imprimante avec noir opaques

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
cyril
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 mai 2009 10:32:59
Localisation : mailley
Contact :

imprimante avec noir opaques

Message par cyril »

Salut,
après quelques années sans sérigraphier, je m'y remet un peu.
Je reprends tout à la base, insolation, typons...

je n'ai plus d'imprimante digne de ce nom, du coup quelle imprimante jet d'encre pas chère (l'occas me convient très bien) pourrait me donner des noirs vraiment opaques? Et sans prise de tête (dpnc avec des drivers qui permettent de gerer la quantité d'encre par exemple)

j'ai une laser canon au top mais les noirs sont transparents :/

je pense m'orienter vers une epson, le A3 n'est pas obligatoire, je ne fais pas de trame (donc pas besoin de postscript).

les "vieilles" epson stylus d'occas sont elle capables de sortir des films bien opaques?

merci à vous
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: imprimante avec noir opaques

Message par rufferto »

Salut, Je vois que personne ne t'as répondu. Ce forum n'est plus très actif... J'ai une Epson XP15000 qui est vraiment très bien. Je l'a acheté neuve parce que c'est professionnel (Ce n'est pas le ruine une XP15000) et surtout parce que tu ne sais jamais sur quoi tu tombes en achetant une imprimante d'occase. Seul défaut, la cartouche de gris et celle de rose clair n'existent pas en génériques et sont ruineuses. Mais bon, on les change très rarement même si toutes les cartouches sont nécessaires pour lancer les impressions. J'achète mes cartouches sur le net (https://www.imprim-encre.com/ ou autre). J'utilise des films transparents A3 de chez Novalith : Film Transparent Haute Densité pour Typons 165 microns (https://www.novalith.com). Très bon rapport qualité prix. Voilà j'espère que cela t'aidera.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: imprimante avec noir opaques

Message par rufferto »

Et aussi mets tes fichiers en bitmap...
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: imprimante avec noir opaques

Message par Contrariness »

J'utilise une Epson 9880 couple avec un RIP Wasatch..Cela fonctionne plutot bien, mais c'est un investissement...
Les series Epson 4000 sont pas mal non plus..

L'interet des encres Epson c'est que ce sont des encres a pigments, elles sont un peu plus opaque que les encres a colorant. Mais le noir n'a pas vraiment besoin d'etre opaque si il est inactinique.
Si vous utlisez une resine principalement sensible aux UV, vous aurez un temps d'insolation assez court si la source lumineuse est principalement constituée d'UV... Dans ce cas, la couleur inactinique est le rouge.. Un simple filtre transparent rouge bloquera la lumiere UV
Cependant il existe maintenant des resines plus generiques qui sont sensible a une forte exposition.. C'est peut-etre mieux pour les sources lumineuses n'ayant pas beaucoup d'UV mais avec l’inconvénient de perdre de la sensibilite si l'ecran reste top longtemps a la lumiere ambiante.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: imprimante avec noir opaques

Message par letroll82 »

bonjour,

je confirme. j'ai longtemps travaillé avec des epson car visuellement les noirs étaient plus opaque (encres pigmentées). pas simple à recharger, faut un appareil qui reset la puce, les buses se bouchent trop souvent, nettoyage donc grosse consommation d'encres etc etc...
puis un jour je suis passé sur du HP, une HP7510 avec des cartouches de la série 364.

alors certes à l'oeil les noirs sont bien moins opaques mais ça coupe les UV et ça fonctionne parfaitement. j'imprime du détail de l'ordre de 0,3mm environ et ça marche !

les cartouches se rechargent simplement à la seringue, pas de puce à changer ou reseter. encres moins chères car justes colorées et non pigmentées.

j'insole désormais avec des LEDS UV, une bande de 5m achetée sur aliexpress, environ 2 fois plus rapide qu'avec des néons de lumière noire, ce que j'utilisais avant.

et oui le forum semble bien moins fréquenté, dommage...

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: imprimante avec noir opaques

Message par kameleon1er »

Salut à tous,

Je veux bien pour ma part, continuer et creuser sur le sujet. Ca fait des mois que je me penche dessus, pour une solution à petit prix pour réussir à produire des typons de qualité suffisante pour une production artisanale, et permettant tout de même à se frotter à la quadri( au moins sur papier)

Après des millions de recherches, de lectures et de visionnages divers :-) Impossible de savoir scientifiquement ce qu'il faut vraiment.

