Quelques questions d'un grand débutant...

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Quelques questions d'un grand débutant...

Message par olive »

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai fait de la serigraphie aux beaux arts il y a quelques années et là je me fait un petit atelier.

Voici quelques questions :

Je voudrais savoir si il faut préparer l'écran avant sa toute premiere utilisation ? Il faut le dégraisser???

J'ai préparé l'émulsion YC 4001 que j'ai acheté chez abuisine, et celle ci a perdu sa couleur rose d'origine. Sur le tutoriel de serisuise; je vois que l'émulsion appliquée sur l'écran est rose alors que la mienne a perdu cette couleur apres y avoir mis le contenu du petit flacon que est vendu avec... bon, s'il faut c'est pas bien important ????

merci
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut olive et bienvenu! Pour la première utilisation d'un écran, il n'y a pas de précaution spéciale à prendre, tu dois procéder de la même façon que d'habitude. Donc dégraissage, enduction puis insolation.
Pour ce qui est de l'émulsion, là aussi pas de pb, il existe plusieurs couleurs d'émulsions.
N'hésites pas à poser d'autres questions si tu as besoins et mets tes travaux dans la galerie dès que tu auras commencé.
olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Message par olive »

salut creator et merci,
Je mettrais mes dessins avec plaisir dans la galerie ...quand ça sera fait...

POur l'instant mon vous pouvez voir mes dessins sur mon blog :

http://oliviermenendez.canalblog.com


Sinon, j'ai besoin d'une précision, je comprends pas la difference entre degraissage et degravage.

Le Dégravage c'est pour enlever l'emulsion une fois le tirage réalisé ok et le degraissage c'est quoi ????

En fait comme produits pour nettoyer j'ai un dégravant concentré YC 28 ( acheté chez abuisine)

j'ai vu qu'ils vendent un Degraissant concentré YC34 mais je vois pas en quoi c'est différent du dégraveur ???

Vous pouvez m'aider???

Merci d'avance
olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Message par olive »

ok, je viens de lire les réponses sur le degraissage de sumo of love
donc le produit vaiselle peut aider mais le degraisseur pro c'est mieux quoi, en bref... pour l'insant j'ai pas de dégraisseur et j'ai une maille de 90... ça devrait aller avec du produit vaiselle???? Ou simplement du produit pour nettoyer les encres a l'eau, l'aquaclean par exemple???
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut olive,
la préparation d'un écran neuf est néssécaire, il faut penser que c'est un écran neuf qui sort de fabrication ainsi que la toile, c'est pour cela que l'on procède un dégraissage pour enlever toutes impurtées, et préparer la toile à un premier travail, pour l'aquaclean, comme tous diluants de nettoyage, te servent avant la première impression d'effectuer un nettoyage pour ouvrir la maille de l'écran, (normalement).
a+
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut olive

juste un truc graphseriedeco.. l aquaclean c est le nettoyant pour l encre textile textiplus.. logique que tu en parles ou bien une erreur?

pour faire simple olive:
le degraissant eleve la graisse avant l application de l emulsion photosensible.
le degravant permet de degraver l ecran, cest a dire virer l emulsion (cuite) de ta toile une fois que tu as imprimé. donc recupération d un ecran vierge.


donc au final mis a part des lettres en communs le degraissant et le degravant n ont rien a voir. et du degraissant il parait que cela se trouve en magasin de bricolage, c est a voir.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

bonjour drizzle, c'est pour répondre à olive qui veut dégraisser à l'aquaclean, c'est pour cela que j'en parle, et pour lui dire que l'aquaclean comme tout diluants de nettoyage permet de démarer une prod avec un petit nettoyage avant tirage, est non pour une prépa d'écran.
pour le dégravant et dégraissant il éxiste des produits mixte.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ah d accord j savais pas qu il y avait des produits mixtes et j avais pas vu qu il parlait d aquaclean! :)
olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Message par olive »

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je n'ai pas acheté de dégraissant, il faut absolument que j'en achète avant d'utiliser mon écran tout neuf ?

Il faut que je fasse une autre commande alors parceque dans le sud de la france, il n'y a pas d'endroit ou acheter du dégraissant pour sérigraphie...

Vous m'avez dit qu'il peut y en avoir dans un magazin de bricolage ???

Quelqu'un peut me donner plus de précisions ? Le nom du produit par exemple ?
Sinon, pour le produit vaiselle ça pourrait marcher ou il vaut mieux pas s'y risquer ????

En fait j'ai hate de commencer mais je veux pas bouziller mon écran...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut

vu dan ce topic:
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=742

dixit creator440
Necessaire, non pas vraiment apres c'est aussi le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes. En effet ce qui peut causer des soucis avec les produits degraissants ménagés c'est les parfums, les additifs pour que ça brille et toutes les conneries qui peuvent être ajoutées. Apres c'est encore une fois la même chose, à toi de faire tes tests et tu verras si ça pose problème.
Mon avis perso c'est que le produit vaissel ira tres bien pour tous les travaux plus ou moins grossiers (textiles, applats...) mais je prefererais quand même utiliser un degraissant pro pour tout ce qui est précision et boulots délicats. Au cas où ça merde, ça fera un truc de moins à vérifier.
sinon je crois que Alx utilise principalement des produits de magasin de bricolage etc si il passe par la il pourra t en dire plus...

mais je vois aussi dans un autre post:
letroll:
Pour le degraissant on peut tout simplement utiliser un bon produit vaisselle, c'est un fournisseur bien connu qui m'a dit de faire avec car il etait en rupture de son degraissant au moment ou je commandais.
et ca marche impec.

minicake:
pour le dégraissant tu en trouv en grande surface en plus vendue en flacon avec vaporisateur tres pratique à l'usage, pour pas plus de 2-3 euros.

lol91:
Ca se vend sous le nom de dégraissant ? rayon droguerie ou bricolage ?

minicake:
droguerie avec les produit ménagé et il me semble que c'est bien sous le nom de dégraissant.
voila voila :)
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

yo !
voilà mes produits pas cher !

nettoyage avant et après dégravage avec du savon noir liquide pour bien nettoyer (c'est vraiment efficace ce truc)

pour dégraisser un bon vieux dégraissant style produit à vaisselle ou dégraissant à diluer en magasin de bricolage !(en general c'est pour nettoyer le carrelage)


pour dégraver pastilles d'eau de javel dissoutes dans l'eau (essaye de saturer le mélange CAD pas beaucoup d'eau pour 2 pastille et dilus au fur et à mesure ^^)


pour nettoyer la plastisol, encre vinyle etc.. après impression: Diluant cellulosique (attention ça pu !)
et pour les encres à eau le bon vieux savon noir liquide ^^


bien dégraisser son cadre et le proteger de la saletés évite bien des problèmes comme les yeux de poisson, ou les degoulis d'emulsion !

crois moi...
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Message par olive »

Merci pour toutes ces précisions....sympa !!
Je vais chercher du savon noir liquide et du dégraissant menager...
pour le reste j'ai ce qu'il faut... :arrow:

Sinon autre question : J'ai fait un test sur un viel écran maille 120 c'est un grand format 1m x 70 cm j'ai donc fait un assamblage de rodoides A4 pour mon typon en utilisant du scotch transparent mais j'ai les bords du rodoide qui apparaissent sur mon écran et donc sur mon tirage papier...

J'ai pensé que c'est à cause de la précision de la maille 120 parceque le trait est vraiment vraiment fin... J'ai donc pensé qu'en passant à une maille 90 le problème disparaitrait parce que les 4 bords de chaque feuille rodoide A4 se voient alors c'est vraiment pas terrible...

C'est peut-etre parce que la vitre n'est pas assez plaquée contre l'écran ?? J' sais pas...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

non j crois pas que ca depende du plaquage du film.
j ai ca aussi et j ai 10kg pour plaquer le film du mousse etc... enfin j ai pas les 4 bords.. souvent j en ai un seul de visible apres insolation...

alors soit tu retouches avec du bouche port,
yavait quelqu un sur le forum qui retouchait a l emulsion aussi,
puis tu peux utiliser du scotch de masquage aussi genre tesa etc si j ai bien capté le truc... pour ne laisser visible que ce que tu veux imprimer...
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

perso je fais exprès d'utiliser du scotch de masquage afin d'avoir un pochoir vraiment défini au centre et je recouvre de masquage lors de l'impression ^^ comme ça il y a moins de surface à dégraver et à nettoyer ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
olive
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2007 22:42:31
Localisation : montpellier

Message par olive »

Vous croyez pas que ça dépend de la maille ?

Je pensais qu'avec uen maille 90 ça le ferait pas.
Vous avez quel type de maille ? Vous ?

Peut etre qu'avec le calque on voit moins les bords parce que je me souviens d'avoir fait de la serigraphie aux beaux arts avec un tres grand format (donc plein de papier calque) et j'avais pas ce problème.

Bon faut que j'essaye... :lol: :lol:
Répondre