pochettes pour CD's

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

frontside
méta membre
méta membre

pochettes pour CD's

Message par frontside »

ca c'est trop classe ...
http://www.gigposters.com/forums/screen ... nting.html

des que je peux je m'y essaie.apparement c'est pas terrible sur des supports predecoupés , il vaut mieux imprimer d'abord et decouper ensuite .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

ouai cash! enfin c'est marrant pour une dizaine mais je me vois pas découper au ciseau ou cutter une centaine... le mieux est d'avoir une presse avec un emporte pièces....

ça tente quelqu'un d'en fabriquer une ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
ttdmrt
supeur posteur
supeur posteur

Message par ttdmrt »

non en fait y'a des ricains qui font des pochettes que tu peux imprimer à plat, après tu les monte avec un systeme de pliage pour une pochette 1 CD et par pliage+colle pour une pochette gatefold (2CD ou CD + livret)

faut contactez ces gens là...
http://www.stumptownprinters.com :wink:
ATELIER TTDMRT
http://ttdmrt.com
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

ah ouais je connaissais deja cette boite , mais bon apparement c'est pas trop simple de se demerder avec des trucs deja decoupes (dixit ceux qui ont pratiqué ...) mais bon de toute facon il faudrait que j'essaie .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
rufferto
méta membre
méta membre

Re: pochettes pour CD's

Message par rufferto »

Je relance un vieux sujet parce que j'ai un léger problème au niveau de la colle pour les pochettes CD à coller.
Il existe de la colle sérigraphiable (Sico en fait). Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà utilisée ? A priori celle qui conviendrait serait la "Décacol". Est-ce fiable ?
Je pensais au bon vieux roller de colle mais les contraintes générées par le pliage (Les forces exercées par le carton plié qui veut reprendre sa position d'avant pliage) font que ça se décolle au bout d'un jour ou deux (C'est dommage parce que ça marchait plutôt bien pour les pochettes de maxi vinyl).
Stumpdown conseille, je crois, un "hot glue gun" (Pistolet à colle thermofusible, si j'ai bien compris). C'est pas cher mais je me vois mal passer 4 coups de pistolet à colle sur 500 pochettes...
Bref, si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

Message par nicotchiktchak »

d'apres mon découpeur de cartons, la solution c'est le scotch atg (dérouleur de double face)
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e ... K5MXGTM8gl
et c'est vrai que ça colle bien!!
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

bah le pistolet a colle c'est surement plus rapide que d'imprimer de la colle ou de coller du papier collant... Enfin j'ai l'impression.
4 "noquettes" comme on dit chez moi et c'est bon... :D
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

c'est vraiment pas la mort à coller même 500...
au pistolet à colle c'est top.
sinon j'en ai fait quelques un à la colle à reliure & au pinceau, à 2 c'est tranquille aussi...pensez à ne pas trop charger en colle car la mauvaise surprise c'est de coller le recto avec le verso...
on peut aussi livrer le boulot pas collé et les groupes le font... souvent des petits groupes, ils peuvent le faire par vague de 50 ou 100 fonction de leur concerts, c'est très gérable.

enfin niveau packaging Cds Cartons.

il existe KAMARADE qui fait du bon boulot en France, ils sont sur grenoble il me semble. les prix sont Port Compris. Collé ou A plat, selon ta convenance. Un seul modèle de dispo. commandable en petite quantité a partir de 25. le gars s'appelle Martial.
c'est un peu plus chère que chez STUMPTOWN mais ça vaut le cout d'acheter local (comprendre en france), pas de frais de douane par ex...., pas de port débile... bref le contact ci dessous
http://www.myspace.com/kamaradepacking

sinon, nous on a fait une forme pour un groupe chez un façonneur (qui ne travaille que le carton donc). le résultat est assez satisfaisant. on réfléchit à proposer ce modèle aux personnes intéressés sur commande mais bon c'est pas notre métier alors je ne sais pas trop... le résultat est visible là.

