encre vraiment épaisse

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

encre vraiment épaisse

Message par cover-up »

Salut tous!!
Aujourd'hui,j'ai éffectuer mes premiers essais,de l'enduction de l'écran à l'impression du tee!!
Conclusion pas trés satisfaisante car deja au niveau de l'insolation,des parties fines de mon visuel ne ce sont pas révélées au dépouillement (douche)
Ensuite,j'ai l'impression que mon encre plastisol (buisine) était vraiment trop épaisse,je l'ai a peine remuer car trop présser de m'y mettre et pour courroner le tout le t-shirt est resté coller a la toile lorsque je relever l'écran!!
Ce qui m'amène a quelques questions chers amis,si quelqu'un a la bonté d'y répondre Est-il préférable de conservé l'encre dans une pièce plutot fraiche ou ma fois un peu plus chaude qu'un cagibis vraiment glacé?
Est-ce que ça joue sur l'épaisseur de l'encre?
Est-ce que les spray adhésifs sont éfficaces?
Pour ce qui est du visuel,Je précise que mon temps d'insolation étais de 15 min avec deux calques superposés à environ 80 cm plus deux lampes chantiers 500w
Ce serais vraiment cool de me faire part de vos avis et conseils,MERCI!!!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: encre vraiment épaisse

Message par rufferto »

Bon, tout ça a déjà été vu 100 fois sur ce forum mais c'est Noël...
1) Le blanc est toujours super épais (Sinon il est transparent). Il faut le diluer avec du White ou du diluant fourni à cet effet. On peut aussi mélanger avec de la base transparente moins épaisse et qui rend l'encre plus onctueuse. La plastisol tu peux à peu-près la conserver n'importe où, le problème n'est pas là. S'il fait froid il te faudra la travailler plus longtemps avant utilisation (Il faut "brasser" l'encre avant utilisation. Avec une spatule ou avec un batteur de cuisine).
2) Tee-shirt collé : sans doute à cause du blanc non dilué mais peut-être aussi un problème de hors contact ou d'émulsion mal cuite.
3) Problème de révélation du motif : Il ta faut faire le test d'insolation. En fonction de quoi tu pourras choisir ton temps d'insolation. Chercher les débats à ce sujet sur ce forum, il y en a plein, dont un dédié, si je me souviens bien. Attention aussi à avoir une enduction bien sèche. De préférence enduire l'écran au moins la veille, le sécher dans un local absolument obscur à l'aire d'un petit chauffage soufflant puis mettre l'écan dans un grand sac plastique noir à l'abri des UV et le laisser finir de sécher toute la nuit. Après le dépouillement, sécher l'écran (Soit le laisser sécher, soit accélérer la chose au chauffage soufflant ou mieux, au sèche cheveux) puis recuire l'émulsion au moins aussi longtemps que la durée d'insolation.
4) Non seulement les sprays adhésifs sont efficaces mais on ne peut pas s'en passer. Tu peux utiliser de la colle de montage repositionnable pour papier si tu veux éviter de recommander chez un fournisseur de sérigraphie. On en trouve chez ls vendeurs de matériel de dessin, papeteries... Entre 9 et 16€ le spray.
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: encre vraiment épaisse

Message par cover-up »

Merci a toi!!!!
Merci d'avoir pris quelques instant pour me répondre,la sérigraphie me tiens vraiment a coeur,ça fais plaisir de pouvoir recevoir des conseils avisés sur ce forum ou,les gens sont vraiment sympathiques!!
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: encre vraiment épaisse

Message par KLeM-Anarres »

"les sprays adhésifs sont efficaces mais on ne peut pas s'en passer" :( ouille, ouille , ouille sacrilège
Ces colles en bombe c'est de la vrai cochonnerie pour tes poumons, ça pollue, t'en fout par terre c'est dégueulasse etc...

A tous ceux qui passe à la boutique je leur donne de la colle thermo fusible gratos.
le bidon de 5 L à du me couter 30,00€ je me rappelle plus et j'ai calculé j'en ai pour 120 ans :mrgreen:

sinon pour ton problême de collage du tee au cadre: t'a mis de la colle sur la jeanette ?
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: encre vraiment épaisse

Message par cover-up »

euh non,
par contre ta colle thermo fusible c'est efficace?j'imagine trouver ça en magasin de bricolage?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: encre vraiment épaisse

Message par rufferto »

J'utilise un spray à l'eau qui est moins dégueulasse que les autres. Je n'en mets que sur la jeanette, pas par terre et j'essai de ne pas fourrer le nez dedans (Les raï de colle, j'ai passé l'âge...) Quand tu fais des séries de 200 pièces en encre à l'eau, tu as le temps de passer ta colle thermo fusible quand ça se met à ne plus coller ? Au pinceau ??
Si oui dis indique moi une marque je suis tout à fait ouvert à tout progrès en ce sens.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: encre vraiment épaisse

Message par KLeM-Anarres »

cover-up il faut coller le tee sur la jeannette avec de la colle adapté en bombe voir mes/les commentaires plus haut.

En fait d'après mes infos c'est de la colle à bois. Bon qui doit être un peu adapté chimiquement résistance à la chaleur par exemple, c'est la ref: AM 10W Manoukian. Moi je travaille en plastisol avec un flashcure 6KW pour les séchages intermédiaires et aussi définitif. Sur des jeannettes recouverte d'alu ça chauffe grave donc faut que la colle soit résistante pour pas en remettre tout les 2/3 tee. Avec cette colle c'est plutôt tout les 20/30 tee par jeannette et encore ça dépend comment je la dilue 70 à 80 % d'eau. je l'applique au pinceau très rapide et plus ça chauffe plus elle colle.
J'ai pas mal galéré pour trouver une colle adapté au flashcure et celle là est terrible mais que en 5L :?

Les bombes de colle c'est chère, ça pue, t'en fout partout et le premier tour de jeannette c'est gras dans le tee plus épilation gratuite pour le premier qui le portera :D

oh rufferto un petit rail de temps en temps ça rappelle la jeunesse 8) t'es situé ou ? si tu passe par paname je t'en file sans problème pour 2/3 ans
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
cover-up
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 62
Enregistré le : 12 déc. 2010 18:12:01

Re: encre vraiment épaisse

Message par cover-up »

t'assure l'ami!!
Mais je suis en lorraine!!!j'aurais accepter volontiers,mais la distance...!
Qu'est-ce que tu appelles flashcure au juste?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: encre vraiment épaisse

Message par rufferto »

Merci Klem mais je suis à Toulouse. Ca fait un poil loin...
Je vais chercher ta ref de colle sur le net pour voir qui en vend à pas trop cher.

J'évite le phase épilation gratuite en faisant un tout premier passage avec 4 TShirt d'essai (Qui servent plein de fois) et quand j'en remet en cours de fabrication, j'éponge un peu avec un chiffon. Mais ça me branche cette colle liquide même si mon film de protection n'est pas en alu.

Ceci dit, je t'assure que la Taker 1 à l'eau de chez KFG ne pue pas, elle vaut moins de 5 euros HT la bombe et tu fais un paquet de tees avec. Mais bon c'est vrai qu'il y a au moins les gaz propulseurs... Et que si je suis passé à l'encre à l'eau, autant poursuivre le processsus "clean" jusqu'au bout.
Répondre