probleme avec racle 85 shores

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

probleme avec racle 85 shores

Message par letroll »

Bonjour.

imprimant sur du papier decalcomanie, genre de papier silliconé ou vernis, je le faisais avec les racles d'occasions achetées avec la table a aspiration.

mes racles arrivant vraiment en fin de vie (elles étaient vertes donc en 75 shores) j'ai acheté un rouleau de 85 shores car j'imprime des détails très fins.

helas, deux problemes : tout d'abord la bande de racle une fois posée dans la racle garde une forme arrondie... j'ai été obligé de rajouter des guides en alu afin de donner une bonne ligne droite, voir la photo. la petite racle est avec une ancienne bande.

Image

second problème : l'impression est très faible, voir trop faible car il y a même pas mal de manques. j'ai essayé en modifiant l'inclinaison, la vitesse, la pression mais rien n'y fait.

je suppose donc que c'est la bande. mais est-ce moi qui m'y prend mal ou dois-je m'adapter?

merci de m'eclairer.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut letroll,
ton support de racle n'est pas vraiment adapté à recevoir du 85 shores, il faudrait sur tes guides en métal rajouter quelques vis de sérrage c'est pareil trouer la racle pour pouvoir passer les vis c'est pas génial, parceque pour avoir une bonne racle bien parallele au support il faut pouvoir asjuster la racle, je t'explique la façon de faire : mettre la racle dans son support serrer légerement puis la positionner sur une surface plane tel que la table de tirage se mettre face au jour incliner la racle sur son arête et regarder le parrallélisme entre la racle et la table et là tu va voir les défauts de ta racle ensuite il te faut tapoter ou exercer une pression au endroit voulu (j'ai bien dit tapoter on ai pas à l'age de pierre)
pour récuperer les jours visible, puis serre ta racle, fait attention de trop serrer fait chasser la racle de son support au extrémité ce qui l'arrondie,
si tu as un manque dans l'impression sûrement cela vient de la dureté et de ton mauvais parrallélisme de ta racle,je mange et je reviens pour encore en rajouter une couche, à +
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

Salut letroll

si tu peux nous donner un peu plus d'infos

la 85 shores a la meme epaisseur que l'ancienne la 75 verte?
tu utilise le meme support en bois que l'ancienne ou tu en as crée un?
le canal c'est toi qui la fait?
tu as glissé la gomme dans le canal ou tu l'as emboité verticalement?

l'idee de l'alu va te poser des problemes de nettoyage, l'encre qui reste et puis, tu as fait 2 trous dans une zone qui doit rester libre de contrainte

pour le depot de l'encre c'est normal qu'il est faible. L'ondulation de la racle on la retouve sur l'ecran quand tu incline la racle.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

oui il te faut bien positionner ta racle avant de la percer le mieux et quand même d'adapter le support de racle,(support alu) ,ce qui aussi cause un soucis c'est que les barres de métal prennent sur la largeur de la racle et renforce sa dureté et surtout sa flexibilité du déposera obligatoirement moins d'encre et te faudra plus d'appui, là je pense que tu ais un peu limite ta racle est trop enprisoner.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

Bon merci pour vos reponses.... c'est pas top mon systeme....


pour faire plus simple, qui veut de la bande de racle en 85 shores? je vais en racheter en 75.

mais une question : quand vous changez la bande, en mettant de la neuve qui elle aussi est enroulée, comment faites vous pour qu'elle soit bien droite?? car je ne pensais pas etre confronte a ce probleme.


stef.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Normalement la déformation dû au conditionement de la racle ne gêne pas puisqu'elle est guider dans le support de racle dans le sens de la longueur, pourquoi tu ne trouve pas un support de racle alu c'est bien plus
simple que de percer des trous dans la racle.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

bon, donc vous me conseillez de changer mon support bois par un support alu?

mais onpeut quand meme imprimer manuellement avec de la racle en 85 shores?

stef.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

pour quel support veut tu utiliser de la 85 shores ? c'est vrai que c'est peu être un peu fort pour un tirage manuel, je fesais du tirage manuel avec du 80 shores donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser, avec 75 et 80 shores ont tire de la finesse sans problème, je pense que pour utiliser ta 85 shores un support alu est plus approprié il te permetera de mieux positioner ta racle et de ne plus avoir de soucis de parallélisme parceque le moindre défaut vu la dureté est pas facile à absorber.
quel est la longueur que tu as besoin ? vu la photo ça à pas l'air très long,
cela ne doit pas être très cher, après si tu arrive à vendre ta racle pense que c'est plus facile de ghanger une racle dans un support alu, et que pour tes finesses quelque soit la dureté si tu n'a pas d'affuteuse il faudra assez souvent changer ta racle pour une impression de qualité, après cela dépend de la fréquence d'utilisation.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

j'ai suivis vos conseils, j'ai enlevé les plaques d'alu. j'ai placé au mieux la racle (posée sur la tranche puis vissée). cette fois çi ca a marché.quelques très legers manque mais j'ai compris.

ce qui ne va pas sur mon support de racle c'est que les vis traversent la racle. je viens de réaliser que sur un support alu les vis serrent deux plaques qui emprisonnent la racle. je comprends mieux ainsi pourquoi on me disait de tapoter et de regler...! dites moi si j'ai faux ou juste.

par contre excellente précision avec du 85 shores!!! mais ca dépose moins d'encre, c'est radicallement different d'imprimer avec du 75 ou du 85, ca change pas mal de paramètres.

stef.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut letroll tout juste :wink: la racle n'est pas tenue par les vis ce qui te permet d'ajuster son parallélisme, c'est vrai que pour les finesses c'est top
elle est aussi faite pour de la bécane automatisée à forte cadence,
pour le dêpot d'encre incline un peu plus ta racle mais tu perdra de la qualité d'impression
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

Salut
letroll:oui tu as juste avec une racle alu tu devisse les 2 ou trois vis et tu met ta racle (la mettre droite horizontalement et verticalement).

Mais moi je prefere les racles en bois..bref

pour ton cas les 2 trous a la longue vont te poser des problemes. Mais si tu agrandis plus le canal sur la hauteur, et si tu integre ta racle de sorte que les deux trous se trouvent au niveau du bois et tu visse avec le bois et la racle ensemble. Ca devrait le faire...
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

la racle trouée je vais la remplacer car c'est vrai qu'il y a une petite faiblesse a ces endroits là. je vais me commander un support alu chez buisine.

pour le dépôt d'encre je vais jouer sur la vitesse et peut être aussi sur les écrans mais je dois garder du détail, donc je ne dois pas trop descendre en maille. bref je ferai des essais.

concernant le support de racle : doit-il être de même taille que la racle ou peut-il être plus grand?

stef.
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

le support de la racle doit avoir la meme taille que la gomme.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

oui tu peut joué sur la vitesse, une vitesse moins rapide de raclage donnera le temps de bien déposer, pour le support de racle normalement il doit être égal à la racle, mais ? dit quel est le support que tu sérigraphie ? et avec quelle maille tu travaille ?
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

le support est du papier decalcomanie.

mes ecrans sont en 120.
Répondre