séparation couleur

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

séparation couleur

Message par sebeh »

bonsoir,
je voulais savoir vu que en sérigraphie il faut que chaque couleur soit imprimée en noir sur le papier transparent a part. comment fait on poru séparer les couleurs sur illsutrator pour que chaque partie simprime en noir.et puis , imaginons que je veu sérigraphier sur le t shirt un cercle plein jaune sur un carré bleu ou noir, comment je fai pour ne pas imprimer la partie normalement cachée par le jaune?
merci davance
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

SAlut l'ami,

Regarde moi ça et le tour est joué l'artiste :lol:
http://www.lordyoyo.com/blogyoyo/index. ... erigraphie

Si vous avez d'autres vidéos les amis pour la préparation des fichiers sous illustrator (en français si possible) faites tourner...

Sinon il y a ça : http://www.adobe.com/fr/designcenter/video_workshop/

Bonne journée à vous...

Moi je commence à bien kiffer la sérigraphie, je fais de bien meilleurs tees qu'au départ et ça fait plaisir. C'est aussi grâce à ce super forum et à vous tous!!!
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

re sebeh,
t'inquiète pas c'est pas pour en remettre une couche, mais tu vois toujours au rendez vous.
pour ton problème, je ne suis pas un pro d'illustrator et je vais peut être dire une bétise mais déjas il faudrait savoir si ton visuel à été travailler sur illustrator, sinon je ne crois pas que tu peu dissocier les couleurs.
si tu as créer ton dessin sur illustrator, pour pouvoir imprimer tes typons, il suffit de sélectionner ton calque dans l'encart calque, et d'enlever les autres pour que la couleur que tu veut soit la seule présente sur l'écran,
ensuite tu sélectionne ton image avec ta flèche tu passe sur ton nuancier et tu le passe en noir plus qu'a imprimer ton typon, cela pour chaque couleur de ton visuel.
sinon pour séparer tes coul. d'un dessin que tu aurais scaner moi je passe par photoshop, je multiplie le nombre de fois mon calque que j'ai de couleur puis un coup de baguette magique sur la couleur désirer ou à la pipette puis masque de fusion ainsi de suite pour chaque coul., puis option de fusion pour chaque calque ( couleur de remplissage) là tu le passe en noir et voilà plus qu'à.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

sinon si tu veut sur illustrator avoir un aplat dévider de la couleur qui vient en supperpo ,( pour cela il te faut des calques de chaque coul. bien sûr ) il te suffit de passer ton jaune en blanc de faire apparaitre tes deux coul. à l'écran et là normalement ton aplat noir est dévider, plus qu'a imprimer.
frontside
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2006 20:54:07
Localisation : France - 87

Message par frontside »

ouah , l'experience y'a rien de mieux .....
je m'apercois que je fais pareil !!!!!
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

graphsériedéco a écrit :re sebeh,
mais déjas il faudrait savoir si ton visuel à été travailler sur illustrator, sinon je ne crois pas que tu peu dissocier les couleurs.
.
Je crois aussi que c est pas possible mais sur photoshop il y a moyen de faire les selections sans prob aussi... c est pas compliqué mais de la a l expliquer avec des mots...! faut chipoter.. si tu as deja su creer ton visuel avec un d ces programme tu devrais pas avoir de prob a faire tes typons
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

On a des rois de la bidouille sur illustrator là ;-) Chacun sa technique!!!
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

salut maliciousse,
on fait ce que l'on peut, moi pour être de la bidouille c'est de la bidouille,
je me suis dépatouiller tout seul sur ces logiciels il a bien fallu que je trouve des solutions qui je pense ne sont pas celles d'un vrais graphiste c'est même sûr. du moment que pour moi elles sont fonctionels.
par contre ton petit film à l'air d'être trés interressant je vais me le passer en long en large et en travers.
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

Sincèrement il est très bien ce petit tutoriel et je me suis remis aussi sur le tutoriel d'adobe et c'est vrai qu'on apprend pas mal de choses.

