Impression métallique sur papier peint

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Aél

Impression métallique sur papier peint

Message par Aél »

Bonjour, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop stupides mais je n'ai pas trouvé de sujet semblable sur ce forum...

Pour un projet de cours, je cherche à sérigraphier sur papier peint pour obtenir des effets métalliques/brillants (type argent lisse "aluminium", ou argent "pailleté") dans le style de ce qui se faisait visuellement dans les années 60-70.

Par rapport au support d'impression, j'ai acheté un papier peint "à peindre" chez Castorama, qui est blanc avec un aspect légèrement granuleux. Qu'en pensez-vous ? Ca peut le faire ou il me faut un papier plus "brut" ?

Ensuite concernant les encres, je suis un peu perdue.
On m'a conseillé d'acheter chez Buisine une colle à imprimer (j'imagine qu'il s'agit d'une base) et de passer ensuite un film métallique dessus à la presse thermique, or à l'école nous avons une base "à laminage" (qu'on peut aussi mélanger avec des pigments) qu'on imprime sur textile et sur laquelle on applique le film à la presse chauffante, pensez-vous que je puisse m'en servir pour l'impression papier ? Parce qu'un pot de 1kg à 30€ ce n'est pas vraiment dans mes moyens d'étudiante :roll:
Concernant les encres métalliques, est-ce qu'il en existe de toutes prêtes ou est-ce qu'il faut une base particulière à mélanger avec des pigments métalliques ? Et là encore, est-ce que je peux me servir des mêmes encres que pour le textile ?
(Le tout sachant que je suis sur Paris donc je cherche plutôt des adresses de fournisseurs sur Paris ou en banlieue)

Merci beaucoup pour votre aide !
oriol
méta membre
méta membre

Re: Impression métallique sur papier peint

Message par oriol »

Bonjour !

J'ai déjà imprimé quelques fois du papier peint, un peu "à l'arrache", donc je peux te dire 2 ou 3 trucs. Après, c'était de l'expérimentation...

Pour le papier peint, évite le relief autant que possible, tu risque d'avoir des manques à l'impression.
J'avais imprimé sur du papier "Wall Doctor" (http://www.castorama.fr/store/Revetemen ... 12968.html), bien solide et lisse, mais qui coûte quand même plus cher... En tout cas ca sortait nickel.

Après, j'imagine que le plus rentable est de passer par un fournisseur de papier peint vierge, mais je n'en connais aucun...

Pour les encres, pour imprimer de l'argenté avec un rendu un peu "pailletté" (sans virer dans le cliché paillette) tu trouve facilement ca chez n'importe quel fournisseur d'encre. Le rendu ne fait pas de reflets comme une surface métallique, mais c'est propre. Personnellement, je passe par Unico. Il y a aussi Buisine, Tiflex, Proll... Ca va dépendre du type d'encre recherché (eau ou solvant) et de ton budget. Ce type d'encre se vends déjà mélangé.

Encre Papier ou encre Textile ..? Ca va dépendre encore de ton fournisseur. L'encre textile avec catalyseur tiendra, mais c'est moins pratique à travailler qu'une encre à l'eau. Certaines encres à l'eau supportent la colle. Avec des encres à l'eau Proll ca avait marché pour moi. Pour les Unico, j'en doute... l'idéal c'est de te renseigner chez le vendeur d'encre.

Aucune idée sinon pour les histoires de transfert, je ne pratique pas du tout... Je sais juste que sur du rouleau ca m'a l'air un peu galère. :)
Aél

Message par Aél »

Un immense merci pour ta réponse ! :)

Je vais sans doute retourner faire un tour chez Casto pour le support alors... J'avais peur qu'un papier "intissé" ne prenne pas bien l'encre, mais si tu dis que ça fonctionne, c'est cool ! (Il n'est pas tellement plus cher que celui à peindre en fait)

Par rapport à Unico, j'ai vu que c'est un fournisseur belge, ont-ils des revendeurs en France ? Et question stupide (décidément), le catalyseur, c'est encore un produit qui s'achète à part ? :roll:
(Je crois que les bases qu'on a a l'école sont des Tiflex...)

Pour les transferts une personne qui apparemment l'a testé m'a dit que c'était possible, mais c'est vrai que la personne que j'ai eu au téléphone chez Buisine avait l'air un peu perplexe...
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Pour le papier de toutes façons la meilleure solution pour choisir c'est au toucher, voir si il est lisse. Un trop gros grain = galères ou retouches à prévoir. :)

Pour unico oui oui, ils sont aussi sur la france et livrent par transporteur. Ils sont très sympas.

Unico France,
27 rue fg Madeleine
45000 ORLEANS
unicofrance@wanadoo.fr
02 38 22 26 03

Demande-leur déjà de t'envoyer un catalogue pour voir un peu les prix (très abordables par rapport à d'autres fournisseurs d'encre à l'eau).
Et le catalyseur (ou durcisseur) tu le demande à ton fournisseur d'encre. En général il y en a deux types : Un pour les supports coton (après 12h le durcisseur n'est plus actif dans l'encre, donc tu peut la conserver) et un pour les supports synthétiques (ou après quelques heures l'encre durcit et est perdue... :( ). Renseigne toi auprès d'eux.

Voilà voilà ! Après ca c'est pour les encres à l'eau... Je ne bosse pas aux solvants !
ferro

Message par ferro »

oriol a écrit :Bonjour !

J'ai déjà imprimé quelques fois du papier peint, un peu "à l'arrache", donc je peux te dire 2 ou 3 trucs. Après, c'était de l'expérimentation...

Pour le papier peint, évite le relief autant que possible, tu risque d'avoir des manques à l'impression.
J'avais imprimé sur du papier "Wall Doctor" (http://www.castorama.fr/store/Revetemen ... 12968.html), bien solide et lisse, mais qui coûte quand même plus cher... En tout cas ca sortait nickel.

Après, j'imagine que le plus rentable est de passer par un fournisseur de papier peint vierge, mais je n'en connais aucun...

Pour les encres, pour imprimer de l'argenté avec un rendu un peu "pailletté" (sans virer dans le cliché paillette) tu trouve facilement ca chez n'importe quel fournisseur d'encre. Le rendu ne fait pas de reflets comme une surface métallique, mais c'est propre. Personnellement, je passe par Unico. Il y a aussi Buisine, Tiflex, Proll... Ca va dépendre du type d'encre recherché (eau ou solvant) et de ton budget. Ce type d'encre se vends déjà mélangé.

Encre Papier ou encre Textile ..? Ca va dépendre encore de ton fournisseur. L'encre textile avec catalyseur tiendra, mais c'est moins pratique à travailler qu'une encre à l'eau. Certaines encres à l'eau supportent la colle. Avec des encres à l'eau Proll ca avait marché pour moi. Pour les Unico, j'en doute... l'idéal c'est de te renseigner chez le vendeur d'encre.

Aucune idée sinon pour les histoires de transfert, je ne pratique pas du tout... Je sais juste que sur du rouleau ca m'a l'air un peu galère. :)
Je voulais répondre a ton post, mais après j'ai vu que ma réponse ressemblé à cela...
Répondre