Sérigraphie, tramage et préparation de fichier

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Grouflon
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2012 13:54:41

Sérigraphie, tramage et préparation de fichier

Message par Grouflon »

Salut à tous,

J'ai énormément de questions concernant les techniques de sérigraphie et les méthodes de préparation de fichier pour T-shirt, et aprés un petit tour sur le forum Cafésalé on m'a vivement conseillé de venir les poser par ici, donc me voila.

En fait je cherche à réaliser littéralement ce genre d'effet d'impression de photo noir et blanc sur T-shirt :
Image
ou encore
Image

Donc je précise par avance, je suis simplement graphiste, web qui plus est, et mes connaissances en matière de techniques d'impression sont un petit peu limitées.
Le truc donc, c'est que mon compromis budget/délais me fait passer par un intermédiaire qui soustraite sa sérigraphie en Allemagne, ce qui implique que je ne vais pas pouvoir entrer en contact et travailler directement avec le sérigraphe, en gros je pourrai simplement préciser le nombre de couleurs et balancer mon fichier.

Ma question est la suivante : comment obtenir le rendu optimal d'une image en niveaux de gris comme mes exemples en sérigraphie une couleur ?
Je me dis qu'il y a forcément un travail de tramage a faire pour rendre la photo imprimable, ce qui m'amène a ma deuxième interrogation, quelle technique utiliser pour réaliser un tramage de qualité sur une photo ?
Sur mes précédents T-shirts je prenais pour acquis qu'il fallait, pour de la sérigraphie, que mon fichier soit en vectoriel un point c'est tout, j'utilisais donc pour transformer des images en niveau de gris en image une couleur, la vecto dynamique d'illustrator qui a, il faut bien l'avouer, un rendu un petit peu grossier et surtout extrêmement typé et reconnaissable a 20 bornes.
Et dans un éclair de génie, je me suis dit que ça pourrait peut être tout aussi bien marcher avec un fichier bitmap en très bonne résolution, tramé sous photoshop avec une trame de demi teintes ou bien un mode de fusion fondu, et en remplaçant tout le blanc par de la transparence. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre des trucs et peut m'éclairer sur le fait que ça puisse fonctionner ou pas ?

Et enfin dernière question que je me pose et après j'arrête pour ce post, est ce que trop de détail sur un fichier peut avoir un impact négatif sur la sérigraphie finale, ou bien ceux cis seront juste invisibles une fois imprimés ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire, et encore plus ce qui prendront le temps de répondre à ne serait-ce qu'une de mes questions.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Sérigraphie, tramage et préparation de fichier

Message par Serigrafius »

Salut,

Ta question est vaste, et plutôt que de pondre un post de 4 kilomètres...
Une petite utilisation de la fonction recherche m'a permis de te trouver ça !

Cela ne répondra peut être pas à toutes tes questions mais au moins tu en connaitras un peu plus sur le sujet.

Bonne lecture !

viewtopic.php?f=11&t=2823&p=18400&hilit ... rbe#p18400

viewtopic.php?f=3&t=1823&hilit=outil+courbe

viewtopic.php?f=3&t=1823&p=22432&hilit= ... rbe#p22432

Après si tu as des questions n'hésites pas ... et c'est sûr, tu auras des questions ! :lol:

Bonne journée
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Sérigraphie, tramage et préparation de fichier

Message par Nineteen Eighty-Six »

:mrgreen: Ce fichu icône recherche.... Caché comme ça!! On devrait demander à un modé de le faire passer en rouge.... :mrgreen:
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Sérigraphie, tramage et préparation de fichier

Message par Serigrafius »

Oui, je suis pas pour répondre de manière stérile:

"Il y a une fonction recherche pour ça ! " :mrgreen:

Mais plutôt de montrer de cette fonction existe et de plus elle fonctionne bien ! :wink:

Et encore j'ai sélectionner que 2-3 posts sur lesquels j'ai l'habitude de trainer; il en existe bien d'autres traitant ce vaste et épineux sujet qu'est le tramage et l'impression de demi teintes ou nuances de gris en sérigraphie !! :D

Bon Week End
Répondre