Passage aux encres UV

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Passage aux encres UV

Message par Raph »

Hello la compagnie, voilà je suis entrain de me poser une grande question existentielle.
Comme nous faisons beaucoup de papier et que ça sent grave le solvant dans l'atelier, et pour pleins d'autres raisons, nous aimerions nous équiper d'encres UV pour disons réactualiser notre atelier au gout du jour...

J'aurais voulu savoir si certains d'entres vous maîtrisaient cette technique... ??
A quoi fauut-il faire très attention ?

Nous savons que nous devons changez nos encres et acheter un tunnel de séchage (nous avons des machines semi-auto), ma question était un peu plus pour le choix des cadres, le nettoyage etc.... Bref enfait tout est bon à prendre !

Merci l'équipe !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Passage aux encres UV

Message par creator440 »

Salut!
J'ai déja une petite question peut être un peu bête mais bon... Si ça sent trop le solvant et que vous en avez marre, pourquoi vous passez pas à l'encre à l'eau?
Sinon concernant l'encre UV, c'est vrai que c'est super à utiliser. Par contre y a quelques trucs à prendre en compte.
Ca sèche pas dans l'écran et c'est trop bien! Certe mais apres ça sèche pas non plus quand t'en fous un peu partout, donc il faut bosser super proprement sinon tu finis avec de l'encre absolument partout.
Apres ça sent moins que les encres à solvant mais ça sent quand même et perso je trouve l'odeur vraiment vomitive, j'ai la gerbe à chaque fois que j'en utilise; apres c'est perso. Sinon tu dois en effet utiliser un tunnel UV donc investissement, chaleur et bruit au rendez vous.
Concernant les écrans, il faut utiliser des mailles tres fermées, genre 140/160 fils. Encore un inconvénient pour moi, c'est plus cher et plus fragile. ENfin le netoyage, ya pas de secret va faloir sortir les solvants, donc pas de gain de ce coté pour vous.

Apres le rendu des encres UV est top, tu peux avoir des couleurs brillantes géniales, les meilleurs vernis brillants sont en UV. Tu as aussi un comfort de travail excelent vu que ça ne sèche pas dans l'écran, parfait pour faire de la trame/quadri.

Je crois que j'ai fait le tour de la question, n'hésites pas si tu as des questions.
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Passage aux encres UV

Message par lepro »

... voir si l'ampérage suit !
si trop d'odeurs dans l'atelier existe t'il une ventilation suffisante ?
n'est il pas possible de mettre un extrateur ?
les chiffons de nettoyage ne sont ils pas surdimensionnés (dans ce cas surconsommation des produits et évaporations directe dans l'atelier)
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Passage aux encres UV

Message par Raph »

Merci pour vos réponses... Alors non, pas d'histoire de surdimension ou je ne sais quoi, nous nettoyons les solvants en circuit ferme, c'est l'encre qui pue grave et c'est comme ça.
Le but des UV pour moi en premier lieu c'est pas qu'il n'y aura plus dodeur. Nous voulons passer a cette technologie pour imprimer de plus grandes finesses (secteur horlogerie et ...) donc vernis UV en 4pt pour des tirages des 1000 a 3000 feuilles...

Pourquoi pas les encres a l'eau? A moins d'utiliser du papier a la cuve, le papier bouge trop entre chaque passage et pour certains tirages c'est catastrophique Meme apres ventilation du papier. J'utilise aussi des encres a l'eau mais ça devient plus pour des résultats artistique.

Ce que je voulais surtout savoir, n'ayant pas de formation de serigraphes, c'est si passer aux encres UV est compliqué ou si finalement il faut juste un tunnel et les bonnes encres...

Enfait, d'après ce que tu me dis créator je vois les UV un peu comme la plastisol du textile: pas de souci de séchage donc finesse plus grande, pas de séchage donc si on bosse pas proprement on en fout partout, aspect brillant de l'encre etc...

Donc pour résumer, on passera aux UV surtout pour des soucis de finesse, pour les possibilités quoffre ces encres et aussi pour ce debarSser gentiment de cette odeur noseabonde...

Merci de vos reponses
Répondre