Secabo c'est cabot (?!)

Jet d'encre, laser, DST, Versatrans etc...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

Voilà maintenant presque 6 mois que j'ai mon matos presse + plotter et donc le moment d'une petite critique matérielle...

Visuellement le matériel est très beau et semble ultra solide, tout en métal.

La Presse SECABO TC7 :
D'abord la fermeture de la presse demande une grande force et en fin de journée ça devient vraiment difficile. L'ouverture automatique de la presse est ultra violente, ultra bruyante et il faut vraiment s'éloigner au bip pour pas prendre le risque de se taper un bras ou autre.
Cette ouverture violente de la presse fait que tout se dévisse, j'ai déjà du recoller le panneau d'affichage et remettre des vis qui s'étaient fait la malle. Parfois même le plateau du bas se défait sous le choc. L'ouverture verticale n'est pas pratique pour caler des flex de plusieurs couleurs, on ne peut pas se pencher par dessus son image, on risque de se brûler, etc, et c'est pas pratique du tout pour accéder aux réglages du panneau numérique qui est caché par le plateau chauffant.
Actuellement le plateau ne se ferme plus à tout les coups, je dois le maintenir manuellement et je me demande ce qui se passe... Peut être la vis de pression qui se visserait toute seule (à vérifier)

Le Plotter SECABO S120 : La position des roulettes fait qu'il n'est pas très adapté aux laizes 50cm (4cm de flex qui dépasse de chaque coté des roulettes et qui du coup n'est pas assez maintenu), pour le 30cm ça va bien. C'est assez long et aléatoire de caler les rouleaux bien droits. Sinon ça va mais je pense qu'il y a pas mal matière à amélioration. Je suis passé au logiciel Drawcut Pro aussi, qui va pas mal du tout.

Pour la prochaine fois je changerai de marque, je pense.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par jgabby »

C'est tout le problème, Secabo, doivent se fournir chez microtec en chine. Pour moi c'est pas le meilleur du matos quand tu l'utilises tous les jours.

Pour le plotter j'ai un graftec, payé 1800 euros, et 6 ans après il est toujours aussi parfait.

J'ai aussi une presse à chaud promattex, de la grosse merde, elle part en couille dans tous les sens.

Il y a pas de secret, tu économises au début pour perdre plus tard, ou alors tu payes le bon prix (exemple presse stalhs) et tu pars pour une bonne decennie...

D'ailleurs le prix d'une stalhs c'est à te faire pâlir, mais c'est irréprochable.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par Serigrafius »

Mais malheureusement, les finances nous dictent toujours un peu le choix à faire! Ce serait trop simple sinon! :)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

Serigrafius a écrit :Mais malheureusement, les finances nous dictent toujours un peu le choix à faire! Ce serait trop simple sinon! :)
c'est exactement ça, mais c'est dommage pour Secabo car la qualité des matériaux utilisé est là, c'est massif (et beau), c'est bien la conception qui pêche.
j'ai envoyé la même critique que ci dessus à mon revendeur ainsi qu'à Secabo directement, mais pas eu de réponse.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

Secabo m'a contacté par téléphone quand même, pour me remercier du retour, et avoir plus de détail sur mes problèmes matériels. ça c'est déjà cool.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

Un petit retour encore (le dernier ?) sur la presse :
J'ai trouvé pourquoi le blocage de la presse saute, c'est qu'à chaque fois que la presse s'ouvre, la vis de serrage se resserre un peu, du coup à chaque pressage il y a plus de pression. Il faut donc dévisser un poil à chaque fois.
Le système de changement rapide des plateaux est vraiment de la merde, car les plateaux ne tiennent pas, quand la presse se relâche, le plateau se déboite des accroches, c'est carrément chiant. Pourtant c'était pas compliqué de faire des ergots quelques milimètres plus longs...
Un autre truc chiant avec le changement de plateaux, c'est qu'ils sont tous de hauteur différente, alors il faut régler à chaque coup la vis de pressage et c'est assez long suivant le boulot.

