vernis UV

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
esor6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2007 12:48:42
Localisation : france
Contact :

vernis UV

Message par esor6 »

bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum.
Infographiste/plasticien depuis 23 ans.
Je cherche des renseignements pour me fabriquer un ban de séchage pour vernis UV :
- les types de lampe (puissance, précautions d'emploie, ...)
- les vernis (supports possibles, familles éventuelles, ...)
Merci d'avance,
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

en faite un ce genre de banc c'est tout simplement une insoleuse suspendue, donc je me demande si le moyen le plus simple n'est pas d'acheter une ampoule HPR et la fixer en hauteur
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut, c'est un peu plus compliqué que cela quand même, c'est pas le même type d'ampoule et surtout pour pouvoir imprimer à une vitesse raisonable, il te faut bcp de puissance. Un tunnel UV classique fait entre 3000 et 5000W donc avec 125W, il va te faloir plusieurs dizaines de secondes voir plusieurs minutes pour avoir une polymérisation correcte.
En fait pourquoi veux tu faire de l'UV? sans être équipé c'est plutot galère, ce type d'encre reste à mon avis reservé au professionnels.
Que veux tu faire exactement, il existe surement une autre solution.
esor6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2007 12:48:42
Localisation : france
Contact :

vernis UV+

Message par esor6 »

salut vous,
en fait, je veux imprimer avec des vernis teintés sur divers supports.
Je veux pouvoir le faire chez moi (j'ai de la place) et bricoler un max (çà, je sais faire) pour des raisons économiques!
A+
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

dans ces cas là, je vois pas trop pourquoi tu voulais te tourner vers de l'UV, le vrai interet d'utiliser des encres UV c'est pour obtenir un vernis ultra brillant, laqué quoi. Sinon tu peux utiliser n'importe quel type d'encre (brillante si j'ai bien compris) en utilisant principalement de la base que tu teinteras avec un peu de couleurs. Tu auras une encre tres transparente, ce qu'on appelle un vernis teinté. Le principale avantage dans tout cela c'est que le sechage se fait à l'air libre donc aucun frais de ce coté. En plus tu éviteras les galères des encres UV, c'est tres bien quand on sait les utiliser mais ça peut vite virer au cauchemar quand on sait pas trop où on met les pieds.
esor6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2007 12:48:42
Localisation : france
Contact :

vernis UV++

Message par esor6 »

Merci pour tes remarques pertinentes, creator440,

En fait, c'est justement ce côté vernis ultra brillant et laqué qui m'intéresse + la rapidité du séchage.

Qu'est-ce que tu entends par "cauchemar" sur les utilisation d'encres UV?
(Je ne demande qu'à apprendre).

J'en ai utilisé juste une fois, chez un sérigraphe pour un titre d'ouvrage. C'était un truc simple, auquel j'ai participé activement, et tout c'est bien passé!
Je ne veux pas faire des choses compliquées avec!
Je pense me cantonner à des choses basiques, d'abord, et ensuite on verra!
Qu'en pense-tu?
A+
esor6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2007 12:48:42
Localisation : france
Contact :

vernis UV+++

Message par esor6 »

re,
en fouillant sur le net, j'ai vu des lampes à arc très puissantes, délicates à utiliser et apparement très chères :

http://www.primarc.com/french/Informati ... nures.html

Par contre, si je met en ligne plusieurs lampes de 125 w (classiques), est-ce que je peux avoir un temps de séchage acceptable (pour un bricoleur pas trop préssé) pour un format 60 x 80 cm?
Merci d'avance,
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

bonjour esor6,
la polymérisation d'une encre UV est comme même complexe et demande un investissement important et la je trouve que les risques sont important sur une fab maison,
il faut avoir la bonne puissance et la bonne focalité, je pense qu'il faut que tu te renseigne sur les critères incontournable de ce séchage et sur la sécurité auprès de fournisseur ou constructeur, je sait pas si tu a déjas été bruler par des UV, ils brulent la peau et les yeux ça je pense que tu le sait, j'ai déjas tester plus d'une fois c'est pour cela que je mets l'accent dessus pour ne pas faire de tout et de rien, surtout pour ton chargement de support sous le four, c'est quand même un tapis roulant qui est le plus judicieux, ce n'est pas une lampe HPR.
sinon si un jour tu t'équipe et que tu as des petites questions sur les encres UV n'hésite pas mais bon pour l'instant on est sur un vernis.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Pour moi l'idée des HPR est toujours aussi foireuse, en plus je suis pas sur que les UV dégagées par une HPR agissent vraiment. Sinon je parlais de cauchemar, j'exagère un peu, c'est juste qu'il faut être bien organisé et surtout travailler tres proprement!! En effet l'encre UV ne sèche pas donc la moindre goutte qui tombe quelque part et tu te l'étales dans tout l'atelier. Mais bon un peu d'organisation et c'est règlé, c'est pas vraiment un cauchemar en fait.
esor6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2007 12:48:42
Localisation : france
Contact :

vernis UV++++

Message par esor6 »

merci pour vos conseils,
avant de me lancer dans les éssais, je vais aller voir un sérigraphe qui utilise les vernis UV. Je connais effectivement le danger de ce type d'UV.
Après, j'aviserai.
Merci encore,
JJB16
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2007 18:12:34
Localisation : CHARENTE

