Nouveau prétraitement pour le DTG

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chollat
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2015 17:30:46
Localisation : st-etienne

Nouveau prétraitement pour le DTG

Message par chollat »

Bonjour à tous

Je suis chimiste en Recherche & Développement dans une entreprise française notamment très impliqué dans la production
d'épaississant utilisé pour les pate d'impression pour la sérigraphie traditionnelle au cadre plat et rotatif.

Récemment j'ai participé au développement d'une gamme de prétraitement utilisés dans l'impression digital industriel pour les encres réactives, disperses et acides.

Je recherche actuellement à étendre notre domaine d'application en développant de nouveaux produits pour l'impression digital avec encres pigmentaires pour machine type DTG et impression sur textile en grande largeur.
J'essaie donc pour le moment de rassembler le maximum d'informations sur le sujet (bibliographie, retour marché ...) afin de voir si les
prétraitement actuellement utilisés seraient synthétisable avec notre chimie.

Mon but in-fine serait de développer une gamme de prétraitement pour le DTG à un prix plus raisonnable pour l'utilisateur final que les solution actuel (ils faut souligner tout de même que les prétraitement actuels ne coute guère plus de 5€/L en sortie d'usine). Je recherche donc si quelqu'un dans ce forum serait ouvert a la discussion pour partager sont point de vue sur les performances des prétraitements actuels en DTG, les meilleurs produits du marché, les paramètres important dont il faut tenir compte pour l'utilisateur final....

N'hésitez pas à me répondre sur le forum ou à m'envoyer vos commentaire en message privé .... si le projet aboutit je peux toujours distribuer des bonbonnes de 5 litres en échantillons gratuit.

Merci d'avance pour vos réponses
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Nouveau prétraitement pour le DTG

Message par jgabby »

Les marques dominant le marché sont
Image Armor - produit phare FIREBIRD FBX-100
Firebird Ink - produite phare image armor ULTRA

Propriétés principales attendues :

Gel rapide de l'encre blanche pour permettre l'impression blanc +CMYK en une passe
Ne tachant pas le textile, peu importe le couleur de celui ci
Tolérance accrue si on en met trop de prétraitement sur le textile (aucune incidence sur le lavage)
Séchage rapide du prétraitement
Compatible avec les supports en polyester
Améliore significativement le rendu des couleurs, même après séchage de l'impression. (notamment sur textile clair en impression CMYK)
Aucune toxicité sur le long terme pour les gens qui l'applique !
Sans odeur désagréable
Aucune séparation du liquide de prétraitement quand on le stock
Compatible avec n'importe quelle encre DTG
Très très bonne résistance au lavage
Etc...


Si vous répondez à tout ça, alors il se vendra tout seul !
Le pire serait de croire que c'est simple à faire. (développer un produit exceptionnel)

La plupart des réponses à vos interrogations vous les trouverez sur t-shirtforum

Bon courage !
chollat
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2015 17:30:46
Localisation : st-etienne

Re: Nouveau prétraitement pour le DTG

Message par chollat »

Merci de ta réponse

Encore une question concernant les prétraitements. D'après mes recherches ils semblent que beaucoup des prétraitement rencontré sont sous la forme de produit liquide de type "emulsion" = produit liquide opaque et blanc un peu comme du lait (ces produit sont issue d'un technologie particulière auquel je n'ai pas accès).

Saurait tu si il existe également des produit de prétraitement de type liquide transparent ou légèrement coloré mais non opaque (prétraitment Dupont ?) auquel cas cela serait une piste intéressante dans un premier temps pour démarrer les tests .

Merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Nouveau prétraitement pour le DTG

Message par jgabby »

Je ne connais que des prétraitements de type liquide transparent ou légèrement coloré mais non opaque.

Je n'ai jamais vu de prétraitement sous la forme de produit liquide de type "emulsion"

Le mieux pour vous serait de commander des échantillons auprès des marques leader.
Répondre