Bonjour à tous,
Je viens de vendre tout le matériel de mon frère sur le forum (parti accidentellement il y a quelques semaines).
Il reste sa presse transfert ce qui me pousse à écrire ce petit mot pour tous ceux d'entre vous qui veulent se lancer dans la création d'une marque textile et leur donner un petit conseil qu'avait appliqué mon fréro.
Il avait passé des heures sur le forum pour apprendre virtuellement la sérigraphie.
Pourquoi ?
Parce que les sérigraphes ne travaillaient que sur des grandes séries, impossibles avec sont budget pourtant assez conséquent. Vous le savez tous, déjà.
Ensuite il a monté lui-même sa petite insoleuse UV pour ses cadres, comme c'est déjà expliqué sur le forum. C'est facile à faire en potassant un peu. aucun problème.
Ensuite il a réalisé lui-même son séchage céramique d'encres, dont il ne s'est jamais servi ( vous comprendrez pourquoi)
Ensuite il a fait lui-même ses films avec une simple imprimante jet d'encre sur papier rétroprojecteur mais en les doublant. Super aussi !
Il a créé son site, fait son référencement etc etc.
Et puis quand les toutes premières commandes sont tombées, il s'est rendu du compte d'un gros problème !!!
Trop de temps passé à imprimer un logo, régler la machine, nettoyer l'écran etc etc . Le gros caca, pas rentable du tout. Imaginez pour une centaine de visuels déclinés en une bonne quinzaine de couleurs. Impossible de les faire à l'avance sans avoir une stock de 30000 pièces.
Sa solution a été de faire du transfert sérigraphique:
1) achat de papier polyester transfert découpé en format A4; pourquoi polyester, parce qu'il est transparent et lors du transfert on voit tout de suite s'il est droit ou pas sur les fringues (avant ça, il en avait bouffé pas mal avec des impressions de traviolle). Le papier blanc était moins cher, mais difficile à positionner puisque l'impression est dessous et à l'envers.
2) sérigraphie sur ce polyester, posé sur les jeannettes du carrousel, avec un léger coup de spray colle dessus pour fixer, 1 seul coup pour les 15 feuilles . Impec ! pas besoin de truc aspirant je ne sais plus quoi !
3) Un quinzaine de feuilles A4 par visuel qui était commandé (comme ça c'était déjà prêt pour la prochaine commande à l'identique)
4) Soupoudrage de la colle transfert sur les feuilles sur l'encre des visuels imprimés.
5) Pré séchage des feuilles, 20 à 30s dans un simple petit four (position grill) de cuisine 110° à 35€,
6) stockage des feuilles dans des chemises classées par couleurs et motifs
Tous les matins, il allumait son ordi, voyait ses commandes, ouvrait ses chemises et faisait ses transferts. Le transfert finissait de cuire l'encre.
Lorsqu'il un visuel n'était pas encore sorti sur papier ben il le faisait comme déjà expliqué en moins d'1 heure et en avait une quinzaine d'avance.
Les gros avantage de cette façon de faire:
On imprime pas à l'avance directement les articles, ce qui permet d'avoir un stock réduit et qui ne partira pas à la poubelle à cause du logo qui ne plait pas, de sa couleur ou de la couleur de l'article. Tous les goûts sont dans la nature.
Gain de temps et simplicité de production, surtout pour les débutants. Il est plus facile d'imprimer sur une feuille que sur un article textile. Vous foirez votre feuille, hop poubelle pour 0.00X €, vous foirez un teeshirt ou un sweat ça fait déja plus mal au portefeuille. La feuille est mal positionné ou de travers, le visuel de travers, trop haut, trop bas, pas centré etc etc.......pas grave: vous rattrappez lors du transfert.
Le teeshirt mal positionné, hop poubelle par contre.
Super qualité de sérigraphie, hyper résistante et qui ne bouge pas ( à condition d'utiliser cette fameuse colle en poudre !!!) On avait fait des essais un week end chez lui, avec des lavage à 90° et du sèche linge à fond, 1fois, 2 fois, 3 fois de suite et rien ne bougeait.
Petit investissement de départ.
Réactivité immédiate pour ajouter de nouveaux visuels et seulement lorsqu'il sont commandés, sans bousiller le stock.
Voilà ce dont je me souviens, mais lui-même aurait pu mieux en parler, je pense.
Je pense que c'est la meilleure façon de faire pour débuter et se lancer sans trop d'argent et sans trop de risques.
Eviter les machines transfert pas chères chinoises. La première de mon frangin à durée 1 semaine !!!!
J'espère que ça aidera certains, et il peuvent me contacter s'ils veulent des renseignement car j'ai tout ça sur l'ordi de mon frère.
Bon courage à tous et profitez de la vie !!
Conseils
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Re: Conseils
merci pour le partage, c'est intéressant
mais finalement.. un papier transfert coûte presque aussi cher qu'un tshirt et n'est pas réutilisable si?
profite de ta vie aussi
mais finalement.. un papier transfert coûte presque aussi cher qu'un tshirt et n'est pas réutilisable si?
profite de ta vie aussi

