Questions pour remise en route d'une Epson Stylus Pro 4000C8

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Questions pour remise en route d'une Epson Stylus Pro 4000C8

Message par olivCode »

Bonjour à tous,

Dans l'optique de me faire une DTG DIY (j'étudie pour l'instant le projet...), j'ai racheté cette semaine 2 imprimantes Epson :
- une R800 -> 30 €
- une Stylus Pro 4000C8 -> 50 €

La R800 fonctionne, je comptais me faire la main dessus au niveau du démontage et de la compréhension du merdier.

Pour la 4000, elle a un souci, elle appartenait à un photographe pro, mais en mettant une cartouche, il a explosé le petit connecteur côté imprimante, qui dit à l'imprimante que la cartouche est en place, sur la cartouche LC.
Je ne l'ai pas démontée pour l'instant, j'ai commencé à la nettoyer car elle trainait depuis 2 ans (et était un peu dégueu quand même...), il en a racheté une direct...

J'ai plusieurs questions pour les pros, car je nage un peu... Je précise que j'ai récupéré les 2 "service manual" (R800 et 4000C8).

Tout d'abord, concernant la pièce à changer, je verrai au démontage si elle est réparable (si seuls les contacts sont tordus par exemple), mais je pense qu'il a du casser quelque chose car je ne vois pas les 7 contacts depuis la fente extérieure (je vais essayer de faire une photo...). Je recherche donc cette pièce.
J'ai trouvé un lien sur Ali :
https://fr.aliexpress.com/item/32887163910.html
Si quelqu'un éventuellement pouvait m'aiguiller pour me dire si c'est le bon composant.

J'ai également vu ça :
https://fr.aliexpress.com/item/537473667.html
Je ne pige pas trop si c'est le rassemblement des pièces du dessus sur un PCB ou si c'est autre chose, et faut dire qu'on est pas aidé avec leurs descriptions à la c*n...
D'autant que le tarif me semble faible en rapport à la 1ère pièce (qui est en lot, mais bon sans PCB).

edit > pour la pièce ci-dessus, j'ai trouvé sur un autre lien que cela n'a rien à voir, cela permet simplement de ne pas avoir à resetter les cartouches, ça permet de le faire en automatique.

D'autre part, j'ai beaucoup lu sur le forum, j'ai également vu que certains conseillaient de changer plusieurs pièces mais je n'ai pas trop pigé si c'était "nécessaire", "recommandé", "de la pièce d'usure", et surtout... "à quoi ça sert".

Tout d'abord, ce genre de chose nommée "amortisseur d'encre", je ne comprends pas trop à quoi cela sert, faut il les changer ? Je précise que je ne sais pas encore si la 4000 va rester en tant que traceur, ou passer en subli, ou encore finir en DTG DIY. Quoi qu'il en soit, il risque d'y avoir un changement d'encre donc peut être que cette opération nécessitera le changement de la pièce ci-dessous.
https://fr.aliexpress.com/item/32810267913.html

Ensuite, cette pièce, là encore je n'ai pas trop pigé l'utilité, j'ai vu des vidéos qui parlent de saturer avec un mélange eau + autre chose avec une seringue... Faut il envisager aussi le changement de cette pièce ?
https://fr.aliexpress.com/item/32507367521.html

Voila !

Désolé pour toutes ces questions basiques, mais je nage un peu pour l'instant...

Bien entendu, si vous avez d'autres suggestions pour d'autres pièces à changer, afin de repartir sur une bonne base sans trop me faire chier, je suis preneur.

Un grand merci par avance à ceux qui m'aideront à y voir plus clair.

Très bonne journée à tous !




ci-dessous les photos :
- Panel qui montre bien que le contact de la cartouche LC ne se fait pas.
- Slot LC où l'on voit les pins de contact cassés en partie
- Slot Photo BK qui lui est OK

Image

Image

Image
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Questions pour remise en route d'une Epson Stylus Pro 40

Message par olivCode »

et ben !!! y'a pas foule :)
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Questions pour remise en route d'une Epson Stylus Pro 40

Message par olivCode »

Bon et bien toujours personne :)
Super actif ici ah ah ah.

