2 eme impression rugueuse !

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:03:04
Localisation : macon(france)

2 eme impression rugueuse !

Message par MDGraph »

Salut à tous ! je suis en train de faire des essais d impression sur T noir en encre noire sur des aplats plus clairs (argent , doré ,blanc ...) car c est un motif destiné à la base à des tissus clairs ! le problème est qu une fois l aplat cuit au décapeur , l impression du noir devient rugueuse au lieu d être lisse comme lorsqu il n y a qu un passage ! j ai le même soucis lorsque je cuit un premier passage d encre blanche sur t noir et que je fais un deuxième passage pour avoir un blanc éclatant ! si quelqu un a une idée , ou une solution ! merci ! :wink:
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:03:04
Localisation : macon(france)

Message par MDGraph »

hello !personne n a une idée ? j ai essayé dernièrement en diluant un peu l encre mais la différence n est pas énorme ! Differents hors-contacts n ont pas non plus apporté un grand mieux , mais avec 4mm environ le tissu accroche moins l écran , donc attenue cet effet disgracieux ! l angle d impression?
Me reste la solution du fer et papier sulfurisé pour un joli état de surface, mais ça fait du taff et du jus en plus !
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Salut,

ben moi aussi j'ai ce pb parfois...notamment avec le blanc. Je me demande si ce n'est pas tout simplement une histoire de marque d'encre...
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:03:04
Localisation : macon(france)

Message par MDGraph »

Ok ! merci de t être penché sur mon cas ! 8) En passant un coup de fer et papier sulfu ç est bien plus joli , mais alors la on ne fait pas de gain de temps ! Vais peut-être essayé une autre encre ! la textiplus de buisine quelqu un a un retour d expérience sur de grand aplats ?? merci .
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Nico19
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2008 21:40:22

Message par Nico19 »

J'ai exactement les problèmes que toi avec l'encre texiplus de Buisine.
Je crois que je n'ai pas le choix. Je vais devoir utiliser du papier sulfurisé et un fer à repasser...
Si quelqu'un peut nous proposer autre chose, surtout n'hésitez pas.
13ans
méta membre
méta membre
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2007 23:12:24
Localisation : chapelle voland//lyon
Contact :

Message par 13ans »

j'ai le meme probleme avec de l'encre de chez unico...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

En réduisant un peu l'encre et en utilisant une racle de 75 shores, j'ai moins de problème de surface rugueuse.
Il est imprtant de bien mélanger l'encre, pour qu'elle soit bien crémeuse.

Pour l'impression, je fait un premier passage pour remplir la maille, ensuite, un passage de racle assez rapide pour déposer l'encre sur le t-shirt.
Je gélifie la première couche, et procède à la deuxième impression

Quand u passes la racles, vérifie qu'il ne reste plus d'encre dans la maille, car sinon quand tu va lever l'écran, l'encre résiduelle va tirer sur celle qui est sur le t-shirt.

Bonne chance
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: 2 eme impression rugueuse !

Message par rufferto »

J'ai ce même foutu problème en imprimant avec le blanc plastisol de KFG. Effectivement, je pense que c'est l'encre de seconde couche qui arrache celle de première couche.
Ca le fait moins si je fais les deux couches en mouillé sur mouillé mais le rendu est bien moins opaque...
Et ça c'est étonnant. Dans l'absolu il me semble que ça devrait mieux se passer avec une encre
partiellement cuite au séchoir intermédiaire.
Déjà j'ai découvert qu'en appuyant bien fort (Beaucoup plus qu'en sérigraphie papier) ça réduisait un peu le phénomène.
Je pensais aussi à essayer de diluer plus (Parce que ce blanc, même passé au batteur de cuisine, c'est presque de la colle, alors que c'est sensé être un flash cure) mais si ça ne change rien...
Peut-être faire un deuxième coup de racle pour bien vider la maille au second passage. Ca ne coûte pas cher d'essayer. Sinon je changerais d'encre mais comme j'ai un tout petit tunnel il me faut une plastisol qui polymérise en une minute...
J'essairais aussi la 75 shores.
Le fer à repasser (Ou la presse) ça fait beaucoup de boulot en plus quand tu fais des séries de 100 pièces...
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: 2 eme impression rugueuse !

