ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Flex imprimable, eco solvant etc..

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

Voilà, je m'intéresse à cette machine : ROLAND VersaSTUDIO BN-20, mais c'est un secteur ou je ne connais pas grand chose.

Si les connaisseurs de ce genre de matos peuvent m'aiguiller et commenter mes questions et arguments... merci

1) j'ai besoin d'un plotter performant et celui là imprime en plus. La question est : le plotter utilisé comme tel est il aussi performant qu'un plotter dédié ?
2) La BN-20 peut imprimer des graphismes pour l'intérieur comme pour l'extérieur sur une vaste gamme de supports tels que :
le papier
la bâche
le PVC adhésif : Que valent des autocollant imprimés avec l'encre écosolvant ? tenue en extérieur ? ou trouver les rouleaux autocollant, lesquels choisir ?
les supports pour la personnalisation des vêtements Meme question : que valent des flex imprimés avec l'encre écosolvant ? tenue ?
3) Y a t'il des alternatives à cette machine ?

merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

personne ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

La BN20 est une imprimante de bureau, moins pro que les versacam + grosse.
Du coup la vitesse d'impression est bien plus lente par rapport aux modèles de la gamme supérieure.

Elle peut parfaitement répondre à tes attentes.

Mais si tu regardes bien la laize, ne t'attends pas pouvoir faire de la bannierre (bâche).
autocollant pas de pb, transfert tees pas de pb.

Elle est pas donné la bête, pour moins $ d'okaz tu as des SP300V ou SP 540V
Mais bon, c'est plus encombrant ^^


Enfin pour le lavage, demande des échantillons ! presse et fais des tests.


Sinon un très bon post ici --> http://www.t-shirtforums.com/t-shirt-ar ... 65533.html
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

j'allais oublier pour les stickers, c'est mieux de prévoir une lamination
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

merci, c'est sympa
coté prix c'est tombé à 4990€
Sinon un très bon post ici --> posting.php?mode=reply&f=37&t=6819
par contre ton lien me renvoie vers la page ou on est..
Modifié en dernier par ringostare le 09 déc. 2013 15:51:18, modifié 1 fois.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

c'est corrigé :-)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

la lamination, purée, j'y connais rien...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

rien d'extraordinaire ou d'insurmontable, juste un peu d'entrainement ^^

https://www.youtube.com/watch?v=jfKd_SlnI20
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

bon, mais prenons l'exemple de stickers :
déjà ça ne sert à rien de découper avant de laminer, je pense, du coup deuxième passage dans la machine pour un coup de plotter, non ?
sinon, est ce que ça peut me découper mon sticker entièrement, je veux dire avec le papier de protection ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

oui c'est ça sur les plus gros modèle mimaki et roland.


Je n'ai aucune expérience sur la bn20
Faut juste vérifier que c'est le cas sur la BN-20 aurpès d'un revendeur.
En même temps je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, il y a bien un reperage optique sur la bebete


Non pas de risque de découper le papier de protection, la pression de découpe se regle assez precisemment.
En général sur un plotter tu as toujours une fonction test qui te découpe un carré de 10mm pour vérifier la pression.


Il y a un truc que j'avais lu, il est recommandé d'attendre 12h après l'impression, il me semble, avant de laminer.
Point à vérifier.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

Bon sinon pour les bricoleurs ou les courageux, il y a moyen de se faire une bonne imprimante.
Le mieux c'est la conversion d'un modèle en encre SEPIAX.

Compter 1000 euros pour l'imprimante d'okaz, 1500 euros pour les pieces necessaire à la conversion et quelques heures/jours suivant experience pour adapter.


Sinon des modèles plus ancien en occasion (revision classique à prevoir, rien de bien méchant) mais bien prendre le temps de ce renseigner.

http://www.leboncoin.fr/image_son/571279685.htm?ca=6_s - SP330 V - 1375 euros
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=6_s - SP 300 - 3500 euros

Voilà ca c'est pour ceux qui n'aiment pas le neuf :lol:
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par Serigrafius »

Salut,

Ayant depuis un peu plus d'un an, une Roland SP540i voilà ce que je peux t'en dire, après cela reste mon humble avis:

HISTOIRE DE PLOTTER:

Le Plotter de découpe intégré dans la machine reste très efficace car il reprend le système des plotters Roland, ils sont juste moins rapides.
Aprés pour faire du CUT pur et dur, rien ne vaut un réel plotter dédié à cela.