Donc si cela peut aider, j'ai trouvé ma pièce sur Aliexpress (une dizaine d'euros), on ne m'a pas envoyé uniquement le connecteur à ma grande surprise, mais toute la partie plastique noire dans laquelle s'enfiche la cartouche, comprenant le connecteur sur le haut, 2 sortes de barres qui vont dans la cartouche, ainsi que la partie qui vient puiser l'encre à l'intérieur, le tout étant une pièce plastique vertical de la hauteur de la cartouche.

Grâce au service manual que j'ai trouvé sur le net, j'ai pu démonter toute la partie droite de l'imprimante ainsi que le front panel pour en extraire le bloc contenant les 4 slots des 4 cartouches. C'est là où cela s'est corsé car ils ne vont pas plus loin. J'y suis donc allé un peu à l'américaine pour démonter et remonter grâce au schéma éclaté que l'on trouve à la fin du service manual. En étant attentif j'ai réussi à changer ma pièce, et je n'ai eu qu'à reconnecter le tube d'encre, enfin le revisser sur la nouvelle pièce, puis remontage.

Depuis, n'ayant aucune réponse, je me suis pas mal documenté afin de comprendre comment tout cela fonctionnait. Evidemment, j'ai installé le pilote sur mon mac et l'imprimante répond, parfait, j'ai lancé un print mais je ne vois quasiment rien, et j'ajoute que l'imprimante était franchement dégueulasse car stockée officiellement depuis 2 ans... hum... si c'était 3 cela ne m'étonnerait pas... J'ai nettoyé tout ce que je pouvais au démontage, il reste encore de la saleté mais j'ai préféré la jouer "secure" dans un premier temps.

Evidemment, tout ne pouvait pas aussi bien se passer. En faisant des nettoyages, j'avais 2 cartouches en "low" qui sont passées à vide. Et mon maintenance tank est blindé d'encre. J'ai reseté le compteur via les menus maintenance pour virer l'erreur bloquante, mais je viens d'en commander un sur Aliexpress avec un resetter, ce sera fait... Dommage car je viens de voir une vidéo de Conde sur YT où la miss dit qu'on peut mettre ce que l'on veut du moment que c'est absorbant. Elle y va au sopalin... bizarre mais bon. Je préfère tout de même la changer. Coût : 23 € avec le reseter, c'est pas la mort.

Par contre, quand j'ai démonté, le bloc est tombé sur le "capping station", j'ai légèrement tordu les mini fils de fer, pour ne pas créer trop de soucis, j'ai essayé de les remettre droit avec un tournevis plat. Pour l'instant lors de mes tests, pas de souci, on verra bien... Je suis entrain de voir si je ne peux pas en trouver une pas cher au cas où. Et il va falloir commander les 2 cartouches vides grrr.
J'ai vu qu'ils parlaient tout le temps d'un produit, le "simple green" à base d'ammoniaque pour nettoyer le capping station avec une seringue, ça me semble un peu soulant... je vais essayer de trouver une alternative.

J'aimerais savoir (on sait jamais...) si quelqu'un aurait une alternative à ce produit en France et pas cher, sachant que tout est pas mal bouché, donc je pense faire une autre technique aussi vue sur youtube qui consiste à imprégner ce produit sur un tissus et mettre la tête au dessus, laisser 24h couvercle fermé avant de l'enlever. Apparemment c'est top pour un nozzle clog. Sinon, il ya l'autre solution du super sonic clean, mais chez Condé ils ont l'air de dire que c'est en dernier recours donc...


La suite au prochain épisode, réception du maintenance tank d'ici 15 jours.
Répondre