encres a eaux/ encres solvants

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
doc'trine
supeur posteur
supeur posteur

encres a eaux/ encres solvants

Message par doc'trine »

bonsoir, j'utilise depuis un an des encres plastisols;
j'aimerai travailler l'encre a l'eau, .
Pourriez vous me donner tous les aspects positifs et négatifs de ces encres a eau par rapport aux encres solvants!!:à

merci beaucoup

alexandre
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut

les encres a l eau sechent dans la maille si on ne travaille pas assez vite.
elles sont moins couvrantes que les plastisol, c est a dire qu elle penetre plus dans la maille du teeshirt, tandis que les encres a solvants forment une couche 'plastique' sur la surface du tissus.

sinon pour les points positifs elles se lavent a l eau, elles sont pas toxiques etc...

enfin fais tjs une recherche sur le forum, le sujet a deja ete traite quelque fois
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

salut à tous et meilleurs voeux !
Puisqu'on est dans le sujet encres à l eau VS plastisol, j aurai quelques questions , car j ai utilisé des encres à l eau pébéo, à mes débuts ! Cela m a guéri des encres à l eau ,car j ai difficilement réussi à nettoyer mon écran , aprés seulement 10 min , et encore certains détails ont disparus !
- Donc y a t -il un moyen (hormis le Karcher) pour déboucher ce genre d incidents ?
- Ces derniers temps mes impressions à la plastisol ne font plus de beaux aplats, mais ont un aspect granulé en relief c est pourquoi j ai testé plusieurs hors contact mais toujours le même probléme ! la dilution de l encre pourrait-elle en être la cause ?! pourtant elle ne me semble pas être plus épaisse et passe facilement dans l écran !
- Je n ai toujours pas de tunnel pour sécher les plastisols, et au décapeur,on est jamais bien sur d être passé partout, donc on insiste et c est assez long ! y a t-il des durcisseur à froid (ou plus froid que les 150 ), comme par exemple en cas de tissus synthétiques ! Est-ce que l encre ne sêche pas trop vite dans l écran dans ce cas ??
merci pour vos éventuéls conseils et éclairssicement !
:wink:
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Tout d'abord bienvenue à toi MDGraph !

Je vais juste te répondre en ce qui concerne le sechage de la plastisol.
Je crois qu'il n'existe pas de catalyseur pour ce type d'encre, contrairement aux encres acqueuses. Donc, emploi du décapeur thermique obligatoire. De mon coté je teste en ce moment un radiateur infra-rouge industriel. Le probleme que je rencontre est qu'il est ultra-puissant, donc il faut que je trouve la bonne durée d'exposition ainsi que la bonne distance. Ca vaut peut etre le coup de tenter avec les radiateurs infra-rouge pour salle de bain. Je pense que ça peut marcher, à tester...
A bientot.
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Ok , merci pour l info ! j ai aussi acheté un radiateur, et il faut que je le bricole pour qu il soit fixé à l horizontale sur un pied roulant !
concernant mes problémes d aspect , j ai refais des tests , avec l encre un peu plus diluée ! le premier passage est correct, par contre une fois chauffée, j ai refais un passage (comme lors des impressions claire sur tissus foncé ), et l aspect granulé reviens ! Donc si quelqu un à une idée sur le pourquoi de la chose ! merci !
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Bon, j'ai deux hypotheses... Peut etre que l'aspect granuleux revient à cause d'un 2eme sechage un peu trop fort. Sinon, attends tu quelques secondes que le teeshirt soit refroidit apres sechage avant un 2eme passage de racle ???Bon, ça reste des pistes :)
Répondre