Il en existe différents type, il y a beaucoup de fabricants qui changent souvent leurs gammes, etc etc.
J'aimerai pour commencer qu'on fasse la liste des différents type d'encre et qu'on essaie d'en préciser les principales caractéristiques. Je tiendrais ce premier post à jours. On pourra aussi parler d'encres en particulier dans les posts, faire des comparaisons ou des critiques.
Liste des types d'encre :
- encres à l'eau traditionnelles
Avantages : pas d'obligation d'utiliser un four, un décapeur suffit, nettoyage à l'eau. Peut sécher à l'air libre avec un durcisseur... Utilisation possible sur des ateliers mobiles.Très bonne tenue.
Contraintes : Sèche très vite, donc nécessite une rapidité d'exécution sans interruption. Séchage long au décapeur thermique et les fours et flash doivent de préférence être ventilés. Encre non récupérable après mélange avec durcisseur.
Écologie : on dit que les encres à l'eau seraient plus écologiques...
Avis personnels : impression plus nette qu'en plastisol, rendu plus lisse.
Composition : ...
- encres à l'eau qui ne sèchent pas : Nouveau
Avantages : sèche moins vite dans le cadre donc moins de contrainte que l'encre à eau traditionnelle. Ne peut pas sécher à l'air libre mais au décapeur si adjonction d'un durcisseur.
Contraintes : Obligation d'utiliser un four (ventilé ?). Encre non récupérable si mélange avec durcisseur.
Écologie : on dit que les encres à l'eau seraient plus écologiques...
Avis personnels : testé un peu mais pas la principale marque. Moins couvrant que l'encre à l'eau trad, moins facile à sécher au décapeur si on met un durcisseur. Vu de magnifiques démo de la marque Virus.
- encres plastisols
Avantages : ne sèche pas dans le cadre même pendant des semaines, on peut travailler au rythme qu'on veut.
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash, séchage impossible au décapeur thermique, nettoyage au diluant.
Écologie : actuellement pour la plupart sans phtalates (perturbateurs endocriniens), label oekotex (qui assure juste au consommateur un textile sans risques pour la santé).
Avis personnels : De temps en temps des problèmes de netteté, pas toujours facile d'imprimer sans bavure une surcouche précise. Toucher "papier de verre" pas très agréable.
- encres sans pvc
Avantages : ne sèche pas dans le cadre, on peut travailler au rythme qu'on veut. Rendu très doux
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash, séchage impossible au décapeur thermique, nettoyage au diluant. Obligation de mélanger 2 composants, non récupérable après mélange
Écologie : Normalement plus écolo que la plastisol, sans phtalates non plus.
Avis personnels : J'aime le toucher très doux, le blanc est peut être un peu plus crème et moins vif que la plastisol. J'ai testé plusieurs marques et toutes on craquelé en tirant dessus après passage au four, elles manquent d'élasticité.
- encres rongeante :
Avantages : évite les sur-épaisseurs dans le tissus puisque c'est la fibre qu'elle décolore et teint en même temps.
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash ventilés, séchage impossible au décapeur thermique. C'est une encre à l'eau qui sèche très vite dans la maille. Très liquide donc difficile à napper.
Écologie : ...
Avis personnels : Des essais réussis, d'autres ratés, me semble coûter cher parce que ça part très vite. Forte odeur et fumée au passage du four. Difficulté de mise en oeuvre, par contre j'ai vu de magnifique réalisation de démonstration.
- encres déstructurante : c'est une encre qui dissout la maille. Nécessite d'imprimer un contour avec une encre normale pour fixer le tissus.
Avantages :
Contraintes :
Écologie : ...
Avis personnels : jamais testé