De toute façon la sérigraphie et je m'en aperçois maintenant que je pratique c'est bidouille-bidouille et encore bidouille. Et chacun avec sa bidouille arrive à un résultat correct :-) C'est bien là l'essentiel, non?

D'ailleurs je m'aperçois que vous ne mettez pas beaucoup vos créations les amis! J'aimerai bien voir vos petits tees ou posters ou autres ...
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

ciao,

une autre piste pour la séparation des couleurs, et qui en fait est le process utilisé en imprimerie, toute technique confondue, est de passer par un logiciel de mise en page (type X-press ou In-design).

L'idées c'est de travailler les éléments de sa composition dans illustrator et/ou photoshop et de faire le montage dans in-design (puisque on cause adobe), et en général on préfère aussi composer le texte dans celui-ci, ce qui lui assure la meilleur qualité de sortie.

Y'a en fait plein d'avantage à cette technique (même si elle rajoute une étape à la réalisation du travail). Déja, elle permet de mélanger facilement les différentes sources graphiques (photos et vectoriel). Dans in-Design existe une palette 'SEPARATION DES COULEURS' ou est listé toutes les encres utilisées dans les photos et illustrations (pas seulement CMJN, mais les tons directs aussi, donc on peut préparer des projets avec 5,10,15 couleurs si on veut). C'est l'occasion par exemple, de spécifier l'ordre dans lequel on projete d'imprimer les couleurs, on peut aussi prévisualiser les effets de surimpressions des encres.

Quelqu'un demandait comment ne pas imprimer la couleur du carré bleu sous le cercle jaune ? Dans illustrator comme dans inDesign un objet possède un attribut SURRIMPRESSION (OverPrinting) qui peut être activé ou désactivé, cette option aura une incidence sur le procédé de séparation expliqué ici, dans la phase final. Quand le document est fini d'etre préparé pour la sortie, il vous faut l'imprimer, et via la fenêtre d'impression de in-design, on peut spécifier qu'on va imprimer une séparation de couleurs. Ce qui aura pour conséquence de décomposer l'image compostite en autant d'images noir et blanc qu'il y'a d'encres dans le document. Lors de la séparation va être pris en compte les options de surimpressions des objets, et la défonce va être automatiquement créer selon les besoins. Si surimpression était décoché(par défaut), le carré bleu sera défoncé (troué) par le cercle jaune(le jaune ne sortira pas verdatre à l'impression), autrement le carré sera remplie entirement de noir, le jaune sera surimprimer sur le bleu.

Mais vraiment l'ultime fonctionnalité qu'aucun autre process ne permet de gérer, c'est le paramétrage et la création du 'débord' ou 'trapping' en anglais. Il s'agit donc d'éffectuer ici ce que l'on a l'habitude de faire dans illustrator ou photoshop patiemment à la main, en spécifiant pour toute une page un valeur de débord(en mm par exemple) et quelques autre options, et pour chaque couleur s'il y a une défonce sur un objet, un filet d'encrage supplémentaire sera creé à l'interieur de la défonce. Si je me gaufre de 1 mm dans mon calage et ai mis 1.5 de débord, je n'aurais ainsi pas de filet blanc autour de mon cercle jaune. Le logiciel connaisant l'ordre dans lequel on souhaite imprimer les couleurs et aussi les densités des différent types d'encre utilisés, calclura la maniére la plus intéressante de créer les débords pour qu'il soit le moins perceptible.

C'est la qu'il faut différencier les imprimantes postScript (une grande partie des lasers) et les non-postScript (les jets d'encres). Tous les fichiers pour la créations de films en imprimerie sont déstinés à des périphériques postscript (les flasheuses), et c'est à travers ce langage de description de pages que sont passé des infos comme le bleu ne doit pas imprimé sous le cercle jaune, ou bien la photo doit être tramée avec des point en forme d'ellipse... Alors quoi, si on a une simple jet d'encre on ne peut rien faire de tout ça ?

