Sérigraphie sur capsules de bières

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Sérigraphie sur capsules de bières

Message par Tonio Collectif FS »

Salut à tous,

Les service propagande, l'atelier de sérigraphie dont je fais parti, recherche une technique afin de sérigraphier des capsules de bières pour la maison mère qui est le collectif FS.

Bref, on fait la fête cet été (Caussemique festival: musiques électroniques, de la deep house à l’afrobeat, de l’acid à la hardtechno. 40h de musique non-stop, 2 scènes, et un lieu où la magie opère depuis toujours : la ferme fortifiée de Chambalon. https://www.facebook.com/events/1087402371306329/ Voila pour la pub.).

On brasse une partie de notre bière et on print nos étiquette et on aimerai bien faire également les capsules...

Pour le moment, l'idée en tête est de percer une plaque de CP au diamètre des capsules, en ligne sur un format A3 environs, puis placer les capsules et passer le tout sous la presse.

Pour l'encre j'ai pas trop d'idée et surtout ni le temps ni l'argent de commander des truc à solvant.
Une encre papier à eau ou textile à eau ferait elle l'affaire à votre avis?

En espérant des réaction rapide de votre part (mise en bouteille samedi...)
Merci à tous et bonne journée.

Tonio
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sérigraphie sur capsules de bières

Message par ringostare »

Je dirais oui à tout. ça me semble la bonne solution
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Sérigraphie sur capsules de bières

Message par darkchris11 »

Pour le CP avec les capsules à l'intérieur ok, peut-être percer les trous des capsules assez juste pour qu'elles rentrent serrées à l'intérieur, comme çà pas de problème de "collage" sous l'écran.

autre idée, faire un trou plus petit genre 8mm qui débouche sur le dessous, à l'intérieur du trou de la capsule, comme çà avec une planche et des tourillons de 6mm espacés pour rentrer dans les trous, en passant par dessous la plaque de CP ou de médium, tu fais sortir d'un coup toutes tes capsules.

L'idée est claire dans ma tête, je ne sais pas si elle est compréhensible...

Tiens une autre idée, percer le trou de la dimension de la capsule assez serré et prévoir une encoche de + /- 2cm sur le coté de ce trou un peu plus profond pour pouvoir récupérer les capsules sans galérer.

Pour l'encre, peut-être encre papier + durcisseur si tu as, tu auras un peu plus de chance.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sérigraphie sur capsules de bières

Message par rufferto »

Encre à l'eau, il faut faire un essai mais sur métal, je doute que cela tienne (Et je n'utilise que de l'encre à l'eau).

Faire un essai d'impression avec durcisseur, attendre 6 jours et voir comment ça tient en grattant un peu.

Sur le plexi, ça ne tient pas par exemple.

Sur le vinyl à autocollant, également, au bout d'un certain temps cela ne résiste plus au frottement.

Bon courage.
Répondre