Comment serigraphié un CD ?

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

alainmada
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2007 12:28:30

Comment serigraphié un CD ?

Message par alainmada »

Salut,

J'habite madagascar et je voudrais me lancer dans la sérigraphie car l'artisanat débrouillard et un des moyens de s'en sortir ici.

Je suis débutant et je voudrais savoir avec quel toile imprimer sur CD et quel encre doit-on utiliser.

Merci de vos réponses utile a quelqu'un du bout du monde.

Alain
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

Salut l'ami ! tu as de la chance j'ai vu une vidéo ce matin ^^ concernant la sérigraphie sur CD il te faut une presse graphique aspirante:
http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/pr ... hique.html
et un boîtier CD type crystal ou slim avec juste le suport CD, pour la vidéo c'est par la
http://www.youtube.com/watch?v=__mgPDS2sgM

pour la toile je n suis pas expert mais je pense: comme pour l'impression papier et vinyle donc
densité>100 fils/cm

pour les encres, encre à solvant ? mais j'ai peur que ça ronge un peu malgré que la solidité du polycarbonate ^^ attend les avis d'experts :p

j'espère ne pas avoir dit de bêtises.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
multicolor
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:24:18

Re: Comment serigraphié un CD ?

Message par multicolor »

alainmada a écrit :Salut,

J'habite madagascar et je voudrais me lancer dans la sérigraphie car l'artisanat débrouillard et un des moyens de s'en sortir ici.

Je suis débutant et je voudrais savoir avec quel toile imprimer sur CD et quel encre doit-on utiliser.

Merci de vos réponses utile a quelqu'un du bout du monde.

Alain
les cd, c'est plus facile que les T-SHIRTS si tu les imprimes en une couleur.
le pochoir c'est exactement du 120 fils/cm. l'encre c'est à base d'eau mais hors contact obligatoire. si tu n'y comprend rien j'ai une vidéo gratos pour toi qui débute.
le matos c'est simple; tu te pointe chez un sérigraphe, tu demande un écran avec l'image que tu souhaite et tu imprime chz toi.
expérience Africaine
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

salut,
juste une question : qu'appelles -tu "hors contact" ?
merci !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

C'est la distance entre le support et la toile de l'écran, le hors contact est obligatoire dans l'impression autre que textile. Il évite d'avoir l'écran qui reste collé au support ou l'inverse, ce qui crée des défauts d'impression.
multicolor
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:24:18

Message par multicolor »

WickedLion a écrit :salut,
juste une question : qu'appelles -tu "hors contact" ?
merci !
creator440 l'a dit;
mais je souhaite que les membres de ce site qui veulent faire "long feu" dans le métier fasse un effort de formation péalable. ce n'est pas long et il ya un site qui parle de sérigraphie d'une façon didactique et très comprehensible et a le mérite d'être en français ce qui n'est pas très courant.
je l'utilise pour mes atelier de formation et j'ai imprimé tous les leçons de ce site voila le nom du site TAPEZ "cfa carpentras" DANS GOOGLE. j'ai oublié le lien par ce que cela fait longtemp que je ne l'ai plus utilisé.
cela permet de comprendre les bases et le lexique pro de la sérigraphie.
expérience Africaine
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

salut
merci pour le conseil sur le lien. Je m'y rends de suite. En ce qui concerne ma question sur le hors-contact, je me doutais de ta réponse mais je voulais en avoir le coeur net. Par contre tu parles de support autre que textile, cependant dans le "how to", dragey utilises aussi cette technique pour le textile. J'en profite également pour te demander qu'elle est pour toi la distance idéale entre le cadre et le textile.
Merci pour tout ces conseils en tout cas.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Je précisais autre que le textile car certains conseillent de ne pas mettre de hors contact en textile, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleur. Sinon le hors contact idéal n'existe pas, cela va dépendre de l'image imprimée. S'il y a une faible surface encrée, le hors contact peut être faible (1-2 mm) mais par contre si tu imprimes de l'aplat alors il vaut mieux l'augmenter (3-4 mm voir plus). Mais bon pour le textile, les défauts liés à un mauvais hors contact ne sont pas vraiment visibles, une moyenne de 2-4 mm le fera dans tous les cas. Il y a aussi un autre paramettre qui entre en compte, c'est la tension de la toile, plus elle est tendu et moins il y a besoin de hors contact. Pour des travaux tres précis (pas en textile donc) il faut limiter au maximum le hors contact car cela déforme l'image, d'où l'importance d'avoir des écrans bien tendus pour faire des travaux de précision. Je m'égare un peu mais il est tard alors... :roll:

Sinon le site dont multico parle est dans la section "liens" du forum, il y a une tres grande partie de l'enseignement du "CAP sérigraphie industriel" et c'est vrai qu'il est bien fait, pour les questions techniques, vous trouverez toutes vos réponses (enfin pas toutes non plus sinon on va plus servir à rien hin!!). :D
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

MERCI !!!
multicolor
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:24:18

Message par multicolor »

WickedLion a écrit :salut
merci pour le conseil sur le lien. Je m'y rends de suite. En ce qui concerne ma question sur le hors-contact, je me doutais de ta réponse mais je voulais en avoir le coeur net. Par contre tu parles de support autre que textile, cependant dans le "how to", dragey utilises aussi cette technique pour le textile. J'en profite également pour te demander qu'elle est pour toi la distance idéale entre le cadre et le textile.
Merci pour tout ces conseils en tout cas.
CREATOR t'a tout dit; comprend enfin que ce qui est dit sur le site est bien si tu connu la sérigraphie sur séri-suisse - merçi dragey!!! - par contre les méthodes de travail sont différente d'un continent à l'autre, en afrique nous enfilons les T-S dans des contre plaquet ou des feuilles de carton avant de l'imprimer, nous tenons la racle d'une main.
aux USA onutilise exclusivement des carroussel et l'on tient la raclede deux mains obligatoirement. en france j'ai rermarqué qu'on fait le hors contact sur le textile, en asie on seche le plastisol avec les décapeur thermique etc...., ce qui compte c'est le résultat de cette merveilleuse technique qu'est la sérigraphie et je souhaite que tu continu comme tu a commencé 100 te casser la tête.
expérience Africaine
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

merci, c'est tres sympa...En tout cas, je suis tres intéressé par les méthodes que tu utilises en afrique, pourrais-tu m'en dire plus sur les techniques que vous utilisez?
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Multicolor ?
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re:

Message par Bulbe »

alxblog a écrit :Salut l'ami ! tu as de la chance j'ai vu une vidéo ce matin ^^ concernant la sérigraphie sur CD il te faut une presse graphique aspirante:
http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/pr ... hique.html
et un boîtier CD type crystal ou slim avec juste le suport CD, pour la vidéo c'est par la
http://www.youtube.com/watch?v=__mgPDS2sgM

pour la toile je n suis pas expert mais je pense: comme pour l'impression papier et vinyle donc
densité>100 fils/cm

pour les encres, encre à solvant ? mais j'ai peur que ça ronge un peu malgré que la solidité du polycarbonate ^^ attend les avis d'experts :p

j'espère ne pas avoir dit de bêtises.
Elle est supprimé la vidéo, c'est dommage.
En cherchant sur Google video, on ne tombe que sur des boites qui exhibe leurs machines industriel, il y en avait bien une en D.I.Y mais le type ne donne pas de détails sur son encre, sa toile, ou la découpe du carton.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Comment serigraphié un CD ?

Message par Bulbe »

Salut,
je me retrouve face au même problème.
Mes écrans ont une maille 90, que j'imprime à l'eau ou au solvant (et avec un gros hors-contact) le C.D colle à l'écran.
Si quelqu'un a une vidéo fonctionnel sur le calage et l'impression C.D ça m'intéresse.
Pareil, les recherches internet m'envoient sur des démonstrations de machine industriel.

Peut être que le problème est la largeur de la maille qui laisse passer un trop gros dépot d'encre?
Dans l'attente de vos avis d'expert
Salutation

P.S: Pardon si un topic a déjà répondu au problème, en fouillant je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment serigraphié un CD ?

Message par ringostare »





sinon methode industrielle :
Répondre