Y'a moyen, donc pour que ces fonctionnalités soit utilisable, qu'on puisse choisir imprimer une séparation dans in-design il faut sélectionner un périphérique postScript ...

solution 1 : selectionner comme imprimante dans la fenêtre d'impression, fichier postscript, ce qui décale le problême plus loin, car il faut toujours une imprimante postscript sur laquelle envoyer ce fichier. La solution ici s'appelle un RIP(raster image processor) qui converti le postscript en langage imprimante. On en trouve des spécialement fait pour la sérico, le marché US en est friand, beaucoup sont déstiné à controler des jets d'encres de bureau(prix abordable) pour les transformer en 'flasheuse'(prix innabordable). Une unique solution gratuite existe, il vient du monde linux, c'est ghostscript, il avale du ps et du pdf, et fait le travail pour la jet d'encre, c'est tout simplement génial, ça marche sur mac pc unix et c'est libre.

solution 2 : qui demande d'avoir acrobat distiller (qui mange du postscript et crache du pdf), selectionner 'imprimante PDF' et de nouveau on accede au possibilité postscript tant utile. On se retrouve alors avec un pdf d'autant de pages qu'il y'a d'encres. Puis on imprime le pdf.

L'avantage de la solution 1, c'est à dire d'utiliser un RIP pour controler l'impression, c'est qu'il comprendra les informations concernant l'interpretation des niveaux de gris en trame (qu'on peut parametrer dans la fenetre impression d'indesign), donc la fréquence de la trame et l'orientation pour chaque couleur. De plus un RIP qu'on peut voir comme un super driver d'imprimante, sait bien mieux utiliser les jet d'encres que les driver natifs des fabricants, et permet des sorties de qualité incomparable (surtout pour le tramage).

Voila, ç'est une maniére un peu plus compliqué j'en conviens, je n'en ai en plus abordé qu'une partie, mais une fois maitrisé ça permet vraiment beaucoup de chose sur des projets complexes.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut
merci beaucoup c etait tres instructif!
j'ai chopé ghostscript j vais tester ca.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

enfin une réponse de quelqu'un qui connait son affaire.
je voulait rajouter que dans illustrator si le dessin est créer dans ce logiciel il y a une fonction pour le débord sans que cela soit fait à la main.
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Message par sebeh »

woww super tuto vidéo la merci maliciousse je vais le revoir, et le garder précieusement dans mes favoris. Si tu as d'autres tutos vidéos kom sa ou mem en image que tu trouves sur le net sur illustrator pour faire des dessins je suis toujours preneur hein parce que je débute et jai du mal a trouver des tutos dans ce genre en tapant sur google. Et oui graphsériedéco je fais directement les dessins sur illustrator, je ne passe pa par photoshop que je maitrises encore moins. ta méthode m'a lair pas mal aussi je vais essayer un peu tout ce qui a été dit la et je vais voir avec quoi je m'en sortirai le mieu. La derniére méthode a lair efficace aussi....mais va faloir que je relise plusieurs fois, ça ma bien lair compliqué!merci pour votre aide!
txo!
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

salut sebeh, moi je suis passer par photoshop, parceque pour moi c'était le plus simple puisque moi je dessine avec un papier et un crayon, à chacun son époque même si il faut s'addapter.
et pour illustrator je traite seulement des fichiers pros, et si tu regarde bien je t'ai quand même aiguiller pour sortir tes films sur ces deux logiciels.
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Message par sebeh »

oui non mais photoshop est génial je pense, j'ai juste commencé avec illustrator parce que un gars qui avait sa marque m'avai parlé de logiciel de dessin vectoriel.. et on m'a parlé de illustrator comme étant le must du vectoriel. et donc tu dois savoir comment je suis maintenant graphsériedéco, je me suis mis illustrator dans la téte, alors quen fait japren depuis peu kavec photoshop si tu pars avec une bonne résolution le visuel est nickel sur le t shirt. parcontre maintenant sur illustrator CS 2 je sais pa si tu sais deja, mais il y a la vectorisation dynamique, tu scanes ton dessin a la main, et paf c du vectoriel! tu peux lagrandir comme tu veux! malheureusement je nai ke CS1, vivement le 2 ou le 3! ça doit etre magique de vectoriser tout cke ta sous la main!
Répondre