Séparation couleurs

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Séparation couleurs

Message par Searo »

Salut a tous,

Voilà je viens de tomber sur cette video concernant la séparation de couleurs...
En sérigraphie je pensai que pour reproduire une photo ou dessin il fallait séparer les couleur avec un calque pour les 4 couleurs (CMYK) ou alors faire un calque pour chaque couleur si ce sont des aplats... mais je ne savais pas que l'on pouvai faire une séparation en bitmap autrement qu'en CMYK... enfin vous comprendrez mieux en regardant la video...

http://m.youtube.com/?rdm=4oswhzb37&rel ... dQcaImtQPo

http://m.youtube.com/?rdm=4oswhzb37&rel ... vCJf_J-1yQ
Searo.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Séparation couleurs

Message par baby-chris »

hello tu nous amis des liens vers mobile, du coup on na pas acces
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

merde je m'en excuse je suis sur iPhone je vais essayé de me connecter sur un pc...
Searo.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Séparation couleurs

Message par baby-chris »

Et en plus t'es sur aille phoune...
:(
lol
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Séparation couleurs

Message par baby-chris »

J'ai regardé d'autres vidéos youtube, filiale de google, ceux qui font mon système android.




Ça a l'air d'être pour de l'indexé non ?
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

bien vu baby Chris c'est le même mec qui a fait les video que j'ai posté... apparement c'est de la trame normal il a fait un tuto pour séparation de couleur mais c'est en espagnol je comprend rien...
Searo.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Séparation couleurs

Message par pattak »

c'est ce que l'on appelle de la "fausse quadri", le nombre de couleur et d'ecran et modulable a souhait et c'est un soft ou un plug in qui décident quels sont les encres a utiliser. par contre celui que j'avais qui été fait pour être utilisé avec les encres wilflex etait un plug in de photoshop et demandait une vrai maitrise de photoshop pour avoir un bon rendu. on a laissé tombé car d'une on travaille plus avec les encre wilflex, de deux la préparation des typons etait assez fastidieuse avec ce plug in ( création de nombreuses couches avec des masques pas toujours evident a creer ) de 3 je suis passé de mac à pc et pas de version pc de ce plug et de 4 ça ne repondait pas vraiment a une demande de notre clientèle. mais le resultat est vraiment bluffant...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Séparation couleurs

Message par baby-chris »

je ne comprend pas cette fausse quadri

autant faire en quadri direct non ?

quels sont/seraient le gain, avantage etc de cette fausse quadri ?
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

oui je trouve sa bleuffant aussi le résultat... j'ai regardé quelques vidéos de ce genre avec des tutos mais je comprend pas l'espagnol...apparement faut jouer avec les couches dans photoshop... le mec remplace le CMYK par des couleurs prise a la pipette sur le photo... enfin bon sa a l'air d'être très chaud a maitriser...et il faut avoir un carrousel 6 couleurs au moins a mon avis.
Searo.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Séparation couleurs

Message par pattak »

là d'après ce que je vois il fait ( je ne viens pas de reregarder la video donc je parle souvenir ^^ ) 1 couche de blanc ou cool gray x, 1 couche de rouge, 1 couche de bleu, 1 autre couche de rouge mais ça n'a pas l'air d'etre la meme couche que le premier ( d'autant que ça servirait a rien ) et que ce n'ai pas sur que ce soit le meme rouge meme si ça a l'air sur la video, puis une couche de noir, la fausse quadri ça te permet de faire des separation de couleurs dans le nombre de couleurs que tu veux et ça n'utilise pas le CMJN, tu sépare ton fichier CMJN en un nombre de couleurs que tu définis ( plus il y en a et mieux c'est ) et dont tu dispose des encres ( d'ou l'utilité d'utiliser les plug fournis par les producteurs d'encres ).
l'avantage c'est que le plug calcule un bon nombre de paramètre pour toi, l’inconvénient c'est qu'il faut posseder la gamme complète des encres et que c'est toi qui doit choisir les trames de chaque typon, a savoir que sur une quadri CMJN classique il y aura déjà au moins de couleurs qui vont moirer entre elles, perso je fais moirer le jaune et le noir sachant qu'il y a peu de noir souvent et je donne au noir une trame superieur a celle des autres films ce qui amoindrit cet effet de moiré. mais quand tu joue sur de la fausse quadri tu doit gerrer 6 films ( voir plus mais nous on fait su 6 coul max ) en gèrant les angles et les trames, a partir de 4 ( CMJN ) il y a déjà conflit et il faut choisir qui va moiré avec qui pour que ça ai le moins d'influance possible sur l'image... avec 6 couleurs qui ne sont meme pas du CMJN tu es dans le flou total sur ce point là... le plug que j'avais ( easyart de wilflex ) ne s'occupait que de la séparation des couleurs et du choix des encres ( bon fallait l'aider sur les separations mais le choix des encres etait vraiment au point ) par contre sur le "qui devra moirer avec qui" ben la c'etait a bibi de decider et j'ai pas toujours fait les meilleurs choix... mais des fois si...
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Séparation couleurs

