Conseil d'achat imprimante A3

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Conseil d'achat imprimante A3

Message par Paulo Polaroil »

Bonjour à tous, j'imprime actuellement mes typons sur un copieur laser Toshiba sur du papier translucide Novalith spécial laser. Malgré l'usage d'un aérosol densificateur de toner ( une belle arnaque, si vous voulez mon avis ), les noirs sont parfois peu denses et les typons posent problème à l'insolation. De plus, le copieur est à mon autre boulot, et je souhaiterai imprimer à domicile, là où se trouve notre atelier de sérigraphie.

Ma question est simple, quelle imprimante A3 et quel film choisir ? Bien sûr, il ne faut pas que ça coûte cher :-) Une imprimante monochrome pourrait d'alleurs faire l'affaire.

J'ai testé le jet d'encre sur calque, mais le calque gondolait et posait des problème de repérages.

Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils :-)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par ringostare »

c'est une question abordée des dizaines de fois ici :
le meilleur choix reste une Epson Stylus Pro avec des rouleaux de film à typon. On trouve souvent de ces imprimantes type 3000 ou 4000 sur le bon coin. Perso j'ai une 4000 que j'ai payé 200€ d'occase, j'ai commencé à l'utiliser telle quelle puis j'ai installé des cartouches rechargeables. Pour des performances optimales, j'ai aussi rempli une des cartouches d'une encre noire spéciale typon, couplé à un logiciel de rip Wasatch. En gros au final ça coute cher, mais tu peux très bien avancer par étape, juste l'imprimante et le film donnant de bien meilleurs résultats que le calques imprimés au laser.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par unstatic »

Effectivement déjà abordé sur le forum, fais une petite recherche tu vas vite trouver une liste d'imprimantes Epson qui vont bien.
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par Paulo Polaroil »

Merci, effectivement le sujet a déjà été débattu longuement.

En ce qui concerne l'option Stylus Pro d'occase, je ne suis pas très chaud. Les imprimantes que j'ai obtenues de deuxième main n'ont jamais fait l'affaire bien longtemps et je n'ai pas envie de coller 200 euros (mini, vu les tarifs ) dans un machin qui va me lâcher, de préférence quand j'aurais fait le plein de consommables...

Je cherche du côté des multifonctions A3, la place sur le bureau étant comptée.

En ce qui concerne le film, j'ai repéré ça, qui a déjà essayé ?

http://www.novalith.com/film-transparen ... p-217.html

Merci à vous.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par unstatic »

Dans ton 1er message tu demandais une imprimante A3 pas chère.
Maintenant tu précises multifonctions A3, et pas d'occase, c'est quoi en fait ton budget ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par ringostare »

Le problème c'est que les films à typon font plus souvent du bourrage qu'ils n'arrivent à traverser dans les imprimantes grand public. Le gros matos, c'est mieux, mais neuf c'est 2000€. J'avais tenté de commencer avec une multifonction A3 et je me suis vite tourné vers l'achat d'une stylus pro d'occase qui me dure déjà depuis 4 ou 5 ans, (la dernière a3 multifonction epson grand public neuve que j'ai acheté m'a duré 2 mois !). De plus t'es vite limité en A3, avec du A2 t'as une bonne marge en textile, par contre c'est déjà un peu juste pour du papier suivant ce que tu fait.
Sinon peut être la solution laser pour les imprimantes grand public, mais je connais pas.
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par Paulo Polaroil »

unstatic a écrit :Dans ton 1er message tu demandais une imprimante A3 pas chère.
Maintenant tu précises multifonctions A3, et pas d'occase, c'est quoi en fait ton budget ?
Boarf, autour de 200 c'est bien. J'ai simplement des réticences à acheter une imprimante d'occase, même pro. Je m'explique. Une asso m'avait filé une laser A3, j'ai changé le toner, trouvé les drivers, monté un poste dédié sous XP, elle n'a jamais imprimé correctement. Je viens de benner ma jet d'encre Canon, tête morte après 5 ans. J'ai nettoyé une autre imprimante Canon qui faisait des traînées sur les impression, inutilisable elle aussi. J'ai récupéré une laser couleur Epson, naze aussi.

Donc, bon, je connais les problème d'obsolescence programmée, et je sais qu'une imprimante pas chère, c'est de l'encre à prix d'or.

Maintenant, claquer 2 à 300 euros dans une imprimante pro rincée, je n'en ai pas les moyens.

Du coup, est-ce que quelqu'un imprime ses typons sur une jet d'encre A3 grand public pas chère, multifonctions ou pas ?
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par unstatic »

J'avoue, avec de l'imprimante d'occase c'est au petit bonheur la chance.
Mais la plupart du temps elles sont réparable contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, faut juste mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
Le problème vient surtout du tarif horaire des réparateurs qui rend la réparation plus chère qu'une imprimante neuve.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par jgabby »

J'ai acheté une epson 7600 pour 150 euros, juste le magenta de bouché, mais pour imprimer des films... c'est pas grave.
Faut être patient.

Selon moi la bonne affaire pour 80 euros sur leboncoin c'est l'Epson 1400 il y en a plein !

Elle fait le boulot.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par unstatic »

+1 pour l'Epson 1400, pour 100€ ça fait 2 ans qu'elle me fait mes typons.
Avec un système d'encrage en continu le coût de l'encre est carrément insignifiant.

Super affaire ta 7600 jgabby, moi j'ai eu une 3880 à ce prix là...
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par olivCode »

Bonjour à tous,

Je suis justement en pleine recherche d'une imprimante A3 pour démarrer mon atelier de sérigraphie.
Déjà merci pour le tuyau sur la 1400, je viens de regarder sur le bon coin et effectivement il y en a pas mal.
Quel système d'encrage en continu recommandez-vous ?
Et quelle encre pour mettre dedans sachant qu'elle sera dédiée à faire des typons ?

Dernière question : est-il utile de remplir les cartouches CMJN ou seule la cartouche noire fait l'affaire ?

Merci pour vos réponses !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par jgabby »

Tu n'as pas besoin de passer toutes les cartouches en noires, il te faudrait un rip compatible pour gérer les cartouches.

Si tu imprimes à 2880 dpi, ce sera lent, mais bien opaque.

Des cartouches CISS tu en trouves sur aliexpress, ebay etc...
ou ici aussi http://www.goutte-encre.com/product_inf ... -de-6.html

Pour l'encre, au litre comme par exemple celle ci
http://www.goutte-encre.com/product_inf ... litre.html
olivCode
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017 10:47:02

Re: Conseil d'achat imprimante A3

Message par olivCode »

Bonsoir,

Merci jgabby de ta réponse.
ok pour le CISS, par contre je t'avoue que si je prends une imprimante d'occaz, c'est pas pour dépenser un max dans un rip, à moins qu'il y ait une solution "nice price".
Est-ce que le rip est obligatoire ?
Quant à l'encre, quelles sont les caractéristiques qui font que l'une est meilleure que l'autre ?

Bonne soirée tout le monde.
Répondre