IMPRESSION SUR TOILE DE SPINNAKER

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
LILYP
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2012 10:46:59

IMPRESSION SUR TOILE DE SPINNAKER

Message par LILYP »

Bonjour à tous,
Je suis fabriquante de cerfs-volants et veux, bien sûr, sérigraphier sur la voile.
C'est de la toile de spinnaker, aussi appelée "ripstop" dans certains pays. En fait du nylon tramé.

Ces cerfs-volants sont destinés à rester dehors assez longtemps, donc sujets aux UV et à toutes les intempéries.
On m'a déjà conseillé une encre à l'eau, j'imagine de l'acrylique, qui consistera en une couche restant en surface, mais il y aurait-il des encres plus "pénétrantes" donc à priori plus résistantes ?

Tout conseil supplémentaire sur ce type d'impression sera le bienvenu.
Merci d'avance,
LilyP
Avatar du membre
mustelopathe
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2006 18:58:50
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: IMPRESSION SUR TOILE DE SPINNAKER

Message par mustelopathe »

Salut,
sur des supports synthétiques, je pense qu'il vaut mieux que tu utilise une encre adaptée, surtout pour un cerf volant, qui va être sujet à de nombreuses manipulations (pliage, dépliage, conditions de vol...)
Dans mes souvenirs la Polythane de Tiflex est une encre assez souple, qui est adaptée pour les supports sujets à être pliés, retournés et exposés aux intempéries (bagagerie, étuis, vêtements de travail, etc)
Renseigne toi auprès d'eux mais je pense que ça devrait faire l'affaire.
Et tant que nous sommes dans le cerf-volant, le mylar pour réparer les toiles marche super bien pour réparer les écrans !

Ps : fabriquante de cerf volant ? dans quel coin es-tu ? je suis cerfvoliste (TRES) amateur à mes heures
KONTAKT serigraphie
http://lesatelierskontakt.com/
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: IMPRESSION SUR TOILE DE SPINNAKER

Message par jgabby »

la polythane j'ai utilisé, et c'est fini, franchement la série 660 de printcolor et bien supérieure. Avec le durcisseur, l'encre résistera à l'abrasion, et ton cerf-volant sera mort que l'encre sera toujours là !
LILYP
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2012 10:46:59

Re: IMPRESSION SUR TOILE DE SPINNAKER

Message par LILYP »

Salut et bonne année.
Merci de vos réponses.

Conseillé par Graphosilk, nous avons acheté une encre "Aqua-Jet FGL M". Après des tests sur notre tissu, ce produit nous a semblé très approprié.
On verra bien à l'usure…

Nous aurions une autre recherche, mais elle concerne plus le matériel de séchage que l'encre… Nous nous reporterons donc sur une rubrique plus adéquate.

Nous fabriquons des cerfs-volants dans la région Bourgogne, dans la Nièvre pour être plus précis.

Ciao et encore merci.
Répondre