choix imprimante pour typon

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mopan
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021 21:42:10

choix imprimante pour typon

Message par Mopan »

Bonjour,

Je suis en charge d'un atelier de sérigraphie dans une école d'art amateur. Je souhaiterai équipé l'atelier d'un traceur pour l'impression des typons (format A2 voir A1). Actuellement nous imprimons sur un photocopieur A3 epson jet d'encre et la qualité des noirs laisse à désirer.

J'ai déjà fait une demande auprès d'un fournisseur qui m'a proposé le modèle SureColor SC-T3200 de chez epson. Il m'a garantie qu'avec cette machine, nous aurions des noirs bien opaques puisqu'elle est équipée de deux cartouches de noirs (noir mat et noir photo).
Je me demandais si il n'y avait pas d'autres modèles moins onéreux mais tout aussi efficace qui pourrait convenir.

Si il y a des connaisseurs, je suis preneurs de toutes infos.

Merci à vous et bravo pour les administrateurs de ce site, beau travail
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: choix imprimante pour typon

Message par Contrariness »

Les imprimantes Epson sont réputées pour réaliser les typons de sérigraphie car l'encre qu'elles utilisent sont des encres pigmentaires. L'autre intérêt c'est que la tête piezzo permet de modifier la taille de la goutte d'encre. C'est pour cela que ces imprimantes sont souvent couplées à un RIP comme le Softrip de chez Wasatch...

Dans la gamme Epson vous avez des imprimantes en format A2 qui seront moins onéreuses et tout aussi performante..

Après il y a le marcher de l'occasion.. Les series stylus Pro série 7000 et 4200 sont également réputées tant pour faire des typons que pour une adaptation aux encres sublimables.
Perso j'avais dans l'idee d'utiliser un traceur 7700 qui est un 5 couleurs, couplé a un RIP pour avoir d'un cote la possibilite de faire de la sublimation et de l'autre du typon serigraphique.

Si les traceurs sont assez performant ils souffrent de défauts.. avec le temps il y a un manque de repérage.. n’espérez pas faire de la quadri au bout de 2 a 3 ans (sauf si vous n'avez pas besoin d'un repérage precis comme pour le textile). Et le typon est fragile.. il se raye assez facilement et est sensible a l'humidité... parfois il reste meme collé a l'écran si vous n'avez pas attendu suffisamment que votre typon ou votre couche sensible soient bien sec.

Dernière chose, pour insoler vos écrans, soignez votre source lumineuse.. IL vaut mieux qu'elle soit adaptée plutôt que de cuire votre résine par une insolation trop longue.
Mopan
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021 21:42:10

Re: choix imprimante pour typon

Message par Mopan »

Super, merci beaucoup pour ta réponse.
Répondre