Séchage encre et dilution sur carrousel

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
dori
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2010 18:48:55

Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par dori »

Bonjour à tous,

Après pas mal de tirages sans carrousel (tirage de X exemplaires d'une couleur puis calage, et tirage des mêmes X exemplaires avec une autre couleur), nous avons investis...

La question est la suivante:

Comment gérer vous, avec votre carrousel, le temps de séchage et de travail de l'encre avec le diluant car en effet, lorsque nous ne diluons pas assez l'encre (un peu radin en diluant), cette dernière sèche dans la maille assez rapidement

A l'inverse, lorsque l'on dilue généreusement l'encre pour qu'elle ne sèche pas dans la maille, elle ne sèche pas assez rapidement sur le papier et se transfère sur les autres écrans au risque de baver si celle ci est trop chargée en diluant (encre "grasse")

Logique me direz-vous mais comment procédez vous?

Matos:
-encre buisine aqueuse
-diluant spécifique
-carrousel 2 écrans, maille 120

Un pro m'a conseillé de mettre du diluant sur un coton hydrophile et le passer sur la maille vide avant tout travail et d'ensuite faire nos tirages. Nous avons essayé mais, comme lorsque nous diluons trop l'encre, le tirage semble "gras" et bave (contour grossier comme si l'on avait trop pressé lors du raclage comme précédemment cité). Il nous faut alors nettoyer les écrans et recommencer

Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne soirée
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par darkchris11 »

Je ne sais pas si par "diluant", tu entends diluant ou retardeur?

Si tu utilises bien du diluant, préfère peut-être le retardeur, çà te permettra d'être plus tranquille pour imprimer, l'encre sèchera moins vite dans ta maille.

Enfin quand je dis "préfère le retardateur", tu peux mixer les 2 ( retardateur et diluant ), tout en restant dans les proportions indiquées.

le lien : http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/63

Sinon, pense bien à renapper ta maille après avoir fait ton tirage.

Mouiller ta maille avec du diluant avant de commencer, c'est une bonne technique, perso, je te fait direct avec un chiffon humide juste avec de l'eau, çà permet à ta maille de ne pas être trop sèche sinon elle absorbe direct l'encre et çà bouche plus vite.
dori
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2010 18:48:55

Re: Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par dori »

Je me suis effectivement mal exprimé, j'utilise du "retardeur", le fournisseur m'a dit qu'il servait accessoirement de diluant, c'est pour ça que j'ai fait l'amalgame...

J'ai essayé de renapper mais résultat sensiblement le même.

Je suis septique sur le mouillage de l'écran avant passage, non pas pas que je pense que cela ne fonctionne pas, car cela fait maintenant 2 personnes qui me le conseillent mais je suis septique quand à l'application

Dès que je mouille la maille (légérement), le premier tirage est trop "dilué" et perd en précision.
Passes-tu un simple chiffon humide?

Merci
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par creator440 »

Quand tu mouilles ton écran avant le tirage (ce qui est en effet une bonne idée), tu dois tirer quelques macules avant de commencer ton tirage afin de vérifier la qualité de l'impression. Si tu te lances direct sur du t-shirt, c'est normal que tu ais quelques ratés au début.

Sinon en relisant ton message je vois que tu parles de papier et d'écrans 120... Vous seriez pas en train d'essayer d'imprimer du papier en plusieurs couleurs sur un carrousel? Si c'est le cas, c'est pas fait pour ça, laissez tomber vous aller avoir que des emmerdes. C'est bien plus simple de faire couleur par couleur comme vous faisiez avant. Le carrousel est fait pour imprimer du tissus.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par darkchris11 »

oui, je passe juste un chiffon humide non pelucheux ( très important le non pelucheux ), je n'ai pas de problème d'eau même à la première impression.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Séchage encre et dilution sur carrousel

Message par rufferto »

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de faire des tirage papier sur un carrousel, à moins de chercher les ennuis.

C'est effectivement nettement plus simple (Et au bout du compte on gagne un temps infini, on s'énerve moins, on ne gâche pas de matériel) de faire couleur par couleur sur sur presse à aspiration.

Si c'est pour faire une impression sur textile, pourquoi utiliser une maille 120 ? Franchement vu le support, vu la maille du tissu coton, un cadre 55 est nettement suffisant. Sauf pour les trames sur T-shirt clair ou la quadri.

Mais la quadri en encre à l'eau ça me semble assez casse gueule au niveau du séchage dans la maille (Si on a une série un peu importante à faire)et idem pour plusieurs couleurs avec un cadre plus fin que du 55T.
Répondre