logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par kobolld »

mon beau frere m'a filé un logiciel , qui est assez excellent, destiné a l'origine a créer des affiches en mode "rasterized " ( des points , des ptits et des gros et de loin on a notre image .. de la trame quoi ^^ ) pouvant aller jusqu'à 20 m de large en collant cote a cote des feuilles formats A4

l'utilité , c'est que on peut l'utiliser en demandant de n'user que d'une feuille, et en diminuant la taille des point ( minimum 1 mm ) on obtient une image tramée avec de jolis points !!! ( car j'ai remarqué qu'avec photoshop bien qu'en choisissant on n'avait jamais de rond bien jolis ...

bref, pour le télécharger c'est la http://www.01net.com/telecharger/window ... 38149.html , c'est cadeau :wink:

un exemple, une photo de mon pc en mode rasterized :

http://img43.imageshack.us/i/karllagerfeld2.pdf/
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par mozz »

pour quoi tu utilises le format pdf pour uploader une image ??? utilises du jpeg, moi je n'arrive pas à voir l'image sur imageshack

ok, je viens de tester, en fait ce le soft qui sors des .pdf trèssss lourd (m'a sortis un .pdf de 12 Mo pour un jpeg d'origine de 76 ko !!)

sinon ca a l'air intéressant, j'ai fais un essai avec des points de 1 mm, la trame est jolie, à voir comment ca passe sur le typon puis à l'impression
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par kobolld »

oui c'est le logiciel qui sors des pdf ... effectivement c'est lourd, après a l'impression sur typon je sais pas encore, mais sur papier c'est nikel ..
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Raph »

Si jamais photoshop fais aussi des trames " rondes ".... il fait meme des ovales, des lignées, des croix et tout ce que tu veux,,,
Je connais bcp de monde monde ( serigraphe compris) qui utilise photoshop pour le tramage des images de 1 a 20 couleurs.
Moi je suis un peu retissant de ce genre de programme mais si ca marche pour vous tant mieux.
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par kobolld »

ben moi j'ai testé avec photoshop , CS 3 ET 4 inclus , et la trame est pas ronde du tout ... ça doit venir de mes réglages, mais moi ça me donne des croix et c'est vilain ... même en choisissant la forme " rond "
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Drizzle »

kobolld a écrit :ben moi j'ai testé avec photoshop , CS 3 ET 4 inclus , et la trame est pas ronde du tout ... ça doit venir de mes réglages, mais moi ça me donne des croix et c'est vilain ... même en choisissant la forme " rond "
des croix..? tu les fais comment tes trames sur toshop?
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par kobolld »

ben je prends mon image , je la passe en niveau de gris, je règle la luminosité et le contraste, puis je passe en bitmap, en choisissant la forme de ma trame, ronde, et je règle au pif .... ça doit venir de la je pense ^^ :lol:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Drizzle »

haha ouais clair!
faut regler la linéature de la trame, c est a dire le nombre de lignes de trames par inches ou cm je sais plus.
Apres faut voir ce que tu sais imprimer. ca sert a rien de taper trop haut. je dirais maxi 40lpi
Il y a quelques posts qui parlent de ca dans la section prépresse.

Pour les croix, ca le fait aussi quand tu zoomes sur l'image? Parce que si c est ce que je pense, il peut y avoir un effet de moire sur photoshop à certains niveaux de zoom.

sinon toshop gere plutot bien ces trames. Jamais eu de probleme. Celle que tu montres semblent fort régulières, a mon gout en tout cas...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Raph »

les croix c'est quand t'as trop zoomer exact....
Sinon, ton image est peut etre d'une qualité merdique et quand tu l'aggrandi tu n'as aps forcement la bonne resolution.

Je prépare toujours mes images a 300dpi sachant qu'une imprimante de bureau imprime rarement au dessus de 150dpi...
Ca me laisse le double de marge...
Il faut regarder aussi ds Image>taille de l'image la taille en cm ou mm de ton image et que ca corresponde à ce que tu veux imprimer...
Et ouais la serigraphie ca peut etre très artisanale quand tu fais tes films à la main et tout mais dès que tu sors totshop c'est bien d'y capter qqch en trame et en résolution d'image...

Peut etre un bon du site avec une petite rubrique infographie???
Persos, je suis graphiste et utilise quotidiennement tout ces logiciels... Je serais en mesure de repondre à pas mal de question et je pense que bcp d'entres vous aussi...
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par kobolld »

et bien raph je suis preneuse si tu as des conseil a donner , moi j'apprends tout en auto didacte, et même si ça marche , ça prends plus de temps que prévu :lol:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Drizzle »

Pour ma part, je fais tout en 1200dpi, et je descends à 720 ou 600 si le fichier est vraiment trop gros mais c'est rare...

J'ai deja travaillé en 300dpi des images qu'on m'avait filé mais c etait du jpeg.. bref c etait pixelise sur le film, foireux à l'impression.
Vu que je passe toujours tout en bitmap, un jpeg a vite fait de pixeliser, vu qu'il rend les bords flout...j'ai lu quelque part que les noirs des BD genre celles de Chris Ware étaient en 1200dpi.. depuis j'ai adopté ca et c'est vrai que c'est nickel... Meme si l'ecran fait perdre de la résolution, au moins j'en perds pas sur le film. (Je sais pas si ce n'est pas trop mais bon ca fonctionne bien comme ca...)

Depuis lors, tous mes films sont en pdf (tiff, eps c est bon aussi). Sinon je bosse les séparations sur du psd en multicouche, ca prend moins de place qu'avec les calques, puis le multicouche c'est fait pour ca normalement.
Sinon j'imprime via ghostscript/gsview sur une Epson 3000.

Pour les trames c'est pas pareil, la résolution n'a pas besoin d'être aussi bonne. Ca dépend de la résolution d'origine de l'image et aussi du résultat recherché. Il y a un post de Coil qui explique bien le bazar des trames dans la secton prépresse.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par ping »

Salut.
Je suppose que c'est expliqué ailleurs sur le forum, mais voilà comment on obtient des trames rondes sur photoshop :

- image en mode niveau de gris
- filtre / pixellisation / demi-teinte couleur

4, 6 ou 8, c'est le minimum pour faire de la sérigraphie.
Les "angles de trame" doivent avoir une influence sur le rendu, mais je n'ai jamais fait de test.
De la même manière, si avant de tramer on modifie le contraste, on obtient pas la même image à la fin. Logique.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: logiciel free et rapide pour créer des trames photos ...

Message par Drizzle »

Ok bon le message au dessus... ^

C'est exactement ce qu'il faut pas faire pour avoir des belles trames... :mrgreen:

Les filtres c'est mal.

Le BITMAP c'est bien : )

4 6 8 ca veut rien dire, une trame ca compte en nombre de lignes par cm ou par inches...
Répondre