Hello Amikal,
Ben non, ce n'est pas du tout le même prix.
Tu m'a mis un doute d'un seul coup, donc je suis allé plonger dans le catalogue de la marque qu'utilisait Alexandre.
Donc: feuilles polyester de 70x50cm mat les 200 feuilles 275€ ht, soit 1.38ht la feuille / 4 pour avoir 4 feuilles A4 + reste un bandeau de 50x15 encore utilisable
soit 0.34 la feuille A4. A diviser autant de fois que nécessaire selon la grandeur des visuels que tu imprimes ou leur nombre sur la feuille ( prix/2 si c'est du A5 etc) + le soupoudrage colle ( mais pour chiffrer ça, bonbon ! autant outrager...... les mouches ! )
Donc on est quand même loin du prix d'un teeshirt, d'un sweat ou d'un sweat capuche. Sans parler des quantitatifs qu'on te demande de commander, sans parler du transport.
Les feuilles transfert sortaient quasi impec après le transfert, mais Alex ne les réutilisait pas, je pense que ça doit être possible mais vraiment pas conseillé. A voir, j'en sais rien du tout.
à +
Ben non, ce n'est pas du tout le même prix.
Tu m'a mis un doute d'un seul coup, donc je suis allé plonger dans le catalogue de la marque qu'utilisait Alexandre.
Donc: feuilles polyester de 70x50cm mat les 200 feuilles 275€ ht, soit 1.38ht la feuille / 4 pour avoir 4 feuilles A4 + reste un bandeau de 50x15 encore utilisable
soit 0.34 la feuille A4. A diviser autant de fois que nécessaire selon la grandeur des visuels que tu imprimes ou leur nombre sur la feuille ( prix/2 si c'est du A5 etc) + le soupoudrage colle ( mais pour chiffrer ça, bonbon ! autant outrager...... les mouches ! )
Donc on est quand même loin du prix d'un teeshirt, d'un sweat ou d'un sweat capuche. Sans parler des quantitatifs qu'on te demande de commander, sans parler du transport.
Les feuilles transfert sortaient quasi impec après le transfert, mais Alex ne les réutilisait pas, je pense que ça doit être possible mais vraiment pas conseillé. A voir, j'en sais rien du tout.

ah oui oki, j'avais omis la taille de la feuille
j'avais fait le calcul en me disant qu c'était des feuilles a4.
Merci pour les précisions ^^
j'avais fait le calcul en me disant qu c'était des feuilles a4.

Merci pour les précisions ^^
- apach
- méta membre
Salut, pour faire cela, il faut utiliser des encres de sérigraphie spéciale ?
En tout cas merci pour les explications.
En tout cas merci pour les explications.
Encres Plastisol classiques
Une première colle peut être mélangée à l'encre. (très fine) mais pas obligatoirement.
Une deuxième vient sur le motif imprimé avant son rapide passage au four. obligatoire.
Il faut faire seulement attention de ne pas trop cuire l'encre, pas plus de 110°, 15 à 30 secondes.
Une première colle peut être mélangée à l'encre. (très fine) mais pas obligatoirement.
Une deuxième vient sur le motif imprimé avant son rapide passage au four. obligatoire.
Il faut faire seulement attention de ne pas trop cuire l'encre, pas plus de 110°, 15 à 30 secondes.
- apach
- méta membre
Ok merci ! La presse à chaud m'intéresse, mais je vais me renseigner avant quand même.