Message par KLEBART SHOP »

même soucis avec de la plastisol de chez buisine.....

pour y remédier : émulsion en 1+1 pour éviter d'avoir trop d'encre dans l'écran, un hors contact suffisant , ensuite après un premier(ou 2) passage , je sèche ,puis deuxième(ou 3e) passage...et la j'appuie très fortement sur la racle.....( ça change tout!)...

mais bon avec l'encre noir ça ne me l'a jamais fait...(sauf mes tous premiers essais) , ça me le fais plus sur l'encre blanche.....

par contre attention si plusieurs couleurs , le fait de cuire la première couche et d'appuyer très fortement pour la deuxième donne souvent une légère augmentation de la taille du motif....


Il y a aussi le fait de cuire la première couche (au décapeur) qui rend le support chaud et donc lorsque la deuxième couche est déposer , ça la rend plus fluide.....
Pour le blanc je fais souvent ça , je passe un petit coup de décapeur sur le tee (a longue distance) histoire de chauffer le support.......
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: 2 eme impression rugueuse !

Message par rufferto »

En 1+1 tu as assez d'encre pour que ton blanc soit bien couvrant ?

Je vais aussi réessayer à l'encre à l'eau mais, pour le moment je n'ai pas été convaincu de l'opacité et du rendu sur tee-shirt noir. Sans compter qu'imprimer de l'encre à l'eau à Toulouse en plein été... Temps chaud et sec... Ce n'est pas évident.
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: 2 eme impression rugueuse !

Message par KLEBART SHOP »

"En 1+1 tu as assez d'encre pour que ton blanc soit bien couvrant ?"
oui , mais je fais plusieurs passages avec cuisson intermédiaire....ça évite les pâtés....

en 1+1 ton encre est sur de se vider de la maille en appuyant bien , alors que si c'est plus épais , il suffit qu'une partie d'encre reste dans ta maille a un endroit de ton motif et moins a un autre pour qu'au moment de la cuisson intermédiaire ça ne te fasse pas une couche homogène....et quand tu remet la deuxième , voir troisième couche , tu as une différence d'épaisseur qui provoque ce genre de "crépis" ....même en appuyant comme un malade....

a un moment ça me gonflait grave parce que j'étais rendu a des 5-6 couches pour avoir un beau blanc bien lisse........mais ça me posait des problèmes après lavage du tee(des endroits se barraient ) , et aussi des problèmes sur les détails du motif ,...et puis quelqu'un a parlé de ce 1+1 dont je n'avais pas pris conscience .....j'ai testé...et c'est bien plus simple et propre.......

il faut aussi appuyer bien fort sur la racle....pour bien vider la maille de l'écran et bien faire
pénétrer l'encre dans la maille du tissus......
textipress
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:27:51

Re: 2 eme impression rugueuse !

Message par textipress »

bonjour

pour ce probleme , deja bien fluidifier l encre ( on parle ici de l encre blanche )

bien napper pour la sous couche et ne passer qu une fois, tres fort et pas trop vite

il ne faut pas qu il reste de l encre dans la maille, un coup de pré sèche, verifier que la sous couche est bien seche

et pareil avec de l encre bien fluidifiée imprimer normalement un ou deux passages selon l opacité

, plus l encre est fluide et moins on appuie.

bizarre pour le noir qui est peut etre la plus lisse des encres. on utilise plusieures marques , unico kfg ou autre...

bien sur la jeannette doit etre nickel sinon la ou il y a des asperités ce sera rugueux, la qualité du tee shirt est aussi

tres importante ( grammage et maille )

voila si ca peut vous eclairer
Répondre