Mise en route

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Mise en route

Message par Mrpatate »

Salut à tous, alors voilà.

J'ai acquis il y a quelques mois une table aspirante homemade.
Et je profite de 3 semaines de vacances pour tester un peu la sérigraphie papier.
Mais voilà, hormis la table aspirante, je n'ai rien d'autre comme matériel.
D'habitude, je fait de la sérigraphie textile et j'aurais voulu mettre en place une petite liste de matos qu'il me faudrait en complément du matériel que je possède déjà.
Donc je vais avoir pas mal de question.
Je veux juste tester la sérigraphie sur différents support papier ou carton, histoire de voir ce que ça fait. Juste me faire la main.

1- Puis-je utilisé l'émulsion 4001 de chez Buisine pour insoler mon cadre pour le papier? J'ai vu quelle était adapté pour les encres plastisol et à eau donc fait-elle l'affaire?
2- Quelle taille de maille me conseillez-vous pour démarrer tranquillement? J'avais pensé à une maille 120.
3- Puis-je utilisé une racle que j'utilise pour l'impression textile ou dois-je en prendre une particulière?
4- Quelle autre matériels dois-je acquérir?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Mise en route

Message par Sana »

Salut Mr Patate,
à la 1: oui
à la 2: ça dépend de ce que tu veux faire :)
à la 3: tu utilises quoi d'habitude? on voit souvent préconisé pour du papier d'utiliser une racle 75 (mais on peut lire ayussi que chacun y va avec ses préférences)
à la 4: du papier :)

à part les encres et les différents additifs, je pense que tu peux démarrer

à+
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Mise en route

Message par Mrpatate »

2- Ce que je veux faire, bah imprimer toutes sortes de motifs. Aussi bien du lettrage que des dessins que des motifs fins.
En gros, dans la mesure du possible, avoir un cadre à maille adapté à toute sortes de choses..... mais pour tester.

3- Pour la racje, j'utilise une racle en bois 65 shores pour le textile

4- LOL

Tu parles d'encres et de différents additifs, tu penses à quoi en disant "additifs"?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Mise en route

Message par Sana »

Je visais large quand je parlais d'additifs. J'ai pas eu l'opportunité de tester beaucoup d'encres, le mien, pour qu'il ne sèche pas dans la maille trop vite, j'ajoute un additif fait pour. Tu peux aussi imprimer sur du papier avec des encres pour textiles si tu n'as que ça sous la main et dans ce cas tu utiliserais ton encre de la même manière que sur un tee (sans fixateur :) et sans coup de décapeur; mais y'a p't'être des types qui l'utilisent :)
Essaie avec ta racle, puis tu verras bien, de toute façon tu testes, et si tu n'es pas satisfait, tu sais qu'il faudra investir.
ah oui, les cadres, ben, c'est pareil, et tu voyais juste, 100, 120, c'est bien.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Mise en route

Message par Mrpatate »

Merci pour tes réponses.
Pour le textile, j'utilises des encres plastisol donc ça risque d'être compliqué de les utiliser pour imprimer sur du papier. lol
Mais comme je dois acheter des encres à eau pour papier et un cadre, j'essaye de savoir quoi prendre pour tous acheter d'un coup et limiter les frais.
Répondre