Pour l'instant j'en suis à 2 brûlures douloureuses dues au fait que le plateau chauffant ne se tourne pas. Il est vraiment difficile de caler des couches de flex dans ces conditions.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par unstatic »

Merci pour ton retour, je pensai que c'était du bon matos!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

au final c'est du milieu de gamme même si ça se veut très robuste. Pas mal de truc à améliorer.
Pour ce qui est du changement rapide des plateaux, c'est un ergot un peu trop meulé qui fait que ça ne tient pas. Je vais l'échanger avec un des cotés dont on se sert rarement.
cfm-impression
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 07 janv. 2011 23:31:52

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par cfm-impression »

jgabby a écrit :C'est tout le problème, Secabo, doivent se fournir chez microtec en chine. Pour moi c'est pas le meilleur du matos quand tu l'utilises tous les jours.

Pour le plotter j'ai un graftec, payé 1800 euros, et 6 ans après il est toujours aussi parfait.

J'ai aussi une presse à chaud promattex, de la grosse merde, elle part en couille dans tous les sens.

Il y a pas de secret, tu économises au début pour perdre plus tard, ou alors tu payes le bon prix (exemple presse stalhs) et tu pars pour une bonne decennie...

D'ailleurs le prix d'une stalhs c'est à te faire pâlir, mais c'est irréprochable.
Presse Prommatex, de la merde, des composants qui grillent tout le temps.
Plotter, on a un Graphtec CE 1000 60 je pense qu 'il a 15 ans ou plus, en port série! Impeccable
Presse, si on change c'est soit Stalhs soit Sefa c'est excellent! On a une vieille Sefa de 20 ans elle fonctionne encore!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

Je reviens un coup sur ce post.
Après un an d'utilisation régulière à petit débit, la presse secabo est à peu près bonne à jeter à la poubelle, plus aucun support ne tient dans ses accroches donc il faut les remettre en place à chaque pression. C'est très contraignant (et chiant).
Le plotter ça va, rien de plus à dire.


Je met un pdf en pj si quelqu'un s'intéresse aux problèmes de cette presse. A noter que Secabo m'a renvoyé vers le revendeur et que ce dernier qui avait l'air à l'écoute ne m'a plus donné de nouvelles après l'envoi par mail du pdf. http://www.anartisanart.com/images/dive ... blemes.pdf

conclusion pour une utilisation professionnelle, oui il faut vraiment partir sur les grandes marques et non, secabo n'en fait pas partie.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

RIP la presse :shock:
après 1an et 5 mois d'utilisation très modérée, la presse m'a lâché. En fait tous les boulons sont morts, les pas de vis deads, roulements et rondelles voilées. Plus de pression, le plateau bloque ou se met de travers. A moins de remplacer l'intégralité des vis et boulons de la presse, elle est morte.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par jgabby »

Est ce quelle chauffe toujours ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par ringostare »

oui, elle chauffe toujours, je vais la rafistoler histoire que ça me fasse au moins une presse de secours quand j'en aurai une nouvelle.
Ce qui me gonfle c'est que je n'ai aucune nouvelle du fournisseur qui m'ignore complètement. Pour info c'est Prophilm/Flocolla.
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par olivCode »

Bonsoir bonsoir et pardon pour le déterrage !

Je viens de tomber sur ce topic et très honnêtement, je ne retrouve pas du tout mon expérience à travers ce que je lis.
Là où je suis d'accord :
- si je devais changer de plotter aujourd'hui, je prendrais un Graphtec, essentiellement pour la fiabilité, la longévité, et les softs !!!
- secabo est du milieu de gamme, mais vu le prix, ce n'est pas une nouveauté !!!

Par contre, je n'ai absolument pas le genre de problèmes cités ici, que ce soit avec ma presse TC7 ou avec mon plotter C60 IV LapOS que j'utilise depuis + de 4 ans et achetés en même temps.

