Je considère la machine d'Elshopo comme semi-pro (utilisation entre le loisir et la production en série). L'impression de textile en une couleur n'a rien de sorcier, et les machines pros sont très proches des presses que l'on trouve ici.
Si tu es bricoleuse, tu pourras te faire une presse suffisament efficace pour tirer de nombreuses commandes, sans aucun soucis. Et cela en dépensant un minimum d'argent.
Même pour les presses 4 couleurs, si elle est bien réalisée, tu pourras monter ton business. Le truc c'est que tu auras vite envie d'une presse professionnelle car le confort de travail est plus important (repérage plus facile, entretien, durée de vie de la machine...).
Parce qu'en fait j'hésite. D'après ce que j'ai compris, le Elshopo, comprend les différentes étapes pour la sérigraphie. Pas besoin de chambre noire, tout se fait dans la machine en + de la presse. Ducoup je me pose la question au niveau qualité. Cependant le niveau pratique à l'air d'être au sumum.
En fait si j'ai bien compris le kit Elshopo, il s'agit simplement d'une presse 1 couleur (textile + papier) + le matériel nécessaire pour commencer. Mais tu auras toujours besoin d'une chambre noire pour l'insolation. Les différentes étapes ne sont que des illustrations dans leur livre.
Je suis prête en fait à investir dans du matos, que ça soit dans le Elshopo ou dans la fabrication maison. Mais j'arrive pas à savoir quoi choisir.
Le choix risque d'être plus facile que tu ne le crois : ils n'ont fabriqué que 9 kits. Donc il ne doit plus en rester beaucoup...
Parce que même si je ne compte pas faire de la sérigraphie mon activité principale, j'ai besoin que le résultat soit professionel. artisanal, mais pro.
Maintenant c'est clair que si tu veux en faire ton activité principale, il te faut du matos sérieux. Si tu n'imprimes qu'en une seule couleur, une presse artisanale doit jouer (mais veille à acheter de bons cadres, c'est le minimum). Par contre si tu veux imprimer en plusieurs couleurs, je te conseille d'investir dans une vrai presse avec réglages micro-métriques. Tu y gagneras en confort et surtout en temps de travail.
Toutefois, n'étant pas du tout un professionnel, je crois qu'il vaut mieux attendre l'avis d'un sérigraphe établi qui sera à même de te conseiller sur l'importance du matériel.
Donc pour résumer, le temps de te lancer (et si tu es bricoleuse), tu fabriques ta/tes presse(s). Dès que les bénéfices te le permettent, tu investis dans une presse 4 couleurs professionnelle.
Sinon essai d'envoyer un MP à etoileetoile, elle a monté une
boutique de vente d'articles (tee-shirts sérigraphiés main, bijoux...) et elle utilise une presse "fait-main". Elle pourra certainement d'apporter de bonnes informations.