message par klempkl »

[(Pour le moment, je suis en profession libérale, affilié à la Maison des Artistes, en tant que graphise independant. Statut qui ne me permet pas de vendre quoi que ce soit en dehors de "créations artistiques")]
si on concidere la serigraphie comme une technique artistique je ne voit pas ou est le probleme
(je ne veu pas creer une "marque" mais utiliser le tee shirt comme un support artistique comme la toile l affiche le mur la rue ect... et travailler sur de tres tres petite serie pour garder le cote unique)
dans cette objectif je pensse ke lon doit pouvoir garder le statut de graphiste independant et pouvoir vendre ces tee-shirt en tant que creations artistiques
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

Message par ultraviolet »

pour tout ce qui est séries (sérigraphie, gravure, lino, litho etc.) c'est 8 maximum à la MDA (le sujet date un peu, mais au cas ou...)
Répondre