Débords, défonce & co

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Débords, défonce & co

Message par oriol »

Bonjour !
Un sujet peu abordé (il me semble), et sur lequel j'aimerais bien connaître les manières de procéder de chacun, c'est la préparation des films dans le cas d'une impression en plusieurs couleurs.
Sur papier et/ou textile :)

Voilà, ce que je me demande, c'est : comment vous y prenez-vous, pour éviter les décalages ?
Vous imprimez vos films tel quels et, grâce à un calage parfait ca sort nickel ?
Vous prévoyez systématiquement des débords pour que les couleurs se chevauchent légèrement ? Même sur textile ?
Dans le cas d'une sous-couche blanche, prévoyez-vous la taille de cette sous-couche identique à celle des couleurs de recouvrement, ou légèrement plus petite ?

Bref, si vous avez quelques astuces à partager je suis preneur.
Je sais que ca dépend énormément de l'image à imprimer, mais si quelqu'un a quelques astuces, quelques exemples..!

Merci !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Débords, défonce & co

Message par chikenloser »

Perso je n'utilise pas de débords et j'ai un carrousel 4 couleurs fait main par particulièrement pro . Mais avec la pratique je peux caler parfaitement les calques .
après je ne suis sûrement pas le meilleur exemple car j'ai plutôt tendance à aimer les décalage , je les encourage même parfois .
C'est donc tout à fait possible de travailler sans débords mais il est peut être plus confortable de travailler avec .
Je laisse la parole aux pros .
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Débords, défonce & co

Message par Joao Paulo »

en ce qui me conserne ..( pour des grande production ...)

oui --- les couleurs se chevauchent légèrement , les claire sur les foncé
parceque avec un sechage plus fort il y a une contraction du textil et
si vous imprimer sur tshirt deja fabriquer ( confectioné ) c est plus facil ...
valable pour des encre a base d eau et plastisol surtout , att. aux encre special , genre corrosive de cotton
qui sont tres liquide ..

oui --- Dans le cas d'une sous-couche blanche, légèrement plus petite
quand on dis plus petite , c est plutot contracté par ex 1/3 de milimetre
on peut avoir besoin pou cette couche faire plusieur passage et sechage ...

pour des imprimé de quelque tshirt il sufit de faire un double passage et sechage ..
a moin que se sois un imprimé de tonalité ou quadri pour fond fonçé la oui une base blanche est
necessaire est aussi ce que l on appelle de un blanc Flash pour donné a la fin pour reforçé les ton
de lumiere ... ( blanc leger )
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: Débords, défonce & co

Message par Joao Paulo »

j oublié le plus important avec les debord ..

une bonne imprimante avec de bon registe est un bon film ....

dans le cas de motif tres eloigné les un des autres ....
on peut metre un ligne fine ( que sera coupé avant de graver les ecrans )
de chaque coté du dessin a imprimé pour garantir que la vitesse de l impression des film
sois exactement le meme pour chaque une des couleur ..
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Débords, défonce & co

Message par chikenloser »

bravo le pro . c'est effectivement bien plus utile que ma maigre expérience .
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Débords, défonce & co

Message par oriol »

Merci à vous deux pour vos retours !

@chickenloser : tout à fait d'accord pour l'esthétique des décalages, je suis fan aussi, en tant que parti pris artistique ! Mais sur certaines commandes moins libres, je dois parfois faire face à des calages super précis... et c'est là que ca à tendance à coincer !

@joao : merci pour les conseils ! Je vais expérimenter tout ça. Pour les films je n'ai pas trop de problèmes pour l'instant, je fais tout flasher, donc c'est très fiable. Pas encore d'epson 3000 ici, je n'ai pas de quoi investir pour l'instant :)
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Débords, défonce & co

Message par Raph »

les débords, je trouve qu'il y a rien de plus complexe... dans plusieurs sens...
Moi desfois tellement c'est prise de tête pour une affiche ou comme ça je les fais tous manuellement... pour un livre ça demanderait trop de travail. Ensuite il va falloir faire attention à l'ordre des couleurs que tu imprimes...

Moi j'ai tendance à passer tout mes visuels sur INDESIGN car je peux aussi gérer les défonces depuis la...
Ensuite tout est à vérifier il faut connaitre aussi ta précision d'impression. si tu fais des débords mais que tu n'es pas précis tu vas être confronté à d'autres problèmes...

Connaissant mes encres je joue aussi la dessus genre si j'ai un fond bleu crème avec du rose par dessus et ensuite du noir, j'aurais tendances à imprimer le rose, ensuite le fond bleu sur toutes la pages avec bien du transparant dans le bleu et ensuite un bon noir bien couvrant qui rattrappe aussi les éventuelles micro défaut...

Je ne mets pas non plus les même défonces sur une couleur que sur du noir mais il faut bien connaitre ces machines...
Répondre