Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Nico Nico
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2021 0:25:00

Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Nico Nico »

Bonjour,
Je débute dans l'impression numérique directe et j'ai quelques difficultés à trouver le bon dosage temps de presse et degré pour finaliser les tshirts.
Je viens d'acheter une imprimante Ricoh Ri100 et son unité de chauffage et après plusieurs essais sur des tshirts à 155g j'ai à chaque fois la marque (très légère parfois mais présente) de la presse sur le tshirt
le tissu est très légèrement plus foncé. (essais à 3mn à pls température - 150 à 180°)
J'ai testé le processus à 150° pour 1mn30, la presse n'a pas marqué mais l'encre s'est un peu estompé dès le 1er lavage.

Je vais refaire des tests en variant température et durée, mais auparavant je cherche quelques conseils sur cette phase de finition pour aller vers des essais plus ciblés.

Quel dosage utilisé vous ? une température plus élevée et une durée moins longue, l'inverse ?

Et je termine avec une question naïve de novice : il n'est pas évoqué l'utilisation d'une feuille de téflon pour l'unité de chauffage, mais pensez vous que cela pourrait résoudre le problème ?

Merci par avance
Nicolas
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Contrariness »

Avez vous essaye avec d'autres marques de tee-shirt ?
La marque pourrait venir d'un fil de tissage pas assez serré et qui se déforme au pressage sous l'action de la chaleur, ou de l’humidité du tissus (comme l'effet que fait un fer à repasser à vapeur).
Il y a aussi les produits anti-moisissure (pour le transport) inclus dans le tissus qui peuvent virer sous l'effet de la chaleur.. Essayez avec un de ces tee-shirt après l'avoir lavé.
Nico Nico
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2021 0:25:00

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Nico Nico »

Oui j'ai testé avec deux modèles, le martin de Sol's et le perfect print de SG (et un premier essai avec un vieux tshirt qui n'a pas marqué !).
j'ai lave qqs tshirts, je fais des essais avec demain
J'ai vu qu'il existait de la feutrine anti jaunissement , pensez vous que cela pourrait être efficace
sans altérer l'efficacité de la presse?
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Contrariness »

Je me demande si il ne serait pas nécessaire de préparer le support avant l’impression
https://www.youtube.com/watch?v=nRPu5Qs ... h%C3%A9sif
Le fait de lisser la surface en la préchauffant, doit faciliter la fixation de l'encre par la suite sans être oblige de forcer la température ou la durée..
Nico Nico
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2021 0:25:00

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Nico Nico »

Merci pour l'info, mais je fais déjà cette étape. J'ai été un peu rapide dans mon descriptif et n'ai pas détaillé tout le procédé. Je me rattrape ...
J'applique le processus expliqué par Ricoh
- 30s de presse pour lisser
- impression du motif
- 30s de fixation pour sécher l'encre (dans l'élément de chauffage qui est en mode chauffage uniquement (pas de contact avec la presse))
- 3mn de presse pour finaliser

la seconde option proposée par Ricoh (celle utilisée sur la vidéo), est de terminer par 3mn de chauffage à la place de la presse. Ce second procédé ne garantirait pas une durée de vie aussi longue selon eux... d'où mon acharnement pour maitriser le procédé presse :D

Même dans ce second procédé j'ai souvent une très légère teinte du tshirt.
Le changement de ton est vraiment très léger (je suis avec des tshirts blanc), et peut être suis je pinailleur (?), mais il me semblait que l'impact de la presse ne devait pas changer la teinte du tshirt (utopie de ma part ?).

J'ai testé comme suggéré par Contrariness l'impression après le lavage des tshirts, mais pas de changement dans le résultat. J'ai testé la feutrine également sans résultat, fine elle n'est pas efficace, épaisse le tshirt n'a pas de marque mais l'encre ne tient pas correctement après un lavage.

Si certains d'entre vous utilise ce procédé d'impression, je suis preneur de votre expérience et de toute remarque pouvant faire avancer le schmilblick.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Contrariness »

Je suppose que vous imprimez depuis une image..
Etes-vous sur que le fond de votre image est parfaitement transparente ? Un fond blanc c'est une couleur que la machine risque d'imprimer...
Essayer d'imprimer une surface vectorielle...
J'ai regarde a quelle temperature montant un fer a repasser.. entre 140 et 180°C....
Nico Nico
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2021 0:25:00

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Nico Nico »

Oui j'imprime à partir d'une image, mais mon imprimante n'a pas de cartouche de blanc, elle se limite au tshirt blanc ou de couleur clair.

J'ai lavé les tshirts imprimés et la marque s'est estompée sur ceux pressés à 150 et 160 degré, ce qui résout mon problème (même si je ne comprend pas tout !).

J'aurai une autre question sur le processus de pressage, si vous avez un peu de temps, l'imprimante propose un mode impression sur tissus épais où elle passe deux couches d'encre. Plus d'encre va nécessité un autre réglage du pressage, comment faire évoluer dans ce cas le réglage initial, augmenter la durée du pressage ou plutôt la température ? Est ce qu'une durée de pressage plus longue assure une meilleure tenue de l'impression ?
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Contrariness »

Je ne connais pas cette machine qui est nouvelle sur le marché et je n'ai pas eu l'occasion de la voir fonctionner ni de demander des explications exactes sur son fonctionnement.

Cependant si le principe est bien la sublimation et non pas une sorte de mélange de jet d'encre et de durcissement a la chaleur, le principe est de chauffer suffisamment pour que l'encre se transforme en vapeur et se fixe dans le support.. C'est cela la sublimation.

Mais perso j'ai plutôt l'impression que si il est question de faire 2 couches d'encre, ça serait plutôt un système de durcissement.. mais je peux me tromper.
Est-ce que le tissus a la même souplesse a l'endroit de l'impression ?
Nico Nico
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2021 0:25:00

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Nico Nico »

Ce n'est pas de la sublimation, c'est une imprimante directe sur textile. Je ne sais pas si l'effet de la presse consiste au durcissement, mais Le tissu ensuite garde la même souplesse au niveau de l'impression, et le toucher est agréable.

Après quelques essais il semblerait qu'il faille la même température pour fixer deux couches d'encre. Il me reste quand même à faire plusieurs lavages pour voir la bonne tenue de l'impression.

D'ailleurs à ce propos, une impression qui a une bonne tenue doit "résister" à combien de lavage environ pour être considérée comme bonne ? Est ce qu'il y a un ordre d'idée ?
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Durée et temperature de presse sur tshirt avec matériel ricoh ri 100

Message par Contrariness »

Je ne connais pas le nombre de lavage possible..
En impression directe on peut espérer 8 a 15 lavages à la main., parfois plus..

Ce mode d'impression est plutôt utilisé pour l'événementiel ou la durée de vie du produit n'est pas très importante ainsi que de faibles quantités.. Cela vous permet d'offrir au client un délai de fabrication très court, et une bonne qualité.
Mais si vous voulez une durée longue, il faut passer a l’impression en sérigraphie...
Répondre