paramètres trame

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

paramètres trame

Message par sno »

Salut à tous !

Pourriez-vous m'aider pour comprendre comment calculer les différents paramètres pour la création d'une trame dans photoshop ?

Pour l'instant, je procède ainsi : je converti mon image en niveau de gris, puis en bitmap.
Ici, on me demande la résolution de sortie en ppp. Habituellement cette information est capitale pour impression chez l'imprimeur, mais pour la sérigraphie, comment ça se passe ?
Ensuite, j'utilise trame de demi teintes. Ici j'utilise Ellipse, et on me demande la linéature et l'angle...

Comment calculer la résolution de sortie, la linéature et l'angle en fonction de ma maille (ici une maille de 43, et prochainement 110) ?

Par avance merci !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Merci Albert.

J'avais déjà écumé le forum et je ne comprends pas forcément tous les calculs.

Par exemple, dans le premier lien il ne fait pas référence à la linéature dans le tableau.
Avec ma maille de 110dpi ou 43ppcm j'obtiens dans le tableau une résolution minimum entre 202 et 274. Je ne vois pas quoi faire de cette information.

Ensuite le second lien la ligne qui m'intéresse est "110 43 22,9", linéature de 22,9 donc.

Alors si je comprends bien, dis moi si je me trompe, mais je dois indiquer une résolution d'environ 250, et une linéature de 22,9 ? Actuellement à l'aveugle je pensais faire une résolution de 1200 et une linéature de 43 ...


Tu peux m'expliquer brièvement comment ça fonctionne, car au delà de voir, je veux comprendre =)
Merci !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

bein écoute je suis dans le méme cas
j'ai du mal à comprendre ces tableaux vis a vis de photoshop...
on travaille en maille 90 ou 120 (papier)
du coup je lis maille 90 : 47,9 lpi
et puis je lis maille 120 : 63,5... et puis 121dpi de l'autre

c'est vrai que ca est à n'y rien comprendre.
Pour reprendre mon précédente post, on a imprimé de la trame 10 sur de la maille 90 en 300dpi... le LPI je ne vois pas trop ce que c'est.

Je me disais aussi que depuis que le forum existait (2008 ?), ca serait bien qu'on lise tout et faire une sorte de bréviaire pour éviter qu'on pose sans cesse les mêmes questions pour avoir des réponses ambivalentes qui n'aident pas les nouveaux-velles ?

une sorte de bouquin entre nous ?
je sais ca demande un taf de ouf...
Atelier Sabordage (Lille)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

un wikisilk ?
Atelier Sabordage (Lille)
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Super_maçoN »

Pour la trame après quelques essais je rentre une linéature ( dans toshop une fois que tu passes ton image en bitmap/trame demi teinte ) correspondant a la moitié du maillage de mon cadre.
Donc utilisant des cadres de 90 je monte à 45 de linéature.

Après la résolution de l'image ( mais là je peux me tromper ) je me dis que le plus le mieux. En général je reste à 300 dpi bossant souvent sur des fichiers A2, mais si je peux je monte à 600. A priori la résolution ne change pas la taille de tes points, seulement le nombre de pixel pour "dessiner" un point donc plus la résolution sera élevée plus tes points seront bien imprimés. Maintenant au delà de 300 je sais pas si ça change tant que ça.

LPI je ne sais pas a quoi ça correspond non plus, ligne per inch ?
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Ok c'est super confus, chacun fait un peu comme il peu apparemment.

Pour répondre à super_maçon les lignes per inch sont l'unité de mesure de la linéature (ça j'ai compris)

DONC
On a supermaçon qui divise par deux la taille de sa maille en fil par cm pour obtenir sa linéature en lpi (corrige moi si je me trompe)
On a le deuxieme lien qui divise en gros par 2 la taille de sa maille en fil par cm pour obtenir sa linéature en lpi

Sinon ya ce post qui est très mathématique mais qui à l'air de comprendre de quoi il parle
viewtopic.php?f=3&t=1823

Albert tu as raison, chacun fait ses expériences, ça serait super de faire une rubrique où on écrit tout ce qui fonctionne plutôt que tout ce qui ne fonctionne pas =)
A+

PS1 : A lire tout ça apparemment pour un cadre en 43 il faut soit une lineature de 43, soit une lineature de 22,5 selon les avis.
PS : je fais de ce pas un test comme ça on sera fixé
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Résultat n°1 : pour un cadre en 43 faire une linéature de 43 fonctionne mais on perd max de détail, c'est super brouillon... il vaut mieux descendre.
Je vais tester ensuite une linéature de 22,5 et si j'ai le temps une linéature de 33 (en gros 23, 33 et 43)
A+

Edit :

Finalement je ne vais pas tester ... c'est ridicule d'imprimer sur du papier avec du 43 c'est dégueulasse.
Je vais me procurer un cadre en 110 pour faire de vrais tests.

En attendant, une vidéo formidable pour mieux comprendre le rapport lpi / dpi
https://www.youtube.com/watch?v=H4VH4l4Pt4M
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

elle est géniale cette vidéo !
je viens de comprendre plein de trucs (LPI, DPI, linéature, les angles quadri, etc.)
j'allais dire mieux que les 4h passés aujourd'hui à lire le forum ;)
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Ouai c'est franchement pas mal !
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Super_maçoN »

Ha oui oui, oui oui oui. Très bien foutue cette vidéo. Dommage qu'il n'aborde pas la sérigraphie et qu'il reste sur l'impression numérique. :P

Mais alors du coup corrigé moi si je me trompe, pour nous autre qu'on fait de la sérigraphie, on ne veut pas trop monter la linéature sous peine d'avoir trop de points de trames, donc trop petits pour notre maillage sur le cadre, ok ? Jusque là je pense que je capte.

