impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

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Drizzle
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Message par Drizzle »

Merci pour toutes les infos! Et ouais pq pas remettre ca dans un topic pour les 3000/1520
Donc tres bien pour les tetes d impression a 50€! Ya encore de l'espoir de faire durer ces vieilles machines!
Je sens que la mienne va devoir passer un petit checkup de printemps pour virer ces maudites lignes.

Jgabby, j viens de faire une recherche vite fait sur google, ces films Folex Reprojet, tu les trouves en A2 ou bien t'achetes ca en rouleau? Parce que la, ce que j'ai vu, c'etait souvent en A3+.
Sinon ca a l air assez cher c'est vrai. Si t as un fournisseur a conseiller j suis preneur (en MP si tu veux) Enfin sinon j mailerai folex.
mozz
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Message par mozz »

une perte de détails sur une partie du typon (une partie de la typo plus fine que les autres) vient -elle d'une sous exposition ou cela viens de la maille de mon écran (du 54) qui est trop grossière ?

le reste du typon est correct une fois développé
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Drizzle
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Message par Drizzle »

c est apres insolation si je comprend bien?
c est peut etre sur exposé. ou l ensemble cadre typon vitre mal plaqués...
Pas sur qu'une finesse tombe dans un trou de maille de 54. A l impression peut etre mais pas a l insolation.
mozz
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Message par mozz »

je me suis mal exprimé, oui c'est une perte de détail après tirage textile.

J'ai regardé à nouveau mon typon, et déjà à l'impression sur le film, ce détail n'apparait pas parfaitement, donc je suppose qu'après ca n'a fais que perdre encore du détail, perte à l'insolation, et perte au tirage du fait de la grosseur de la maille.

faut que je me fasse un typon test avec des lignes de plus en plus fines et que je tire ça afin de savoir quelle limite acceptera ma presse.

merci
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Drizzle
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Message par Drizzle »

ouais voila il arrive que les details se perdent au fur et mesure des etapes.
mozz
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Message par mozz »

ca se confirme, c'est bien à l'impression du typon que mes détails sont bouffés.

un ptit compte rendu du test que j'ai fait :

http://serimozz.blogspot.com/2009/06/un ... -test.html

en fait si on a un noir pas assez dense qu'est ce qui va se passer ? par exemple sur un aplat qui normallement va bloquer la lumière, en fait il faudrait que le noir du typon soit vraiment transparent pour bruler l'émulsion et la durcir non ?
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Drizzle
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Message par Drizzle »

ben si on a un noir qui n est pas assez dense.. soit on double le film, soit on le retouche, il y a des feutres inactiniques mais je fais ca betement au pentel maxiflo, du coté non imprimé du film.
Sinon ben chez moi en tout cas, chaque point transparent risque de se voir.
stylo
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Message par stylo »

Nan mais qu'est-ce qu'elle vient faire la cette pub!! ça ne donne pas envie d'aller sur leur site.
>>> il y a des topics spécifiques pour les fournisseurs!!! dans l'onglet "FOURNISSEUR".
On est (merci DrAgEy) épargné par les pubs intempestives sur ce site, c'est pas pour avoir ce genre de #####. :x
Agrandissime
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Message par Agrandissime »

Désolé de cet intrusion, en lisant le topic j'avais l'impression de belles pub pour HP, Epson etc...

Je me suis dit qu'une petite équipe de gens qui font le boulot avec leurs tripes avait leur place ici autant que des multinationales :wink:

Voila ce qu'a écrit Michel Caza sur notre travail, sans que nous fassions faire un euro au Fespa business:

http://www.agrandissime.com/_Media/fespaworld.pdf

Cordialement

Franck Tiffon
www.agrandissime.com
le film du sérigraphe exigeant depuis 1984
du A5 jusqu'à 3.000 x 1.500
darkromain
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Message par darkromain »

