rens pour decalcomanie

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

rens pour decalcomanie

Message par letroll »

bonjour.

mon but : reproduire des decalcomanies !!

apres quelques recherches, je dois m'equiper d'une table a serigraphie.

un (tres sympa) imprimeur m'a explique le principe et le papier ainsi que les encres et vernis a utiliser.

vu le prix assez consequent pour un particulier des machines memes d'occasion et surtout la difficultee a en trouver, je pense m'en faire une.

je suis tres content d'etre tombe sur ce site car pour un novice comme moi c'est une petite mine d'or!

mais quelques questions :

j'ai vu chez mon imprimeur la finesse possible au niveau du detail de la serigraphie, que je trouve remarquable. si je comprends bien presque tout depend de la qualite et du type d'ecran.

- je voudrais savoir si avec une table faite maison un a la meme qualite (finesse de detail) qu'avec une table achetee? car mes decals vont rarement depasser 5 cm et doivent avoir certains details tres fins.

- la table dont on montre ici la fabrication peut-elle aussi convenir pour du papier ou bien doit-on y apporter des modifs?

merci, stephane.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut stephane! logiquement la finesse de l'impression ne dépend pas du tout de la table d'impression, donc pas de pb. Par contre, si tu n'as jamais fait de sérigraphie, tu commences par un truc plutot balèze. Tu vas vite te rendre compte qu'imprimer des trucs avec beaucoup de finesse sur papier n'est pas évident du tout, surtout si tu comptes faire des motifs avec plusieurs couleurs.
En gros, pour imprimer des finesses, il te faut un écran avec une maille tres fine, faire une bonne enduction et bien gèrer l'insolation sinon tu risques de voir tes finesses disparaitre.
Sinon je crois que la table qui est montrée sur le site est faite pour imprimer du papier, en textil on utilise de la colle et non une aspiration (celle si passant à travers le tissu et aspirant l'encre à l'impression).
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
yann.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

merci de ta reponse.

je pense que je vais faire comme tout le reste : je vais apprendre !!! je suis bien sur conscient que je ne vasi pas reussir des le debut. c'est en forgeant que.....

pour les ecrans, un serigraphe va me les faire. comme il fait deja des decals de maquettes, j'ai vu ses travaux et sa precision, c'est remarquable.

on m'a parle des fournisseurs d'encres sur limoges, qui serait au courant de la chose?

ce que j'ai oublie de demander car dans mon cas l'epaisseur de l'encre doit etre la plus fine possible et l'encre doit avoir une certaine elasticite pour bien epouser son futur support :

- peut-on doser la quantite d'encre qui passe a travers la soie et si oui comment? ou sinon comment faire pour que la couche soit la plus fine possible?

merci, stephane.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Il y a 2 choses qui influent sur l'épaisseur de la couche que tu déposes :
-la finesse de la maille de ton écran (il existe aussi des tissus dit "calandré" qui ont un coté un peu écrasé spécialement pour déposer moins d'encre, surtout utilisé avec des encres UV dont la couche ne réduit pas apres séchage).
-l'inclinaison et l'affutage de ta racle (plus tu inclines ta racle et plus tu déposes d'encre. Pour l'affutage, plus ta racle est arrondie et plus tu va déposer).

Apres, si le sérigraphe que tu connais et qui est sympa réalise des jobs comparables à ce que tu veux faire, tu n'as qu'à lui demander comment faire. Il sera le mieux placé pour bien te conseiller.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

merci encore une fois pour cette reponse.

puisque tu es du metier, pourrais-tu m'indiquer une ou des adresses pour acheter le papier support a decalco. je crois qu'il est vernis avec une colle qui s'active a l'eau mais je ne suis pas certain. sinon comment se nomme t-il?

et aussi des fournisseurs pour les encres et vernis.

tu pourrais me confirmer qu'il existe bien des encres en poudre argent et dore a melanger avec du vernis? y a t-il d'autres couleurs en poudre? et aussi la poudre argent par exemple peut-elle se melanger avec une encre?

merci de ta patience encore une fois, stephane.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut, il est vrai que je travaille dans la sérigraphie mais je ne connais pas du tout le decalco. En gros je ne vais pas pouvoir t'aider ou te conseiller plus précisément sur le type ou la marque de papier à utiliser. Va voir chez Buisine s'ils n'ont pas ça. Idem pour les encres.
Pour ce qui est des poudres or et argent, ce ne sont pas des encres en fait. C'est juste de la poudre métalique qu'il faut mélanger à un liant (du vernis ou de la base par exemple). Il y a bien sur d'autres couleurs; il existe sous cette forme un grand choix de nuances métaliques, de nacres, d'interférenciels et d'effets divers Et bien sur les couleurs "conventionelles" (pigments). Il est tout à fait possible de mélanger ses poudres avec une encre.
N'hésite pas si je ne suis pas clair sur certains points.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

alors on me propose une table TIFLEX :

Image

le vendeur en demande 900€. est-ce correct? elle est parfait etat.

et puisqu'a terme je me ferai ausis les ecrans, je voudrais savoir quelle finesse de trait peut-on avoir car je vais devoir reproduire des traits tres fins a peu pres epais comme 2 ou 3 dixieme de millimetre. est-ce faisable?

stephane.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut, y a t il la turbine avec la table? quelles sont ces dimensions?Je ne suis pas trop au fait des prix du neuf mais ça peut être un bonne affaire si elle est en état neuf.
Pour la finesse de trait, 2-3 10e, c'est plutot épais, tu pourras les obtenir plutot facilement. Apres tu peux avoir énormément de finesse, ça va dépendre en grande partie de la toile que tu utilises, apres il faut savoir que plus elle est fine et plus elle est fragile et chere.
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

alors oui la machine a une turbine pour l'aspiration.

" Machine une main Tiflex
Parfait etat
Format d'impression 60 x 80 cm avec aspiration automatique 64 x 84 cm
220 Volts mono - 0,85 KW "

tu peux cliquer ici http://www.sosgsm.net/Tiflex.pdf pour voir le fichier PDF.

merci pour les infos sur la precision, je ne pensais pas que l'on pouvait etre aussi precis en serigraphie.

stephane.
Répondre