Pour le choix de la résolution par contre, de mon coté venant de l'illustration je suis toujours resté sur haute résolution = haute finesse donc mieux, ce qui reste vrai ici ( plus de finesse dans les niveaux de gris ). Mais là aussi on ne veut pas que nos points de trames soient trop petits pour notre maille ( par exemple en imaginant qu'on souhaite imprimer une trame qui correspondrait à un aplat gris de 10 ou 90% de noir )... Du coup la résolution permettrait aussi de limiter la taille minimum des points de trame ?
Là ça me laisse sceptique. Car même avec une résolution assez basse, on reste sur un pixel imprimé, ce qui est bien trop petit pour nous. Sans parler qu'a basse résolution nos points de trame vont devenir... Carrés.

De plus ça ne nous arrange pas si notre image contient du trait et de la trame. Pour le trait on le veut si possible le plus fin possible donc en haute résolution... Hmmm... Je suis dubitatif.
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Oui supermaçon, j'en suis là aussi de mes réflexions...

Car cette explication est très intéressante pour l'impression numérique, mais en ce qui nous concerne, nous n'avons pas de "pixels" entre nos fils comme ils l'expliquent (les pixels formés par la linéature qui créent les points ronds) ...

J'essaye encore de trouver la solution.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

J'ai prévu de faire des tests demain aprem', avec un cadre 120, et la même photo avec différentes taille de trame : niveaux de gris, trame demiteintes 8, puis 10 via filtre , et bitmap 60 puis 85 lpi. le tout sur une typon en résolution 600.
En effet ne comprenant pas tout, j'ai besoin de faire les tests pour comprendre jusqu'où on peut aller en finesse.
je vous en dis plus bientôt.
D'ailleurs j'ai une question, j'imprime toujours mon tipon chez la boite a copie en PDF 300dpi, je lis partout que vous imprimez en 1200dpi. Ca change vraiment qq chose, étant donné que l'on donne déjà des caractéristiques hyper précises en amont et que ca dépend après de la maille utilisée (encore un paramètre que je n'avais jamais remis en question) ?
Je parle bien sûr que d'impression papier.
Parce que pour la finesse ce post là m'a toujours laissé admiratif : viewtopic.php?f=30&t=1168 ou alors c'est une fausse pièce de 1 centime ;)

PS: étant donné que nous passons par l'ordi, puis une imprimante faite pour imprimer en ligne... car nous ne dessinons pas directement sur le transparent, cela reste de l'ordre du pixel malgré tout (un rond carré).
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: paramètres trame

Message par sno »

Wouaw ...

J'avoue qu'au début ta question m'a laissé perplexe et a rendu le truc encore plus confus...
Si on monte a 1200 si j'ai bien compris d'après la vidéo qu'on a regardé, c'est pour qu'avec une faible lineature (50 environ) on puisse avoir des points de trame bien ronds...

Mais comme tu le dis, si de toute façon l'imprimante n'imprime qu'a 600 dpi a quoi bon ...

J'aimerais bien avoir l'avis d'un vrai vieux de la vieille qui saurait répondre à toutes ces questions hyper techniques.

En tout cas merci Albert de faire ces tests. J'ai hâte d'en connaître les résultats.
Et wow pour l'image avec la pièce, c'est bluffant.

a+
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: paramètres trame

Message par Albert »

voilà le résultat de mes expérimentations.
Insolation : 2 spots 500w, 70cm de distance; fotecoat, enduction 1X1. Cadre maille jaune 120.
Le tipon a été imprimé en 600dpi (fichiers d'origines en 600 dpi).
Première épreuve : recalculer le temps d'insolation.
Les fichiers en pièce jointe sont lourdes mais je les ai rescannées en 600 dpi (résolution d'impression)
il faut les enregistrer et regarder avec photoshop pour comprendre.

fichier d'origine : http://www.sabordage.com/images/blog/20 ... lation.pdf
résultat : http://www.sabordage.com/images/blog/20 ... _temps.jpg
Finalement c'est plus 9 min que 10.
on voit qu'à 9 les détails sont présents, mais le dégradé de gris entre 100% et 80% est le même, mais qu'à 13' le dégradé de gris est plus net, mais on perd dans les détails (les chiffres sous les dégradés).

Impression d'un test de précision : http://www.sabordage.com/images/blog/2013/test.pdf (à droite le dégradé est à peine perceptible sur le tipon)
Résultat de l'impression : http://www.sabordage.com/images/blog/2013/maille120.jpg

En somme avec un écran maille 120, on peut montre aisément à 60 lpi pour une image proche de la réalité.
en 85lpi on perd la netteté dans les masses de gris (en bas), donc peut etre essayer un 70-75lpi un de ces 4.
Mais l'impression est beaucoup plus réaliste qu'avec des points de trame...
après c'est tellement fin et réaliste qu'on dirait une photocopie ;)
Bref surpris du résultat, on est plus balaise qu'on croyait ;), plus qu'à tester en live sur des demandes (nous n'imprimons que des sérigraphies d'art)
MAIS les LPI, ca perd le charme de l'impression point de trame cher à Lichtenstein et à la sérigraphie non ?
Image
Atelier Sabordage (Lille)
Répondre