Sur le plotter, j'ai eu un souci, j'ai cramé la carte mère, c'était sous garantie (à la fin de la seconde année), je l'ai renvoyé, on m'a changé la carte mère, et il tourne comme une horloge. D'après mes souvenirs, un changement de carte mère c'était dans les 120 - 130 €. Certes, la gestion des petites roulettes n'est pas aisée, et quand on découpe du vinyle grand format, parfois ça décale un peu, donc je prends des mesures et souvent je remet un coup de découpe à la main pour le rectangle qui fait mon cadre. Par exemple, tu découpes un vinyle de 3m par 50 cm, le point d'origine n'est pas le même au départ qu'à l'arrivée, c'est assez chiant, mais bon je ne fais pas non plus du grand format tous les jours.
Pour le flex, je n'ai jamais aucun problème, et je peux vous dire que j'en découpe.
Par contre, je nettoie régulièrement les petites roulettes, car si la poussière se colle dessus, ça peut partir en sucette.
Pour le prix que je l'ai payé, il est ultra amorti, mais alors ultra de chez ultra.
Je pense qu'il faut acheter ce type de matériel dans un shop agréé où tu as un vrai SAV derrière, sinon en cas de pépin t'es dans la merde...
Ah, et quand je fais du grand format en sticker vinyle, je déroule à l'avance une longueur, j'ai remarqué qu'en comptant sur le plotter pour "tirer" sur le rouleau de lui-même, on risquait un peu plus le décalage. Quant à la vitesse, je reste modéré, j'y vais pas comme un bourrin.
Dernier point : Le LapOS. Bon c'est pas mal, peut mieux faire, mais quand je l'utilise, bien calé ça fait le job.
Pour moi le point noir reste le soft, ça mériterait un truc un peu mieux et surtout une version mac, du coup j'ai du dédier un pc portable pour le plotter car je bosse sur mac.

Pour la presse TC7, je n'ai jamais aucun problème !
La seule chose en effet, c'est que je "revisse" régulièrement le cercle métallique qui fait aimant. Elle est fixée par 2 mini vis, et quand on fait de grandes séries, tous les 100 - 150 pressages, je remet un coup de clé pour les resserrer. Il faut dire qu'avec la chaleur, ça bouge un peu.
Pas de problème de brulure, pas d'écran qui se barre ni d'autres pièces mobiles... Pas besoin non plus de dé-serrer à chaque utilisation. OK par contre sur le fait que quand tu presses toute la journée, gare à la sciatique !!!

Bref, tu es peut être tombé sur une mauvaise série, possible.
En tout cas, ce que je ne comprends pas, c'est que la garantie Secabo est de 2 ans, je sais plus si c'est pas 3 ans, en tout cas c'est sur que ce n'est pas 1 an, car quand j'ai renvoyé mon plotter, le gars m'a dit qu'il était garanti alors que je pensais que ce n'était plus le cas, donc si ta bécane était flinguée au bout de moins de deux ans, pourquoi ne pas l'avoir simplement renvoyée en garantie ?
Après, possible aussi que mon fournisseur allonge la garantie à 2 ans puisqu'il fait partie des distributeurs France (dans le nord pour ne pas citer son nom) mais ça m'étonnerait.

Conclusion :
oui c'est du milieu de gamme, mais oui ça fonctionne bien. Pour ma part, que ce soit du vinyle, du flex ou de la subli, et maintenant la sérigraphie, tout se passe très bien avec la presse. Autant je passerais chez Graphtec pour le plotter, autant je n'investirais pas forcément sur une Sefa pour la presse. à mon niveau (pas de séries de + de 300 pièces à l'heure actuelle, en une fois je veux dire) aucun intérêt de claquer des 1000 et des 100 sur la presse. Et rappelons aussi que c'est une autre qualité que les presses chinoises pourries à 200 balles et que la chaleur est uniforme sur le plateau.

My 2 cents :)
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Secabo c'est cabot (?!)

Message par olivCode »

ringostare a écrit :oui, elle chauffe toujours, je vais la rafistoler histoire que ça me fasse au moins une presse de secours quand j'en aurai une nouvelle.
Ce qui me gonfle c'est que je n'ai aucune nouvelle du fournisseur qui m'ignore complètement. Pour info c'est Prophilm/Flocolla.
Ah bon ?
J'ai acheté là bas aussi !!!
Appelle les, moi je n'ai eu aucun souci pour le SAV.

De mémoire, je traite avec Xavier, il est très bien.
Répondre