franck,
il y a évidemment de très bonne boîte de flash et on doute pas de la passion des gens qui y bossent, mais de la a dire qu'on est endorsé Epson, y a un monde !
Je t'apprends rien, et tu sais qu'il y a sérigraphie & sérigraphie.
Ici je crois pas trop m'avancer en disant que la plupart des gens ne travaillent pas de manière industrielle mais plutôt de manière artisanale/indépendante/diy tout en s'attachant à avoir une qualité la plus convenable possible.
Je pense que les Jets d'encres sont facile à allumées mais cela reste quand même pour les "petits gens" comme "nous/moi" des appareils permettant une très grande souplesse. La répute des EPSON 3000 outre atlantique ne s'est pas construite sur du vide.
bref, je pense que encore une fois c'est une incompréhension lié au monde si vaste de la sérigraphie et à la manière dont on là pratique.
enfin, je n'ai aucun problème à tirer des A2 sur mon Epson et parallèlement à travailler avec un imprimeur qui à une petite flasheuse avec une laize de 35cm dans mon quartier ou a solliciter des boites plus spécialisés ( devisu ici ne fait que des films ou des plaques, mais on est entre 70 et 90€ du m2 )
bref...
stylo
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Message par stylo »

Pour ce qui est tes soi-disantes pub pour HP ou epson, ce sont des avis d'utilisateur de ses imprimantes.
Je ne suis pas contre le fais de se promouvoir mais contre ta méthode. On va sur un topic sur l'impression des typons, et "bime" une pub! il y a des topics spécifique et basta.
Après, concernant la qualité de ton travail, je le l'ai pas jugé. Mais arrête de polluer des topics avec des pubs, surtout que c'est plus efficace quand elles sont à leurs places, va y faire un tour tu verras.
Agrandissime
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Message par Agrandissime »

C'est vrai j'y suis allé un peu franco de port.

De manière générique je ne suis pas sur qu'un film flashé coûte beaucoup plus cher qu'une sortie jet d'encre si on intègre le temps passé, les difficultés,(à lire ce topic il y en a), le coût de la matière et surtout de l'encre.

En terme de qualité la recherche de la bonne trame, des bons angles, de la forme du point et la compensation d'engraissement permet une réèlle différence.

Après si l'on se positionne dans une chaîne graphique artisanale, faire bosser un petit atelier, semble plus logique que d'acheter de l'encre.
WickedLion
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Message par WickedLion »

Allé, question purement naïve et curieuse, combien ça coute de faire faire un typon A4 sans trame ?
stumminello
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Message par stumminello »

je te trouve curieux vincent.... :lol:
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Drizzle
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Message par Drizzle »

Agrandissime a écrit : En terme de qualité la recherche de la bonne trame, des bons angles, de la forme du point et la compensation d'engraissement permet une réèlle différence.

Après si l'on se positionne dans une chaîne graphique artisanale, faire bosser un petit atelier, semble plus logique que d'acheter de l'encre.
C'est clair que ca doit être bien de bosser avec des films plus grands que A2 en une seule pièce sans devoir chipoter a coller les deux parties, avec de la bonne trame, tout nickel etc.
D'ailleurs je vois dans le pdf que vous avez mis en lien, que les films que vous faites vont de 50 à 250lpi! déjà le 50lpi j'ai jamais testé mais je crois que j'aurais beaucoup de mal a l'imprimer a la main avec des encres à l'eau...

Pour le peu de renseignements que j'ai eu avant d'acheter une epson3000, le problème était que faire flasher revenait beaucoup trop cher.

Il faut bien sur investir dans une imprimante, mais les 3000 se trouvent a des prix raisonnables d'occasion... les films ca revient a 2euros l'A2 et pour l'encre 40€ la cartouche de 125ml avec ca il y a moyen de faire une centaine de films... donc meme en comptant bien large... 5€ le film.. sans meme filer 0.1€ à Epson en fait.

Comme le disait darkromain... il y a sérigraphie et sérigraphie... je crois que la majorité des gens ici ont même pas vraiment d'atelier ou bien une pièce dans l'appart ou la maison... degravage développement dans la salle de bain, pas vraiment de budget etc.

Je suis curieux de savoir combien vous demandez pour un film par exemple au format 50x70... J'imagine que sans voir le fichier on ne sait pas donner un prix exact, mais dans quel ordre de prix vous vous situez?
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