Papier gondolé pour une affiche

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Papier gondolé pour une affiche

Message par Hummm »

Salut à vous,

Voilà, j'ai lancé mes premières séries d'impression avec une affiche en 50x30cm, bichromie. L'insolation ainsi que le dépouillement se font bien, pas de soucis. Par contre, mon souci vient du fait que le papier sur lequel j'imprime gondole beaucoup.

J'utilise un papier couché de 150grammes acheté chez l'imprimeur et j'ai fait des essais avec un canson à plus gros grammage. Dans les deux cas, le papier gondole même si avec le Canson c'est moins prononcé.
J'aurai bien aimé avoir vos retours sur vos impressions papier et comment remédiez-vous au gondolement.

Pour info, j'utilise une acrylique de pebeo, un peu trop liquide à mon goût mais le problème est le même avec une encre texiplus (la seule que j'avais en stock même si pas destinée au travail sur papier...) Merci d'avance de vos réponses, à bientôt !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Ben ca depend vraiment du papier en fait... J'ai imprime sur du 160gr, en une couleur sans gros applats ca se tenait plutot bien. J'ai utilisé ce meme papier pour un autre poster avec de gros applats, il a gondolé. Enfin une fois sec et rogné, ca ne se voyait plus...
Ca peut aussi venir de l acrylique ou de l encre a tee shirt... mais je sais pas j ai jamais imprimé avec ca.
Ca peut aussi venir d'une maille trop large donc un depot d encre trop important... Tu utilises quelle maille?
Sinon voila faut voir aussi a quoi est destinée ton affiche. C'est vrai que si c est pour la coller en rue ou qq chose du genre c est mieux de rester dans des grammages en dessous de 200gr.
Si c est pour des "art prints" pourquoi pas prendre du papier qui se tient mieux...
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

Salut Drizzle,

effectivement c'est pour de l'affichage en rue et accrocher dans les vitrines.
Alors, le souci vient peut-être du type d'image puisque j'ai de grands aplats de couleur effectivement et la maille, ben... J'avoue que c'est pas une grande maille, c'est du 70. Ça pourrait être lié à ça ?
Amok
membre confirmé
membre confirmé

Message par Amok »

ta maille doit jouer et le fait de faire des applats joue indéniablement, j'ai pas encore fait de gros applats en séri mais en offset ca a déja tendance a gondoler/extrêmement ramolir la feuille, logiquement en la séchant ca part mais faut que tu ais le matos approprié pour sécher entre deux couleurs et ca peu quand meme entrainer des variations de la dimension ou des retraits ( quand seul un coté change de dimension et fait de la feuille un trapeze en fait :s )

sinon pour souvent peindre a l'acrylique j'aurais peur de boucher ma maille ^^ je t'envoies un mp prochainement a ce sujet ca m'intrigue :D
Image
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Hummm a écrit :Salut Drizzle,

effectivement c'est pour de l'affichage en rue et accrocher dans les vitrines.
Alors, le souci vient peut-être du type d'image puisque j'ai de grands aplats de couleur effectivement et la maille, ben... J'avoue que c'est pas une grande maille, c'est du 70. Ça pourrait être lié à ça ?
Yep!
Ouais c est clair ca peut venir de la! C'est vraiment une maille trop large pour l impression papier!
Si j etais toi, je regarderais pour choper un bon cadre de 120fils et des encres a l eau + eventuellement du durcisseur pour accrocher en exterieur...
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

t'as refait des éssai ?

pour n'imprimer qu'avec des encres à l'eau sur papier, ce qui change tout c'est diminuer l'encrage. Donc comme drizzle le dit, toile 120 fil, encre de sérico et pas acrylique, émulsionner au plus fin (enduction 1/1), une racle à profil droit pour un dépot d'encre léger.

Tu peux aussi mettre ton papier à ventiler (au moins quatre heure), c'est à dire que tu sors tes feuilles de leur conditionnement et tu leur fait prendre l'air de ton atelier, elle se déformeront déja une première fois selon la température et l'humidité du lieu. C'est quasi indispensable pour bien caler les différents passages couleurs avec des encres à l'eau.

Aprés impréssion tu peux aussi un peu faire faire de la gymnastique à tes prints, tu prends des tas de feuilles empilées en main, et tu les roule et déroule plusieurs fois dans les 2 sens du papier, hip-hop.

Même avec du 120-130 gr et 3-4 couleurs t'arrive à truc correct

bonne continuation
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

Salut,

J'ai du laisser tomber pour mon affiche faute de temps, j'ai alors opté pour de la repro traditionnelle.
Par contre, je te remercie pour tous les conseils qui semblent pertinents pour mon cas.

J'ai acheté un lot d'encres Ruco pour la sérigraphie, j'ai fait un essai hier. Très beau rendu, grasse et ne séchant pas dans les maillers. Pour faire mes tirages, je n'avais pas besoin de remettre de la peinture tous les deux tirages (impressionnant !) mais.... Mais comme débutant j'ai fait des bêtises, notamment dans le choix de ces encres, c'est pas des encres à l'eau !!!
J'ai crée un post ici relatif à la toxicité de ce produit d'ailleurs :
viewtopic.php?p=8547#8547

Les encres sérico, c'est une marque ? Tu les trouves où ? Chez Buisine ?
Sinon, une racle à profil droit c'est comment ? Moi j'ai ça :
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... etailImage

Merci encore !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

yepp

hehe c est clair que ca doit etre bien d imprimer sur papier avec des encres a solvant mais bon c'est pas vraiment conseillé en 'homemade'... ( nettoyage, etc)
sinon meme avec des encres a l eau, en principe faut pas mettre de l encre tous les 2 passages... Chez moi ca depend mais j en mets +/- tous les 20-30 tirages...

sinon "serico" je crois pas que ce soit une marque (enfin peut etre qu il y en a une qui porte ce nom) mais ca veut plutot dire "serigraphie"...

Une racle a profil droit la forme du vulkolan fait ca: |_| ... un angle droit bien net quoi...
Sinon je te conseille aussi sur papier d utiliser une racle de 75shores... donc plus rigide que la 65shores.
Hummm
supeur posteur
supeur posteur

Message par Hummm »

ah oui, effectivement, tous les 20 tirages, c'est autre chose que mes débuts avec l'acrylique... Bon sang, c'est surement plus confortable !
Merci pour les infos sur la racle à angle droit, c'est bien ce que j'ai alors :)
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

hehe, serico c'est un petit nom gentil plein d'affection.... (bien qu'il y'ai une célèbre marque anglaise d'encre SERICOL)

Une encre aqueuse assez répandue : la gamme AQ INK de UNICO - www.unico.be (listes des distributeurs sur le site)
Sinon aussi la marque PROELL -> www.proell.de, encre Aqua-cell ou Aqua-jet
Répondre