ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par ringostare »

Voilà, après mon retour sous windoze et photoshop, et quelques mois à tester separation studio, je me suis payé la version intégrale et augmentée avec même des photos de pompiers offertes (!!!), de ULTRASEP. http://www.ultraseps.com/
Alors pourquoi ? Parce que je voulais des fonds blancs nuancés pour réduire l'épaisseur des sous couches et donc tirer parti du noir des t-shirt. Par exemple en cmjn sur fond noir, non seulement on imprime deux gros aplats de blanc, mais en plus on imprime les noirs par superposition de chaque couleur et on rajoute encore un noir de finition. ça fait beaucoup.
Comme j'avais wasatch qui possède un plugin qui semble prévu pour les fonds blancs, j'ai appelé les techniciens revendeurs du logiciel pour qu'ils me mettent ça en place, mais après m'avoir soustrait 200€ ils m'ont juste conseillé de faire des applats de blancs, après m'avoir dit que ça ne fonctionnait que pour l'impression numérique, retour case départ... (je reste circonspect sur cette affaire...)
J'ai testé longuement Separation Studio que je trouvais très convivial et qui fait ce job, sauf qu'il ne propose pas la quadri et est prévu pour fonctionner avec une marque d'encre spécifique. De plus, même si c'est assez visuel, c'est très chiant quand on veut traficoter du détail, les outils de sélections et transformation sont très basiques. Et le logiciel vaut plus de 600€...
Finalement si au premier abord les plugins photoshop semblent assez austères, ils permettent quand même l'accès à tous les outils du logiciel, ce qui est énorme et il suffit d'en utiliser quelques basiques sur les couches de couleur pour aller beaucoup plus loin qu'avec Separation Studio.
Donc le plus complet semble être Ultrasep qui à priori ne semble pas donné non plus, mais bénéficie de 15 jours d'essais sans restriction, je l'installe donc. Déjà il y a des modes d'emploi très complets + images pour s'entrainer + des explications pour chaque action au sein du plugin. Le concepteur (américain) est très présent puisqu'il n'a jamais mis plus de 10 minutes à répondre à mes questions, là je tire mon chapeau.
Il y a plusieurs techniques de séparation au sein du programme qui correspondent à divers types de travaux ou de limitation matérielle. 3 grosses actions de séparation, la quadri, une séparation 5 couleurs, niveaux de gris, plus des séparations de partie d'image comme "couleur de peau" et des trucs du genre. A savoir qu'on peut créer ses trames direct dans le programme, ainsi que ses marques de calage, et ainsi éventuellement se passer d'un rip.
J'ai payé le programme après quelques jours pour environs 300€ (réduction de 50$ reçue par mail pendant la période d'essais), et j'ai pris la version augmentée, c'est à dire avec quicksep (un autre programme, donc d'autres manières de séparer) et des actions photoshop supplémentaires, ainsi que ces fameuses photos de pompier ;)
Je conseille à personne de tester ce/ces programmes avant d'avoir une bonne expérience des séparations, des trames et de photoshop, il y a quelques années j'avais tout simplement gâché les périodes d'essais pour me rendre compte que c'était du chinois.
Bon en tout cas je l'ai, donc si des gens ont des questions, qu'ils n'hésitent pas à les poser.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par jgabby »

C'est toujours beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins cher qu'ICISS COCO, le plus puissant logiciel de séparation au monde...

Pour $300 ultraseps apporte un gain de temps et une très bonne base de départ pour commencer à séparer ses fichiers.

Je suis un grand fan d'ultraseps, mais il se fait un peu vieux maintenant, ultraspes est bien plus puissant.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par ringostare »

@jgabby : ultraspes ? (ultra space ;) )
en tout cas j'aurai dû te poser la question avant puisque j'avais jamais entendu parler d'Iciss Coco...

Je ne sais pas si Ultraseps à vieilli, mais le développeur à l'air bien actif et réactif.
De toute manière n'ayant que six couleurs, je dois beaucoup travailler mes images pour un résultat correct. ces temps je travaille beaucoup en cmjn avec des couleurs supplémentaires. Ce qui m'a surpris avec Ultraseps c'est qu'il faut tout imprimer en 22,5°, même la quadri, mais en tout cas ma première réalisation avec ce programme est une réussite complète.


C'est vrai que ce qui m'aurait vraiment intéressé, c'est de faire de la fausse quadri (en tout cas ce que je pense être de la fausse quadri), c'est à dire travailler avec des encres semi-opaques comme en cmjn, mais avec la gamme des couleurs classiques. Ultraseps spécifie bien de n'utiliser que des encres couvrantes (sauf en quadri évidement)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par jgabby »

Bon iciss coco c'est un budget de 10000 euros :lol:
Qui peut bien acheter ce logiciel ? et bien les gars qui font de la séparation, beaucoup de séparation et qui vivent de la séparation.
Les très gros atelier aussi.

Par exemple netseps l'utilise entre autre.


Pour la fause quadri ou simulated process, l'encre opaque c'est possible j'ai vue de très bon résultat avec la mixopake par exemple, mais pas très pratique par rapport à une encre semi opaque comme la wilflex mx.
Mais quoiqu'il arrive il faut adapter la première séparation faite par ultraseps à sa sauce, réassigner les couleurs pantone, en fonction des paramètres de ton atelier.

Si tu travail beaucoup en quadri, regarde du côté de la virus hydra process
Image

ou magnacolors MagnaPrint Process

Image

Les 2 systèmes pour support clair ou foncé, il faut taper du 80 lpi si tu peux le sortir, et c'est super.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par ringostare »

Iciss Coco, ouai je m'attendais à un prix furax, mais la moitié de ce que tu annonces.

sinon les encres, oui c'est très beau. Encre à l'eau par contre. tu utilises ça toi ?
Les encres virus sont vraiment intéressantes pour tous leurs effets spéciaux entre autre, mais je n'ai jamais testé. La sortie du rouge sur leurs images en quadri sont incroyablement vives...

les réglages pantone dans Ultraseps, je sais pas trop comment ça marche je vais faire mon apprentissage doucement. mon principal problème actuel est surtout de réduire le nombre de cadres à 6...
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par Createur2tshirt »

Ça ne fera pas avancer le débat. . Mais j'ai regarder les tuto ultraseps sur Google et je vois pas trop en quoi ça change de photoshop. .
Tout ce que j'ai vu dans la vidéo de 38 minutes peut se faire avec photoshop..
Bon après ça va peut être plus vite avec ultrasep mais je pense que quand tu maîtrise bien toshop tu as plus de possibilités. .
Ps jgabby je sais pas si C toi qui a imprimer les visu que tu met en photo mais en tout cas c'est du beau travail .. très précis et super propre
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par jgabby »

Non ce n'est pas mon travail j'ai fait un copier coller des pages facebook des fabricants cités.

Tout ce que fait Ultraseps peut être fait dans photoshop manuellement.

C'est juste une série de script qui fait gagner du temps.
Quand tu maîtrises Photoshop oui il y a moyen de se faire plaisir, surtout qu'il n'y a pas qu'une méthode, mais une combinaisons d'astuces !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par ringostare »

oui je pense que tout ce qui est "action" dans photoshop sont des ensembles de commandes et réglages qu'on pourrait réaliser sois même et certainement mémoriser. Mais elles ont été réfléchies et améliorées pendant des années, donc ça avance beaucoup et justement on bénéficie des possibilité du programme pour parfaire les choses. Et c'est vrai qu'après 13 ans passés exclusivement sous linux j'ai un peu de la peine à retrouver le photoshop que j'avais quitté au début des 2000's :mrgreen:
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: ULTRASEP plugin de séparation pour photoshop

Message par RisotoO »

Salut.

Désolé de faire remonter ce post mais je m'intéresse en ce moment à l'impression fausse quadri et donc aux logiciels de séparation.
J'ai testé Separation studio (la V3) qui est très intuitif c'est vrai mais qui a de grosses limites à mon sens (pour éditer son image ou tout simplement dès qu'on veut ajouter une couche de noir dès lors que l'on veut imprimer sur un support autre que du noir).

Et je viens de découvrir (via des vidéos) Ultraseps. La prise en main semble moins aisée mais je pense que c'est bien plus complet.

Ringostare, si tu l'utilise toujours est-ce que tu pourrai me dire si tu est satisfait du résultat de tes impressions ?
Et j'ai quelques questions concernant l'utilisation d'ultraseps.
Est-ce que tu imprime directement tes couches via photoshop en passant par un RIP ou bien tu utilise la fonction RIP du logiciel ?
Perso j'ai une préférence pour importer mes fichiers sur un gabarit illustrator puis d'imprimer mes couches pantones via mon RIP mais avec Ultraseps je ne sais pas quelle est la méthode la plus efficace.

Sinon quand on imprime (je ne parle pas du typon cette fois mais bien de l'impression sérigraphie), la trame devient plus épaisse qu'elle ne l'était en réalité sur le fichier à cause de l'angle et la déformation de la toile. Par exemple un point de trame de 0,2mm sur le fichier va en réalité s'imprimer à 0,25. La conséquence c'est que l'impression sera plus sombre que le rendu original du visuel. Pour contrebalancer ça, en général les logiciels de séparation intègrent la fonction "Choke" qui permet d'éclaircir légèrement les couches donc diminuer légèrement la taille des points de trame.
Mais sur Ultraseps je n'ai pas vu cette fonction. Donc est-ce qu'il y a une manip particulière à faire sur les couches pour que l'impression finale reste au plus proche du résultat voulu sans devenir trop foncée ? J'imagine qu'on peut toujours jouer sur les niveaux de chaque couche en éclaircissant un peu mais je ne pense pas que cette méthode soit la plus précise.

Donc à l'heure actuelle j'hésite toujours à passer à la caisse pour Ultraseps.
Mais peut-être que depuis il existe d'autres alternatives plus intéressantes ?
Répondre