Séchage encre à eau (durcisseur)

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sirlinium
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2017 16:44:12

Séchage encre à eau (durcisseur)

Message par sirlinium »

Bonjour à tous,

ça y est je me lance ! Je vais donc devenir de plus en plus actif par ici :roll:

J'ai commandé mon matériel pour les premières impressions pour t-shirt, dont de l'encre à eau texiplus.
Il est par ailleurs également possible pour l'imprimeur ne disposant pas de four ou de tunnel, d'ajouter un durcisseur permettant une fixation rapide (durcisseur HOT).
Sachant que je ne dispose pas de tunnel et vu le prix j'ai pris aussi le petit durcisseur HOT qui va avec. Mais je me pose désormais la question suivante: une fois le durcisseur ajouté à la peinture sur le cadre... impossible de récupérer les reliquats de peinture après impression pour les remette dans le pot non ? Celui-ci va polymériser à cause du durcisseur et me faire foirer tout le pot je pense.

J'ai aussi un peu de mal à trouver des infos pour "cuire" la texiplus (je parle donc désormais sans le durcisseur additionné). J'ai pu lire que quelques jours à l'air libre faisaient l'affaire. Certains utilisent un décapeur thermique, mais cela me semble assez aléatoire...
J'ai à disposition un four non alimentaire, pourrais-je l'utiliser ? Mais alors à quelle température et combien de temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :D
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Séchage encre à eau (durcisseur)

Message par Tonio Collectif FS »

Salut,

Pour le séchage des encres à l'eau plusieurs technique:

## se référé à la doc technique du fabricant:
- sans durcisseur --> séchage souvent 3min à 150° --> four / presse à chaud / fer à repasser / décapeur thermique....etc. --> chaque cm² du motif doit monter à 150° pendant 3min
-avec durcisseur --> dosage X% --> durée de vie environ 6h //!\\ ATTENTION //!\\ le durcisseur est extrêmement toxique, il est préférable de ne pas en utiliser

## établir son protocole avec ses propres expériences et ses propres exigences:
Les fabricants d'encre donne un protocole contraignant afin de se couvrir, il est possible de simplifier en faisant ses propre essais:
-tu imprime plusieurs type de tissus avec différente technique de séchage (3min au fer à repasser, 2min au fer à repasser, 1 min, 0 min...etc et hop au lavage pour X cycles à X t°)

Tu tire tes propres conclusions et adapte ta technique.
sirlinium
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2017 16:44:12

Re: Séchage encre à eau (durcisseur)

Message par sirlinium »

Merci beaucoup !

Je n'ai pas peur pour le durcisseur, je suis chimiste de formation :lol: ... et en plus le tout sera fait au labo :roll:
Répondre