Calage des superpositions de couleur

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Calage des superpositions de couleur

Message par Hummm »

Bonjour à tous,

Je viens de finir une affiche pour une soirée concert qui se tiendra dans 3 semaines. Le rendu est super chouette et je suis content du résultat.
L'image est consituée de 3 couleurs : blanc, rose et noir. J'ai donc d'abord appliqué le rose et après calé le noir.
Chacune des feuilles utilisée était coupée aux mêmes dimensions. Lorsque j'ai fait mon premier passage de rose, j'ai mis en repère avec du scotch de peintre sur le coin inférieur droit et coin supérieur droit. Le repère me permettait d'imprimer chacune de mes feuilles toujours au même endroit.

Mon souci provient de la seconde passe. Lorsque j'ai voulu passer mon noir, j'ai fait le calage à partir d'un de mes précédents tirages. Cela semblait nikel mais en prenant d'autres tirages, j'ai eu des micro-réglages à faire de l'ordre de 1,5 mm de différence selon. Du coup, sur certaines affiches, j'ai des légers décalages. Ce n'est pas outre mesure gênant mais ça pourrait l'être pour d'autres boulots.

Quelle méthode utilisez-vous pour caler vos couleurs e t être certain que ça soit bien placé ?

Pour info, les décalages aussi légers soient-ils proviennent peut-être de mes charnières de cadre, puisque j'utillise des charnière de porte (assez petites) raccordées à des pinces de marqueterie...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut,

Le décalage peut venir de plein des trucs differents:

La tension change d'un ecran a l'autre, un tissus plus ancien que l'autre...

Un hors contact différent...

J'ai remarque qu'en général l'impression est toujours décalle d'un petit mm par rapport a mes films avec lesquels j'insole. C'est du a la tension du tissus aussi et au hors contact. faut compenser quand tu veux caler le 2eme passage...

Ca peut aussi venir de la facon de passer la racle sur l ecran.. si tu appuis plus ou moins fort, la toile se déforme en fonction...

Le décalage peut venir des films en eux mêmes aussi... qui lors de l'impression peuvent se decaler, il suffit de pas grand chose...

Si ton papier etait encore emballe lors du 1er passage, avec l'humidité de l'encre, le sechage etc il se déforme pour le passage suivant. Il vaut mieux sortir le papier et le mettre sur le séchoir pendant quelques heures.

Ca peut venir en effet de tes charnières... Mais même les charnières genre 'cast hinge clamp' de AWT ne sont pas nickel.. ( Cast_Hinge_Clamps.gif ) ca bouge au niveau de la barre qui maintient les deux parties de la charniere... faut surement mettre le prix pour avoir un produit bien rigide.

Je sais pas comment tu fais tes films ou ton design mais si c'est fait a l'ordi faut prévoir les zones où ton rose repasse, dépasse en dessous de ton noir. Éviter un max les calages bord à bord si facile à faire sur ordinateur mais une misère à imprimer à la main.

Tu peux mettre aussi des 'cibles' sur tes films... Soit tu les imprimes puis tu rognes les bords, soit t'imprimes juste quelques feuilles avec les cibles puis tu mets un bout de scotch pour les masquer pour le reste du tirage

Si tu coupes tes feuilles avant d'imprimer, vaut mieux le faire a la rogneuse... Pas au cutter ou alors bien faire attention a garder en memoire quel cote a ete coupé a la machine afin de caler tes passages par ce cote la.

Et enfin, ce qui va te servir a placer tes feuilles a chaque fois au même endroit sur la presse. Je me sers de vynil autocollant superposé et coupe, chez moi, ca doit faire 4x10mm. L'épaisseur dépend de la feuille a imprimer... donc parfois 2 couches de vynil parfois 3 etc. ca doit pas depasser du papier...
Tu peux aussi te servir d'étiquette dymo, d'une couche de métal fin ( attention a l usure de l ecran lors du passage de racle sur les coins en métal) et aussi de vieux film photo etc etc... Tant que c est rigide et que ca tient en plance une fois collé...
Plus la surface de contact entre la feuille et le repere est mince, mieux ce sra calle
Je les place comme ca (en noir sur l image) et j'imprime toujours avec la feuille a l'horizontale. c'est moins sensible au décalage que si on met la feuille a la verticale puis il y a moins de chemin à faire pour le passage de racle
Image

voila voila... un joli pavé... :D
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

ah ouiiiii,

d'accord,je comprends un peu mieux pourquoi j'ai eu ces désagréments. En gros, j'ai fais tout ce qu'il fallait pas. Coupe au cutter, impression de feuille vertivale, au début j'appuyais beaucoup trop avec ma racle après je me suis calmé, je glissais à peine et ça marchait au poil. Lorsque j'ai fait de la sérigraphie, la vieille dame qui s'occupait de l'atelier m'avait appris à appuyer comme un âne sur l'écran avec la racle. En fait, c'est non seulement inutile mais ça une conséquence sur l'impression...

Merci pour tous ces conseils Drizzle, la prochaine fois, je pense que ça sera bien mieux alors !!!!
Répondre