CONCEPT DE LECO-SOVANT (stickers, bâche, flex, etc):

Pour les stickers, tout va dépendre de l'adhésif que tu vas utiliser. Vinyle Monomère (Moins Chère, Durabilité courte durée (1 -3 ans), se rétracte avec le temps laissant apparaitre un fin liseré de colle d'1 ou 2 mm autour du stickers)ou polymère (Plus chère, Longue durée 4,5 & même 8 ans, ne se rétracte pas)
Perso pour moi, un stickers de moins de 10-15 cm découpé à la forme qui a pour vocation d'être donné à droite , à gauche, c'est direct en monomère non laminé. J'en vois encore, qui ont été imprimé par des confères il y a 2-3 ans et qui n'ont pas bougé, collé sur un feu rouge ! :) (Ne pas oublier que l'encre à solvant adhère sur presque n'importe quoi, j'ai fait des essais très concluant sur de l'adhésif pleine chair, dédié à la découpe (style Mactac 9800) L’avantage est que tu peux printer en noir sur de l'adhésif de couleur ou chrome ou transparent, il y a pas mal de choses à tester.
Après, cela ne remplacera jamais le bon vieux stickers en sérigraphie, que l'on soit bien clair !

J'en viens au transparent car depuis mon acquisition, je fais tous mes typons avec et j'en suis entièrement satisfait (le film coute moins chère, tu est moins limité par la taille des visuels et l'encre est water proof + EXIT les soucis d’opacités avec le RIP fournit versa works).
L'encre éco-solvant accroche sérieusement, la lamination, c'est juste une protection en plus anti UV, anti-rayure (rouleau de lavage pour le voiture) ou si tu veux sticker un meuble ou une board durablement et pouvoir le nettoyer sans risquer à la longue d’altérer le print.

Bref, c'est la différence entre stickers et adhésif après ! L'un fait de la pub, l'autre de la déco et donc à un vocation plus durable dans le temps, nécessitant donc un traitement autre.

Pour le Flex Imprimable textile, attention, épineux débat, relevant presque du niveau de l'encre à l'eau ou à solvant en sérigraphie, c'est dire ! :mrgreen:
Pour ma part, c'est une solution pratique, semi-durable et peu onéreuse pour faire un joli marquage en quadri avec des couleurs qui pètent en faible quantité. Après, pour moi la durée est de 1an pour ce qui se lave souvent (t-shirt, sweat) et 2-3 plus pour le reste (bagagerie, blouson, etc).
Ne remplace toujours pas la sérigraphie, mais on parle ici de petite série...

LES MOINS:

Après, il y a l'autre côté de l'histoire.

Tu peux déjà diviser par 2 les rendements d'impression donnés par le fabriquant. Basé sur la qualité d'impression la plus faible, ces rendements ne sont jamais atteints, à moins que tu souhaites vraiment obtenir un print qualité brouillon.

La prise en main est quelque peu fastidieuse parfois, ne pas compter sur ton revendeur, ni le forum Roland.fr qui est une vaste supercherie commerciale (à mon avis). En gros, ce n'est JAMAIS la faute de la machine mais celui de l'opérateur.
Tu dois toute fois avoir une formation à l'achat de la machine (Je ne sais pas si cela est aussi valable sur le modèle BN20, il est inclus d'office pour le modèle SP540 et dure une bonne journée)

L'encre éco-solvant a quelques défauts. Ne jamais débrancher la machine, toujours la laisser sous tension au risque de voir les têtes se boucher (à 1500€ la tête, mieux vaut faire gaffe). Il y a aussi le cycle de nettoyage toutes les 4 heures qui fait circuler l'encre à travers le système jusqu'au récipient de vidage pour assurer le bon fonctionnement (L'encre est perdu au passage, c'est pas énorme non plus mais ça représente quand même un petit demi-litre par trimestre. (Comptes 96.00€ ht la cartouche de 440ml)

La maintenance hebdomadaire n'est pas bien compliquée mais vivement conseillée. (nettoyage des têtes et autres pièces à l'aide d'un petit bâtonnet pour éviter l'accumulation d'encre).

Pour conclure, on est dans un système où l'imprimante doit tourner très régulièrement, pas tous les jours non plus, mais pas 2 fois par mois.

Avant l'achat de cette machine, je me suis posé la question de savoir si mon besoin en print numérique était suffisant pour en nécessiter l'achat.
Je faisais auparavant tout sois traiter soit par le net soit par un confrère "sympa" du coin. Après on parle pas non plus de la même machine mais quand même de 5000€.
Depuis, par contre, aucun regret, même après quelques balbutiements, les possibilités sont énormes et très complètes.

Voilà ce que je peux en dire en gros et désolé pour les fautes de frappes ou d'orthographes, ayant pas mal de taf en ce moment, j'ai tapé ce post entre un café et un coup de fil !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par jgabby »

Merci pour ces infos précieuses !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par ringostare »

ah ouai, un grand merci, ça donne envie, très envie...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: ROLAND VersaSTUDIO BN-20 ?

Message par inkness »

Avis très interessant, c'est sympa d'avoir pris le temps, merci.
Inkness
Répondre