Message par pattak »

Searo a écrit :oui je trouve sa bleuffant aussi le résultat... j'ai regardé quelques vidéos de ce genre avec des tutos mais je comprend pas l'espagnol...apparement faut jouer avec les couches dans photoshop... le mec remplace le CMYK par des couleurs prise a la pipette sur le photo... enfin bon sa a l'air d'être très chaud a maitriser...et il faut avoir un carrousel 6 couleurs au moins a mon avis.
tu as a peu près tout compris, sauf que le coup de la pipette j'y crois moyen ( meme si après tout pk pas car en fait le plug que j'utilisais ne faisait qu'automatiser des outils existants déjà sur PS ) car il faut vraiment bien connaitre ses encres et les connaitre a ce point là ça implique des heures ( au moins par centaines ) pour connaitre les resultat des melangeune fois imprimer. je pense qu'on a tous etait confronté a une couleur identique a ce que voulait le client dans le pot et une fois imprimée ben on voit de suite que ça a rien a voir... ben faite l'essais, melanger 75% de jaune dans un pot et 25% de jaune, imprimez, ensuite faite deux ecrans un applat magenta et un trame de jaune a 45%, imprimez... ça a rien a voir... pourtant le quotat d'encre est là...
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

Apparement c'est le pluggin Fastfilms de photoshop qu'il utilise le mec...
Searo.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

j'ai trouvé ça sur le net :


La couleur indexée (S3.2, S3.3, S4.2, S5.2, S6, S7)

Ce cours va vous renseigner sur la couleur indexée.
Pour étudier ce cours vous avez à votre disposition un questionnaire qui, une fois bien rempli, sera un bon résumé du cours.
Vous pourrez vérifier vos connaissances à l’aide d’un QCM dédié (N° 22).

Définition
La couleur indexée est une manière de reproduire une image en couleur, à l’écran de l’ordinateur aussi bien qu’en impression. En sérigraphie, les images imprimées en couleurs indexées ont un rendu bien supérieur aux images reproduites en quadrichromie.
Les textiles imprimés en couleurs indexées ont un touché doux. Les couleurs ne sont pas superposées mais imprimées en bord à bord. Sur un textile noir, elles sont imprimées mouillées sur mouillées sur un blanc de fond préalablement séché.