http://percolation-chroniques.blogspot. ... in-us.html

ou encore là (même forme même couleur, mais résultat différent )

http://percolation-chroniques.blogspot. ... ocaly.html

il existe aussi pour les pochettes 33Tours, 45Tours ou 10inch (78tours) une boite en belgique UNIPRESS qui font un produit de très bonne qualité avec qui je travaille assez souvent...
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Bravo Darkromain, du très beau boulot. Quand on en est à vouloir débuter sur le support c'en est même un peu paralysant...
Comment tu fais pour obtenir ce vert (Pochette du Mary X) sur une pochette kraft ? L'encre à l'eau étant transparente c'est juste par l'expérience que tu sais ce que tu vas obtenir ? Et si tu veux un a-plat de la couleur de base de ton encre, tu le gère en ajoutant du white opaque et en rechargeant ta couleur avec par exemple) un vert plus foncé ? Ou tu fais une sous couche (Ca me semble casse gueule la sous couche avec ce genre de truc...)
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

Merci pour le compliment ça fait plaisir mais il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, je t'assure...
enfin rien que tu ne puisses obtenir toi même.

l'encre à l'eau est vraiment opaque, donc tu n'as aucun de problème de transparence.
enfin avec celle que j'utilise (Unico).
le vert est en fait un dorée mat que j'utilise. Unico a deux référence en AQ INK un mat et un très brillant ( un peu plus chère au litre ).
j'ai posé des aplats de dorée en première coul' la couche de noir et en fait légèrement tramé (sur la couv' mary x) c'est ce qui donne un peu plus de matière, un effet moucheté et le coté un peu vert.

vraiment rien de plus simple sur ce boulot, une couche de dorée mat pour les aplats et une couche de noir par dessus et hop.

si des gens sont intéressés par les formes en Carton et veulent connaitre les prix et les quantités, je dois pouvoir renseigner en Mp.
j'ouvrirai alors un second message dans Fournisseur si ça concerne du monde...
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Ca pourrais être intéressant les tarifs des cartons mais ça dépend si c'est du 4 volets en longueur (Auquel cas, je n'ai pas les cadres pour imprimer ce format : mes cadres c'est du 51*61 cms en extérieur) ou 2 de long par 2 de large...

A propos de l'encre Unico, le rouge et le jaune aussi sont bien opaques de base ? J'utilise de l'Aquaset de Sico et il faut, soit faire une sous couche de blanc (Et j'ai toujours des pochettes avec des décalages dû à mon manque de précision. OK, ça donne un côté artisanal mais bon... Et puis sur du tramé, ce n'est pas évident) soit renforcer les jaunes et les rouges avec du blanc super opaque mais ça éclairci la couleur qu'il faut ensuite renforcer...

Par contre je reviens sur la colle sérigraphiable : ce n'est pas mal du tout. Tu sérigraphies tes 4 bandes de colle en un seul passage (Au lieu d'avoir à donner 4 coups de pistolet à colle). Inconvénient : ensuite il faut laisser sécher 1 h mini et presser pendant 2 ou trois jours les pochettes. Il faudra que j'essaie leur colle thermofusible. Encore qu'il faut ensuite coller à la presse à chaleur (Donc l'acheter) et ça me semble difficile de faire un positionnement précis sans se cramer les doigts...
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

Non justement le déplié est une format "carré" avec Coté Couvrante Recto Verso en haut et Coté Livret en bas. ci joint le lien de du déplié.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Hn ... directlink
le Format déplié 30x30 en cm.
donc nickel pour les petits écrans.
après encore une fois c'est pas notre métier, et loin de moi l'idée de vouloir faire de la concurrence aux gens dont c'est le "vrai" métier. mais c'est vrai que bosser en local avec du bois des forets du coin ( les vosges ), un façonneur ultra arrangeant ( nous a fourni la colle grauit, à proposer plusieurs types de cartons, réponds vraiment à notre soucis de "petite" quantité... ) et de ne pas avoir de frais de port (excepter je le concède un peu d'essence) était vraiment un plus dans la démarche globale "de nous". on a fait nous même ce qu'on trouvait pas satisfaisant ailleurs...

