Choix de la maille et trame impression papier

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jarry
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2011 17:33:17

Choix de la maille et trame impression papier

Message par Jarry »

Bonjour à tous,
Je débute en sérigraphie et je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire ici ou sur internet pour faire mon choix dans mon achat de matériel.
Merci d'avance à la communauté pour votre aide précieuse.

Je souhaite réaliser des sérigraphies de qualité sur du papier haut de gamme (type papier aquarelle, dessin, art).
Je pense surtout imprimer des sujets avec de grands aplats et de la typographie. Je souhaite donc à la fois avoir une bonne couverture d'encre et un très bon détail dans le dessin des lettres qui pourront parfois être petites.
Mes questions sont les suivantes:
- Pour avoir le meilleur résultat, dois-je me procurer plutôt un cadre avec une maille de 90 fils ou plutôt 120 fils? Autrement dit, aurais-je assez de détail pour la typographie si je choisi la maille 90 et aurais-je suffisamment de couverture couleur si je choisi la maille 120?

Dans le cas ou je souhaite réaliser des images tramées:
- Comment calculer le rapport trame/résolution de l'image/maille
Y-a t-il un calcul simple pour ne jamais se tromper?
Par ex. si je choisi un écran maille 120, quel résolution de trame appliquer à l'image et à quelle résolution l'image doit être traitée (en dpi)?

Merci pour vos précieuses réponses et j'espère pouvoir après cela acheter mon matériel en étant sûr d'avoir fait le bon choix.
MERCI
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Choix de la maille et trame impression papier

Message par Super_maçoN »

Je vais laisser les grands répondre pour la maille des cadres, pas sûr que les aplats soit moins réussit avec une maille élevée. Même je ne vois pas en quoi un aplat serait différent avec une maille de 60 ou de 120 ( les contours seront plus propres en 120 j'imagine ). Et oui les détails seront plus fin en 120.
A voir pour ton papier par contre, un papier aquarelle risque d'avoir trop de grain et peut être que ça risque de ne pas bien imprimer partout. Faut faire des tests.

Aussi je n'ai jamais utiliser de cadres à 120, mais apparemment ça se bouche plus vite. Perso on est à 90 et les détails sont vraiment fins. Et avec le matos qu'on a ( insoleuse bricolée, racle manuel etc... ) pas sûr qu'avoir des cadres à 120 changent beaucoup la donne.

A confirmer toutefois hein, je débute aussi. Ce qui est sûr c'est qu'il faut tester.

Par contre je peux te répondre pour les trames. En fait sur Toshop, tu choisis la densité de la trame indépendamment de la résolution de ton image. La résolution ( en DPI ) c'est pour ton imprimante ( nombre de point par pouce ), la trame ( 60/65/...>120 ) c'est la maille de ton cadre ; et donc la finesse maximum théorique de tes points de trame.
J'espère être assez claire, en gros tu peux imprimer une image avec une trame à 90 en 300dpi ou 600dpi, les points seront de la même taille ( ils seront plus propres à 600 dp qu'à 74 bien sûr ) et pas sûr qu'au dessus de 600 on voit une différence d'impression. Là aussi j'imagine que ça dépends de ton matos, imprimante papier etc...
Corriger moi si je me trompe les chefs. :)
Jarry
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2011 17:33:17

Re: Choix de la maille et trame impression papier

Message par Jarry »

Merci pour cette intervention, quelqu'un d'autre peut-il confirmer ou preciser? J'avoue être encore dans le doute. Merci!
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Choix de la maille et trame impression papier

Message par oriol »

Bonjour,

Plus la maille est fine (120, 140, 180) plus il est possible d'imprimer fin, mais moins le dépot d'encre est conséquent.
La typo bien fine peut poser des problèmes sur les mailles trop ouvertes (<90), surtout les typos à empattements.

La difficulté réside dans l'utilisation des encres à l'eau.
Les finesses et les détailles se bouchent vite si il fait chaud et que le rythme d'impression est un peu faible.

L'expérience pallie à ça... :)

Un aplat sera toujours bon sur un cadre fin, le dépot d'encre sera juste moins épais.

Gaffe en effet au grain de ton papier, sur un papier très texturé il vaut mieux prévoir une maille plus ouverte pour que l'encre passe dans les petits creux du papier. Au pire, les petits manques peuvent se retoucher au pinceau avec de l'encre un peu diluée.


Pour répondre à ta question, 90 ou 120, je tenterai plutôt le 120 pour être tranquille. Vaut mieux des aplats un peu moins épais que de la typo qui ne sort pas.
Après, ça dépend ce que tu entends par "typo fine".
Tu devrais quand même songer à investir dans quelques mailles différentes, çà laisse plus de liberté.
Et en effet, le mieux, c'est de tester :)

Pour les histoires de trame, je me fie à ça : http://www.flashage.eu/technique.html
Jarry
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2011 17:33:17

Re: Choix de la maille et trame impression papier

Message par Jarry »

Ok merci oriol,
Je vais commencer avec une trame 120 alors. En ce qui concerne les trames, et si je me réfère à ton lien, cela veut dire que je peux utiliser une trame jusqu'à 75? Et si j'utilise une trame plus fine, que va t-il se passer? Y a t-il un calcul pour definir de la trame par rapport à une maille?
Répondre