gomme à masquer + obturateur?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
emix4m
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2009 14:20:50

gomme à masquer + obturateur?

Message par emix4m »

Bonjour à tous , j'ai découvert qu'il y avait une autre méthode pour que le cadre devienne une sorte de pochoir sans à avoir à passser par l'insolation. Il s'agit de dessiner directement sur le cadre avec de la gomme à masquer et ensuite de déposer un obturateur :roll: . Il suffit de gommer la ou on a déposer de la gomme à masquer pour qu'il devienne de nouveau blanc.

Mais j'ai deux petites question que je voudrai vous poser:
-Ce procédé fonctionne-t-il efficacement (parce que moi je trouve que je consomme énormément d'eau pour dégraver et aprés l'insolation)
-Ma deuxieme question (la plus imporante) est quelqu'un peut -t-il m'expliquer ce que c'est qu'un obturateur et où peut t-on en trouver^^.( La photoémulsion est-il un obturateur?)

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

L'obturateur ca peut etre du bouche-pores, ca sert a la base pour rebourcher les petits trous qui peuvent survenir dans l'emulsion.
Si tu utilise de l'emulsion je crois que tu devrais quand meme insoler pour la solidifier.
Je crois avoir lu dans un bouquin de Michel Caza (les techniques de la serigraphie) qu'on utilisait de la gomme arabique? Mais j suis pas plus sur que ca. Sinon il y avait dans ce livre des infos concernant la technique que tu veux utiliser.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

oui c'est bien de la gomme arabique.
la gutta marche très bien aussi pour faire des effets de pochoir directement avec ou sans insolation.
enfin pour travailler vraiment en "style libre"...
il y a la possibilité de dessiner directement a l'encre de chine sur l'enduction au pinceau ou de dessiner carrément sur l'enduction directement lorsque cette derniere n'est pas sèche au pinceau également.
emix4m
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2009 14:20:50

Message par emix4m »

Merci pour vos réponse :D . Esce que quelqu'un parmis vous utilise cette méthode? je me suis renseigné un peu sur la gomme arabique et j'ai vu cependant qu'elle avait quelques défaut (notamment que cela part très facilement à l'eau donc si j'utilise de l'eau pour enlever la peinture j'ai peur que tous foute le quand^^ ).
Pour la gutta , je n'ai rien trouvé (que de truc sur david guetta^^).
Connaisez vous donc un produit liquide pour boucher les mailles qui soit réversible avec un solvant ou un produit spécial, mais qui ne bouge pas pendant le tirage à l'encre à l'eau? et sans avoir besoin d'utiliser beaucoup de pression pour l'enlever. Je ne sais pas vous, mais moi je passe un temps fou et je consomme beaucoup avec mon karcher pour dégraver ma photemulsion.
Merci encore pour ceux qui prenne la peinde de me répondre:wink:
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

la gutta
déf wikipedia ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gutta-percha

sinon la gutta ça sert sans émulsion pour faire des pochoirs sur n'importe qu'elle tissu en maille. par exemple, tu as ton visu sur une photocop, et au pinceau + gutta tu reproduis ton motif directe sur le cadre ( mais en négatif, tu peins ce que tu ne veux pas). tu attends que cela sèche ensuite tu peux attaquer avec tes encres et ta racle.
très utilisé dans le milieu militants dans les années 60 pour des slogans, des choses simples bien sur.
un exemple de gutta en peinture sur soie ici ( c'est tout ce que j'ai trouver navré ! à quand un post macramé ! )
http://marie.guenro.free.fr/techniques_ ... .htm#serti
emix4m
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2009 14:20:50

Message par emix4m »

:D Merci beaucoup dark romain, sa a l'air sacrément intéressant la gutta. Je vais essayé de m'en procurer au plus vite même si sa n'a pas l'air facile d'en avoir. Sinon une toute petite question encore et aprés c'est fini^^:
si je met de du drawing gum et que je dépose mon émulsion photsensible et que je le fasse sécher (sans passer à l'insolation ensuite). Esce que avec une gomme crêpe je gomme les endroit ou j'ai déposer du drawing gum s'enleveront? ou bien le résultalt ne sera pas du tout réussi?
Répondre