Généralités

Une image en couleur comporte en général un très grand nombre de couleurs. Certaines de ses couleurs sont très voisines, et l’on a pris pour habitude de nommer cet ensemble de couleurs contenues dans une image palette de couleurs ou table de couleurs. Faire en sorte qu’une image soit reproduite au mieux avec un nombre réduit de couleur (une palette de couleur réduite), consiste à indexer cette image sur le nombre réduit de couleur que l’on a choisie. Réduire les couleurs d’une image, réduit aussi son poids.
C’est pour cette raison que depuis des années on utilise ce mode pour réduire le poids des fichiers images utilisés sur internet. Un peu plus tard cette technique a été aussi utilisée pour faire la séparation des couleurs des images destinées à être imprimé sur des textiles en sérigraphie.
L’indexation proprement dite se fait sur un logiciel de traitement d’image. À l’école nous nous servons de Photoshop®, mes explications seront à comprendre à travers ce logiciel, mais seront facilement transposables sur un autre, notamment le logiciel Gimp du domaine public. Ce cours n’est malgré tout pas un tutorial, puisque, à mon sens, on doit bien comprendre ce qu’est la couleur indexée indépendamment de tout exemple avant de commencer à travailler. Par la suite je rattacherais à ce cours des tutoriaux fait à partir des exemples que nous allons imprimer.
Dans Photoshop ®, le menu <couleur indexée> est caché dans le menu <mode> lui-même accessible par le menu <image>. Photoshop®, va traiter l’image que l’on aura chargée à partir d’une palette qu’il va créer, et cela en fonction du nombre de couleurs que l’on aura choisies. Le nombre de couleur que l’on doit choisir dépend en grande partie de l’image, qu’il va falloir étudier avec soin. Il dépend aussi, pour son maximum, de la capacité de sa machine à imprimer. Dans la plupart des cas, il sera de 4 à 16. Si votre carrousel supporte 12 écrans, vous pourrez choisir 12 couleurs à indexer si l’image que vous imprimez doit l’être sur un textile blanc. Sur le même carrousel, si le travail est à faire sur un textile foncé, vous devez prévoir un écran pour la sous-couche. En fait en même temps que vous travaillez votre image vous devez imaginer votre process de tirage.
Cette chose est assez facile sur ce type de fichier, car comme on va le voir plus bas, l’image va être séparée en couches de couleur, qui sont en même temps un rendu virtuel de l’écran de sérigraphie lui-même.
Avant cela il convient de travailler sur la palette de couleur. Photoshop ®, après indexation nous donne une palette de couleur de l’image. Cette palette ou table de couleur se trouve dans le menu <image><mode><table des couleurs>. Nous avons la possibilité d’intervenir sur cette palette. Pour plus de clarté, nous devons changer ces couleurs dans la couleur la plus proche du nuancier pantone®. A ce moment-là, nous pouvons aussi rassembler des couleurs qui nous semblent trop proches. À ce stade, les couleurs que nous choisissons seront celles que nous devrons fabriquer en réel. Il est donc important de travailler avec des gammes d’encre qui ont un système de mise à la teinte. Une palette de couleur pourra être sauvegardé et réutilisé pour un travail qui offre des ressemblances.
La phase suivante est la création des différentes couches de couleur. Pour cela nous avons à notre disposition l’outil <plage des couleurs> dans le menu <sélection>. Une après l’autre les couleurs seront sélectionnées, puis mise sur une nouvelle couche de ton direct qui portera le nom de la couleur pantone®.


points de trame de la quadrichromie
L’image que l’on obtient est faite de petits pixels, très visibles à l’écran pour peu que l’on zoome bien. Ces petits pixels sont appelés diffusion dither (stochastique). Contrairement aux points de trame qui sont créés lors de l’impression d’une simili ou d’une quadri, les points résultant de l’indexation ont tous la même taille. Ces points sont aussi créés par le logiciel lui-même et pas par l’imprimante à la sortie, qui elle ne verra que des fichiers monochromes (du type fichier au trait).

points de trame de la couleur indexée
Important
De cette caractéristique découle un élément important à tenir compte. L’image ne devra pas être agrandie ou rétrécie à la sortie imprimante. Autrement dit, avant toute opération d’indexation, vous devez choisir votre format final. Si vous avez un dos et un côté cœur à imprimer, vous devrez faire deux fichiers.
Dans le commerce, il existe des logiciels qui automatisent la création de fichier en couleurs indexées pour la sérigraphie. Ces logiciels s’intègrent parfaitement à Photoshop ®.
Searo.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Séparation couleurs

Message par mozz »

pattak, il y aurait moyen que tu me fasses passer ton plug ? (si compatible pshop CS2 max), je voudrais tester (met un lien en mp si tu es ok, sinon, pas de souci, je comprends, surtout si tu l'as acheté)

sinon, c intéressant de vouloir tester de la couleur indexée sur un carroussel 4 couleurs ou ca n'a aucun intéret par rapport à la quadri ? (d'apres ce que j'ai vu , les résultats commencent à etre bon à partir de 6 couleurs)
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Séparation couleurs

Message par Searo »

Mozz, avec ce que j'ai lu et les vidéos que j'ai vu il faut au moins un carrousel 6 couleurs... apres plus ya de couleurs et meilleur sera le résultat...le plug fastfilms il te décompose tout seul l'image et te créer les couches...j'ai vu une démonstration et c'est impressionnant...le plug te créer pas mal de couches (une dizaine) et apres tu peux sélectionnées celles que tu veux...
Sinon moi aussi pattak sa me ferai plaisir que tu nous en dise un peu plus sur ton plug photoshop... moi j'ai cs4.
Thanks.
Searo.
Répondre