Jusqu'à cette semaine, j'arrivais à produire des typons satisfaisant avec mon epson Stylus Pro 4800 d'occasion. Mais qui est une folie (dans un environnement non pro) quand au tarifs des cartouches !!! Même périmées, la 110ml se négocie à 50€ / couleur quand on a du bol, et il ya 8 couleurs… Qui ne se vident bien sûr, jamais à la même vitesse. Et la machine, bien spur refuse de fonctionner si il y a ne serait-ce qu'un magenta-clair vide.

D'un autre côté, un peu partout, je vois qu'une canon pixma iX6850 à 200ô neuve avec 4 ou 5 petites cartouches, fait le job !

On en voit d'autres, qui investissent dans un kit de dingue BlackMax avec 5 ou 6 cartouches de noir + Rip dédié oO!
  • Donc je me demande s'il vaut mieux que ce soit :
    - noir ultra dense ?
    - rouge (car inactinique)?
    - RichBlack ? (mélange de CMJ + noir)
    - Plutôt une affaire de contrast ?
    - Impression sur calque ? (mais lequel ?)
    - Impression sur style-rodoîde ? Plus ou moins '"milky" >> avec une fine couche de poussière de céramique druidique ? suivant que ton encre est pigment ou colorant… du coup sur les HP c'est un mélange des 2 >> noir pigment/autres teintes colorants
Quelque part, j'en suis sûr, existe la vraie bonne formule de qu'est qui faut pour faire un typon en 2022 depuis que la photogravure (flashage laser photographique) n'existe quasiment plus.

L'enquête continue… :-)
liliantaroua
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2022 6:56:20
Contact :

Re: imprimante avec noir opaques

Message par liliantaroua »

rufferto a écrit : 27 oct. 2020 15:15:27 Salut, Je vois que personne ne t'as répondu. Ce forum n'est plus très actif... J'ai une Epson XP15000 qui est vraiment très bien. Je l'a acheté neuve parce que c'est professionnel (Ce n'est pas le ruine une XP15000) et surtout parce que tu ne sais jamais sur quoi tu tombes en achetant une imprimante d'occase. Seul défaut, la cartouche de gris et celle de rose clair n'existent pas en génériques et sont ruineuses. Mais bon, on les change très rarement même si toutes les cartouches sont nécessaires pour lancer les impressions. J'achète mes cartouches sur le net (https://www.imprim-encre.com/ ou autre). J'utilise des films transparents A3 de chez Novalith : Film Transparent Haute Densité pour Typons 165 microns (https://www.novalith.com). Très bon rapport qualité prix. Voilà j'espère que cela t'aidera.
Je suis nouveau et je parcours le forum. J'apprécie les retours d'expérience, c'est toujours utile.

Image
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: imprimante avec noir opaques

Message par Contrariness »

kameleon1er a écrit : 19 mai 2022 0:14:34 On en voit d'autres, qui investissent dans un kit de dingue BlackMax avec 5 ou 6 cartouches de noir + Rip dédié oO!
  • Donc je me demande s'il vaut mieux que ce soit :
    - noir ultra dense ?
    - rouge (car inactinique)?
    - RichBlack ? (mélange de CMJ + noir)
    - Plutôt une affaire de contrast ?
Lorsque je faisais du typon sur mon 9880, le RIP n'utilisait que le noir photo (c'est le noir classique non mat).. Par contre, il utilise la particularite des imprimantes Epson de donner une taille fixe a la goutte d'encre ce qui n'est pas possible avec le pilote de l'imprimante.

Il faut faire des essais pour trouver le bon reglage en jouant sur le type de papier ou un papier specifique si le pilote le permet.

Maintenant si c'est pour faire un typon de temps en temps, est-ce que ca vaut la peine de garder la maintenance d'une imprimante.....bien sur il y a l'avantage de la realisation immediate, mais si un film coute plus cher, on l'inclu dans le prix de vente au client..

Pour les dessins qui n'ont pas besoin d'une grande precision, il est aussi possible de realiser son typon avec un pochoir fait dans du vinyle sur un plotter de decoupe
Romeo57
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2022 16:42:23

Re: imprimante avec noir opaques

Message par Romeo57 »

Hello,

Merci pour ces informations et ces quelques astuces. Cela confirme les infos que j'ai trouvé sur http://rawma.fr/
Répondre