Pour Unico,
]Oui aucun problème du coté de l'opacité des encres. ils ont 2 jaunes en couleurs de base, un qui ressemble à un jaune quadri très jaune uranium, idéal pour des mélanges ou même tels quel pour un coté flashy ou un jaune de mélange plutôt bouton d'or très beau avec pas mal de profondeur en aplat.

je connais les encres Sico, jamais bossé avec mais vu des rendus très chouette, et effectivement il me semble que la brillance voir la transparence des teintes m'avaient frappées (dans le bon sens du terme). Après si elles n'ont pas un fort pouvoir couvrant cela peut être effectivement handicapant.

Pour la colle
j'ai vu ça chez Unico également la colle sérigraphiable, c'est intéressant... il faudrait vraiment faire le calcul. sur une petite série je pense que c'est pas "rentable" de monter un écran ... ça rajoute le boulot d'une coul' supplémentaire, surtout qu'après tu dois encore assembler alors bon... mais peut être que cela peut être une alternative intéressante pour livrer la commande déplié aux "clients" mais précollé, ils ne leur reste que l'assemblage. sur un moyen tirage genre + de 500 copies ça peut le faire.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Il ne faut pas oublier qu'il faut encarter tes pochettes pré-collées si tu dois les virer de ton sèchoire avant de les plier et ça, pour l'avoir fait un paquet de fois, c'est super chiant, long et ça coute quand même un peu (papier syliconé pour encarter). Pour moi, le pistolet à colle reste LA solution, apres le scotch double face c'est tres bien aussi et là, tu peux encoller et plier plus tard.
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

creator440 a écrit :Il ne faut pas oublier qu'il faut encarter tes pochettes pré-collées si tu dois les virer de ton sèchoire avant de les plier et ça, pour l'avoir fait un paquet de fois, c'est super chiant, long et ça coute quand même un peu (papier syliconé pour encarter). Pour moi, le pistolet à colle reste LA solution, apres le scotch double face c'est tres bien aussi et là, tu peux encoller et plier plus tard.
bien vu, l'encartage effectivement c'est encore du temps et un peu de fric. effectivement le double face permet aussi de décaler le montage des pochettes dans le temps et de le livrer en l'état...
ping
méta membre
méta membre

Message par ping »

Salut.

Nous c'est pas notre "métier" mais on a déjà bricolé une demi-douzaine de pochettes en carton. Technique légèrement différente. Cartonnette de récupe (j'ignore le grammage. Entre 250 et 400 gr. en fonction des récupes). Découpe rectangle au massico. Genre 12,5x39 cms. (ça ça fait 3 volets en longueur). Impression recto-verso. Il y a moyen d'imprimer deux pochettes à la fois. En générale on découpe le carto avant d'imprimer, et après on le recoupe en deux. On colle ensuite des petits ronds en plastique qui tiennent le cd (achetés chez nierle.com).

Avantage : pas de découpe compliquée. Pas de collage. Les ronds de cds sont autocollants. Il faut faire des pliages propres, avec de bons rainages, pour que la carton ne casse pas. Quand on a des crtons à coller exceptionnellement, on colle à la colle à bois ou à la colle en tube. Old school, mais c'est vrai que c'est un peu chiant. En général 200-300 exemplaires.

Il y a des photos sur http://taenia-solium.net. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Par contre moi je trouve que le rouge de base d'Unico n'est vraiment pas opaque. C'est je crois l'une des couleurs les plus transparentes de la gamme. Le jaune c'est pas terrible non plus à mon avis.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre