Dégradé et trame

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
maxime88
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2014 11:14:34

Dégradé et trame

Message par maxime88 »

Bonjour,

Je voudrais sérigraphier ce logo Image sur tshirt.

Sachant que j'ai une presse faite maison, l'idéal pour moi serais de l'imprimer un un seul passage.
Pour ça je devrais préparer mon fichier afin de transformer mon dégradé en trame de demi point. Mais c'est la ou je suis perdu.

Je ne sais pas vraiment comment faire, je bosse sur illustrator. Je voudrais ne faire qu'un passage et du coup n'utiliser qu'une seul couleur.

Quelqu'un aurait il la marche a suivre?

Merci d'avance
Mr Ookami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2014 17:53:03
Localisation : Vaucluse

Re: Dégradé et trame

Message par Mr Ookami »

Je ne suis pas un pro d'Illustrator, mais comme je travaille en vectoriel je peux peut être d'aiguiller ... ou pas ...
car en vectoriel, pas question de trame normalement (pour rappel, en vectoriel, chaque élément d'une image est calculé indépendamment, donc chaque point de ta trame va avoir sa propre formule ...)
Ça va être d'autant plus compliqué que je ne crois pas que ton dégradé soit linéaire.
Donc, soit tu es prêt à passer plusieurs heures sur ton vecto pour définir des zones de découpe avec différents motifs (en gros des points de plus en plus gros, plus tu en auras, plus ça sera net), soit (le mieux) tu passes ton vecto une fois fini sur une autre programme (photoshop au hasard) qui va après définir ta trame grâce à un filtre spécifique

Ou plus simple encore, vu que tu ne veux faire qu'une passage, tu abandonnes toutes idées de dégradé, pour n'avoir que des aplats ...
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Dégradé et trame

Message par seri b »

à première vue pas possible en une couleur.
bleu en font et noir dégradé en surimpression.
donc ...
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Dégradé et trame

Message par Contrariness »

Vous avez qq possibilites mais il vous faudra surement plusieurs essais pour peaufiner le resultat..

Vous faites votre logo dans Photoshop, et vous pixeliser l'image avec la fonction de transformation de l'image en bitmap / Trame de diffusion (vous donnez alors un angle et une valeur a la lineature : 30 a 60 lpi pour du tissu).

Vous faites votre logo dans Corel Draw, et vous imprimez sur une imprimante Postscript. Corel vous propose alors de donner une trame a votre impression. Vous aurez le choix de la lineature et de la forme du point (rond, eliptique, etc...) Obligation d'une imprimante postscript a cause de la fonction tramage disponible uniquement dans ce mode d'impression.

Vous faites votre logo dans Illustrator et vous imprimez via un RIP pour donner une lineature a votre degrade.

Votre degrade devrait pouvoir etre fait fait avec une seule couleur. La plus foncee serait a 100% et la plus claire a 40 ou 50% ca reste a tester... Mais le mot "web" lui est en noir.. donc 2 couleurs sans trop de reperage.
maxime88
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2014 11:14:34

Re: Dégradé et trame

Message par maxime88 »

Merci beaucoup pour ces réponses, mon problème avance.

Du coup si j'ai bien compris pour pouvoir gérer un dégradé en sérigraphie il faut forcement un rip ou imprimante postscript qui gérera les trames à l'impression du typon?

J'ai effectué la manipulation sur photoshop afin de transformer mon logo en trame demi teinte Image mais si j'ai bien compris, si j'imprime cette trame sur une imprimante "basique" je n'aurai jamais le résultat souhaité à l'impression?
Mr Ookami a écrit :Ou plus simple encore, vu que tu ne veux faire qu'une passage, tu abandonnes toutes idées de dégradé, pour n'avoir que des aplats ...
Oui en effet j'ai songé à cette possibilité, mais il est vrai que je préférerais garder mon dégradé, cela dit le "web" en noir pourrait être modifier en bleu pour simplifié la tâche.

Merci beaucoup pour vos réponses
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Dégradé et trame

Message par creator440 »

Là tu as tramé ton image direct dans photoshop donc aucun problème pour l'imprimer sur une imprimante classique. Par contre fais gaffe, là tu n'a nulle part ta couleur à 100%, tout est tramé.
maxime88
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2014 11:14:34

Re: Dégradé et trame

Message par maxime88 »

creator440 a écrit : Par contre fais gaffe, là tu n'a nulle part ta couleur à 100%, tout est tramé.
Exact ! Je n'y avais pas fais attention!

Auriez vous une technique pour cela? Certainement une manip dans photoshop pour lui dire que je veux un dégradé de demi trame vers un aplat?

Merci pour toutes ces réponses pertinentes qui me font beaucoup avancer
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Dégradé et trame

Message par unstatic »

quand tu passes en niveau de gris dans photoshop, vérifies que ton noir soit à 100%.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Dégradé et trame

Message par Contrariness »

maxime88 a écrit :
creator440 a écrit :
Auriez vous une technique pour cela? Certainement une manip dans photoshop pour lui dire que je veux un dégradé de demi trame vers un aplat?
Prenez le logo en bleu. Dans Photoshop passez le en niveau de gris
Puis avec le regalge des niveaux arrangez vous pour que la partie la plus foncee soit a 100% (avec les reglages 51-1.28-184 ca donne qq chose de pas trop mal)

Ensuite convertissez en bitmap avec une resolution de 1200 a 1600 dpi (afin d'avoir un point bien rond) puis appliquez la trame de demi-teinte avec une lineature de trame de 30 ou + ... en fonction du support et l'angle voulu (essayez avec 48°).

Testez avec un point rond ou un losange.. Le point elliptique serait plus joli mais ca n'existe pas sur Photoshop.

Enregistrez une copie en bitmap avant d'appliquer la trame de diffusion afin de recuperer le mot "web" a imprimer en noir.
maxime88
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2014 11:14:34

Re: Dégradé et trame

Message par maxime88 »

Merci beaucoup Contrariness, en jouant avec les valeurs des niveaux je commence à me rapprocher de la vérité!

Merci beaucoup pour la technique.

Par ailleurs, sur photoshop cc il me propose tout de même le point de trame elipse.

Je pense que toutes les réponses à ce post m'ont permis de mieux comprendre les dégradé en serigraphie pour la partie pré-presse, il ne me reste plus qu'a faire des essais.
En esperant aussi que ce post puisse en aider d'autre.
Répondre