Encre unico > argent et or sur papier noir

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sumo_of_love
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 11 août 2007 18:36:34
Contact :

Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par sumo_of_love »

Salut
J'aurais besoin d'un petit conseil.
D'après mes souvenirs, les encres or et argent d'unico sont très foncées et ne brillent pas des masses.

J'aurais besoin d'imprimer ces deux couleurs sur papier noir bientôt et j'ai un peu peur que ça ne ressorte pas assez.

J'aimerais savoir si quelqu'un a deja essayé ça et si ça fonctionne tout de même.
Pareil, est ce que mixer avec un peu de blanc ou une sorte de base brillante serait judicieux ou alors je risque de perdre l'aspect argenté ?


Au pire, si quelqu'un à une autre marque d'encre à base d'eau à me conseiller je suis preneur.


merci !

damien
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par goon »

alors moi j'ai imprimé une fois de l'or et la technique était la suivante :
pigments OR qu'un pote m'a donné + base transparente de chez buisine. (le mélange se garde pas ça s'oxyde) le rendu était bon.

J'ai aussi imprimé de l'argent :
tout simplement encre argentée de chez buisine et j'ai trouvé ça bien.

voilà ce que je peux dire

(tu es de Rouen ?)
sumo_of_love
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 11 août 2007 18:36:34
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par sumo_of_love »

ok merci bien.. Est ce que tu as imprimé sur du papier noir ?

j'ai peur que ce soit trop sombre et pas assez brillant de cette manière.

Oui je viens de rouen mais j'habite maintenant en allemagne.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Drizzle »

J'ai imprimé des trucs sur papier noir mais pas de l'argent / or.
C'était du bleu clair, la couleur contenant pas mal de blanc, c'était bien opaque et donc bien lumineux.
Un problème se poserait avec une couleur transparente comme le rouge.

A mon avis, l'argent sera plus lumineux, rien que parce qu'il sera mis à côté du noir.
L'or risque d'être plus fade. Déjà rien que dans le pot, je trouve la couleur or unico assez foncée. A toi de la rendre lumineuse et surtout opaque donc oublie la base transparente pour l'éclaircir et peut etre le jaune fluo aussi, je crois que les fluos sont transparents?
Mais bon rien ne t'empêche de tester au doigt ou de faire des petits mélanges etc. De plus un papier noir n'égale pas l'autre.

Donc en somme à part te dire de faire des couleurs opaques, je crois que le mieux c'est de tester.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Raph »

J'ai déjé imprimé de l'argent unico sur un papier noir lisse (type skin ou plike) le résultat excellent et j'ai aussi imprimé sur du carton noir mat plus poreux et résultat très bon aussi par contre jamais de doré...

Ce qu'il faut faire ce n'est pas mettre de transparant dans l'argent mais le diluer parfaitement. Tu verras si tu essaies de le diluer avec 3 proportions d'eau différentes tu vas avoir 3 rendus totalement différent. Je me souvien qu'au début je galerais comme pas 2 car l'argent sortait gris légèrement pailleté et en ayant rajouté de l'eau et pas mal d'huile de coude, du durcisseur aussi l'argent est vraiment magnifiquement bien ressorti.

Si tu veux vraiment pas te planter sinon tu prends des couleurs avec des bases aux solvants et la normalement elles sont bien plus brillantes !
sumo_of_love
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 11 août 2007 18:36:34
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par sumo_of_love »

Ok super !
Merci pour ces retours.

Je pense aussi qu'avec des encres à solvant je n'aurais pas ce genre de soucis, mais je n'ai aucune envie de me servir de ça maintenant.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par letroll82 »

salut à tous.

Raph = peux-tu me décrire au mieux l'argent dont tu parles? c'est à dire comment est le rendu final? en fait je cherche à me rapprocher du coté brillant d'une feuille de papier alu, un aspect lisse et brillant.

merci, stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Raph »

Lisse et alu... Ça c'est du chrome... Avec l argent a l'eau tu assez l argenté...
Par contre un fournisseur en Suisse a une mcre argentée très brillante... Mais ça reste de l argenté, c'est pas chromé ....
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par letroll82 »

oui c'est vrais, ca peut ressembler a du chrome ! peux tu me donner les coordonnees de ce fournisseur ou le nom de l'encre si tu la connais? peut etre en as-tu? sinon connaitrais-tu une encre effet chrome?

oui je sais ca fait pas mal de question, mais je cherche ce type d'encre depuis des annees...
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Raph »

Hello, non je ne connais pas d'encre dites à effet chrome à part la technique du millar pour le textile..

Fournisseur : Printcolor.ch l'encre fait partie de la série Xpression pour la décalcomanie basse temperature.
Tu dois avoir les pigments argenté, un diluant et une base. L'encre est aussi utilisable pour impression direct.
Si tu regardes avec eux peut etre ils ont vraiment une chrome... ils ont enormement de choix....

Ensuite si tu charges bien en pigment argenté tu t'approches vraiment d'un chrome, par contre oublie une impression au dela d'un cadre de 100t si tu charges bien en pigments. Sinon, si dilllution standard, très joli argent brillant et non matt, possibilité d'imprimé en 140t sans problème...
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par oriol »

Petite info sur les encres argent / or à l'eau de chez Unico !

J'ai eu récemment un projet un peu chiant techniquement : typo fine argent sur papier noir.
Et j'ai pu très clairement me rendre compte des limites de ces encres "pailletées".

Toutes les petites particules de l'encre argentée unico sont quand même assez balèzes comparé à la maille d'un écran.
Du coup, il faut une maille assez ouverte si on espère les voir passer correctement, et donc avoir un rendu propre.

D'après Unico, cette encre est fait pour des maille 55-60 max. C'est jouable sur du 90, avec plusieurs passages, et au delà c'est vraiment la misère.
Une typo fine sur du 120 ou du 140 en encre argenté = Rien ne sort de l'écran.

Donc préférez vraiment ces encres pour du bon aplat que pour des finesses... Ou alors il va vraiment falloir ruser :)
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Raph »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai imprimé certaines de mes cartes de visite avec la AQ Argent de chez Unico et utilisé une maille de 120 pour de la typo light en 9pt ....

Le résultat : argenté, pas monstre brillant mais bien argenté...

Donc avec une bonne dillution et un peu de base transparente si on imprime sur du papier blanc, le tour est joué. (mes cartes de visites sont sur du papier skin noir, donc pas de transparents dans l'encre, mais une goutte de blanc....)

Mais c'est sur que ça sort bien moins bien qu'un argent solvant ou UV...
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par oriol »

Merci pour ton retour !

En effet, ca sort, c'était des cartes aussi, elles étaient en 7-8 pt light, sur un Popset Réglisse.
Mais on va dire que j'en ai vraiment chié, et que j'ai fait pas mal d'écrans de tests.
Sur du 120 c'était dur-dur, sur du 140 je sortais pas les numéro de tél, trop fins.

Après bon, je n'ai pas non plus une grosse grosse expérience... Je sors de l'école. :)
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre unico > argent et or sur papier noir

Message par Raph »

niveau experience je suis faible aussi, j'ai une foramtion de graphiste, typographe et ça va faire 2ans que je fais de la serico...
Mais bon desfois ca depend de tellement de facteur que meme avec les même encres, c'est pas pareil chez moi que chez toi...

Sinon : t'as jamais peint à Genève par hasard ? j'ai un souvenir d'une pièce ORIOL... ? non ?
Répondre