Re: vernis UV++++

Message par JJB16 »

esor6 a écrit :merci pour vos conseils,
avant de me lancer dans les éssais, je vais aller voir un sérigraphe qui utilise les vernis UV. Je connais effectivement le danger de ce type d'UV.
Après, j'aviserai.
Merci encore,
bonjour à vous les débutants,
pour se lancer dans le vernis UV, il faut soit faire un stage ou avoir déjà travaillé chez un sérigraphe professionnel ( c'est très technique )
- maille 180 pour du vernis
- il faut un tunnel UV avec 1 lampe ( c'est un minimum )
- passage de la feuille à vitesse constante en fonction de la puissance de la lampe
- il ne faut pas utiliser n'importe qu'elle support, car il y a des papiers qui vont absorber tout le brillant, j'en est fait l'expérience pour un imprimeur, il a fallu faire 3 passages de vernis et polymériser à chaques passages.

voici en quelques mots les points fondamenteaux de base.
s'il y a d'autres questions n'ésitez pas !

JJB16
Alhausia
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2012 4:12:48

Re: vernis UV

Message par Alhausia »

Salut,
Le sujet m'intéresse.
Donc, au final, est-il possible de se fabriquer son sécheur UV maison ?
Je ne suis pas "encore" dans la sérigraphie, mais dans l'imprimerie.
Mon objectif : vernir des impressions (papier 300g/m² couché mat) avec vernis UV pour un rendu brillant!
J'ai cherché, cherché et cherché sur le net. Je retombe toujours ici. :P
Merci d'avance pour vos réponses.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: vernis UV

Message par inkness »

Etant moi-même un peu un psychopathe du DIY, j'ai un peu googlé/réfléchi à la chose et je pense qu'il est difficile de contourner l'utilisation de tube UV prévu à cet effet car ce sont de grosses puissances, contrairement à ce que l'on utilise pour les insoleuses. Et puis en effet il y a la question du réflecteur, et l'aspect sécurité qui n'est pas neutre sur de grosses puissances comme ça.

Pour un pont tout fait, donc moins couteux qu'un tunnel UV tout fait, le mot clé que j'avais trouvé, c'est "adaptable uv bridge", j'avais trouvé http://www.bcbsl.com/productos/63_ing.htm et http://www.hellotrade.com/suppliers?ss= ... ntry=spain. Ils sont en Espagne.

Sinon, p'tre acheter juste le tube et bricoler un reflecteur+le reste, mais niveau sécurité, surtout dans le domaine graphique, je pense que ca peut être interessant de conserver ses rétines intacts (sauf si tu veux te lancer exclusivement dans l'impression du braille 8) ).

Sinon, il y a les tubes UV utilisés pour la purification d'eau, grosse puissance, et un peu moins chers (de mémoire) que les tubes UV "marketés" pour les ponts de séchage indus.

J'en suis resté là. Tiens-nous au courant, un bon vernis UV ou l'on se voit dedans, c'est vrai que ça donne envie :D
Inkness
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: vernis UV

Message par Contrariness »

L'interet du vernis en serigraphie c'est pour le vernis selectif.. (UV ou pas)..
Si c'est pour faire de l'aplat.. autant faire du pelliculage mat ou brillant... (recuperez un laminateur de Matchprint ou de Cromalin)

Quand aux lampes.. l'ideal c'est de trouver celle qui a la bonne longeur d'onde en fonction de l'action polymerisante de l'encre.. Les lampes HP sont puissantes, mais necessitent un systeme de pre-chauffage et surtout de refroidissement apres allumage... Pour la protection, pensez aussi a la peau.. j'ai deja vu des brulures.
Alhausia
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2012 4:12:48

Re: vernis UV

Message par Alhausia »

Salut,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour éviter d'acheter tout le matos, j'ai effectué plusieurs tests avec l'insolatrice de l'imprimerie (juste pour le fun).
Je n'y connais pas grand chose (car je ne suis pas vraiment dans les machines).
Nous disposons d'un pot d'échantillon de vernis UV. Avec une presse offset, nous avons vernis quelques feuilles.
Nous avons aussi déposé manuellement des couches de vernis d'épaisseurs différentes.
Puis, le tout est passé dans notre bonne vieille insolatrice.
Résultats :
- sec et brillant en 30 secondes avec les feuilles passées en offset (donc vernissage à réserve possible!!) ;
- sec en une minute pour du 0.5 mm d'épaisseur ;
- en 1 minute et demi pour du 1 mm donc vernissage 3D possible (enfin presque lol).
Certes, ce ne sont que des petits tests, mais quand on voit ce que ça donne, on a les yeux qui brillent ! :P

Contrariness, "recuperez un laminateur de Matchprint ou de Cromalin" Comment ?

Inkness, merci pour les liens. Et j'adore le concept DIY!

À savoir : nous sommes une vieille imprimerie et nous nous trouvons très loin dans le Pacifique :lol: donc un produit commandé en Métropole revient 3 fois plus cher arrivé chez nous.

Pour le moment, on est en train de rassembler le matériel pour se construire une offset dédiée au vernissage.
Dur dur de faire avec ce qu'on a, mais on en apprend des choses ! (et on économise aussi)

Ensuite, on attaquera le tunnel UV (avec super protection 8) )

Je reviendrai vous donner des infos sur notre avancée.

À bientôt.

Et vive Séri-Suisse!

Al
Répondre