Projet en cours - Serigraphier chez soi
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- membre sénior
Projet en cours - Serigraphier chez soi
Salut à tous !
J'ouvre un topic pour vous faire part de l'avancement de notre projet :
La mise en application des connaissances de Dragey pour sérigraphier chez soi.
Notre plan d'action sera progressif:
1_ Construire une presse ( la même que Dragey )
2_ Sous-traiter l'insolation des écrans ( dans un premier temps )
3_ Imprimer en une couleur.
Ensuite nous nous attaquerons nous même à l'insolation et après nous passerons à l'impression de plusieurs couleurs ! ( En esperant en arriver jusque la. )
Donc dans un premier temps nous nous focalisons sur la construction de la presse en s'inspirant grandement des plans de presse de notre cher Dragey.
Nous avons acheté une partie du matériel necessaire chez Gedimat à Paris:
- en 16 mm d'épaisseurs:
une planche MEDIUM 540 * 400 mm
deux MEDIUM 120 * 112 mm
- en 19 mm d'épaisseurs:
une MEDIUM 300 * 120 mm
deux MEDIUM 455 * 100 mm
- en 22 mm d'épaisseurs :
une MEDIUM 150 * 400 mm
Une MELAMINE BLANC 300 * 450 mm.
Cout total = 9 euros
Et une autre partie du matériel chez Leroy Merlin :
- Scie Sauteuse
- Vis et chevilles 6 mm
- Foret à bois 6mm
- 4 Patins plastiques à clouer
- 2 Charnières
- 2 Serres joints
Cout total = 36 euros.
Nous en voila à l'assemblage de cette fameuse presse.
Voici des photos de la presse pas encore assemblée:
( comment mettre une photo dans le topic ? )
Aussi, nous reflechissons parallèlement à une amélioration de la presse pour pouvoir imprimer plusieurs couleurs. La grande question est : comment caler le cadre dans une position identique à chaque fois pour permettre la superposition des couleurs ?
Si vous avez des idées nous sommes preneur !
A+
J'ouvre un topic pour vous faire part de l'avancement de notre projet :
La mise en application des connaissances de Dragey pour sérigraphier chez soi.
Notre plan d'action sera progressif:
1_ Construire une presse ( la même que Dragey )
2_ Sous-traiter l'insolation des écrans ( dans un premier temps )
3_ Imprimer en une couleur.
Ensuite nous nous attaquerons nous même à l'insolation et après nous passerons à l'impression de plusieurs couleurs ! ( En esperant en arriver jusque la. )
Donc dans un premier temps nous nous focalisons sur la construction de la presse en s'inspirant grandement des plans de presse de notre cher Dragey.
Nous avons acheté une partie du matériel necessaire chez Gedimat à Paris:
- en 16 mm d'épaisseurs:
une planche MEDIUM 540 * 400 mm
deux MEDIUM 120 * 112 mm
- en 19 mm d'épaisseurs:
une MEDIUM 300 * 120 mm
deux MEDIUM 455 * 100 mm
- en 22 mm d'épaisseurs :
une MEDIUM 150 * 400 mm
Une MELAMINE BLANC 300 * 450 mm.
Cout total = 9 euros
Et une autre partie du matériel chez Leroy Merlin :
- Scie Sauteuse
- Vis et chevilles 6 mm
- Foret à bois 6mm
- 4 Patins plastiques à clouer
- 2 Charnières
- 2 Serres joints
Cout total = 36 euros.
Nous en voila à l'assemblage de cette fameuse presse.
Voici des photos de la presse pas encore assemblée:
( comment mettre une photo dans le topic ? )
Aussi, nous reflechissons parallèlement à une amélioration de la presse pour pouvoir imprimer plusieurs couleurs. La grande question est : comment caler le cadre dans une position identique à chaque fois pour permettre la superposition des couleurs ?
Si vous avez des idées nous sommes preneur !
A+
- DrAgEy
- Site Admin
Je suis à fond avec vous
Pour insérer une photo, utilise les balises :
Si vous êtes intéressé, j'ai des plans pour une presse 4 couleurs en bois... Je peux envoyer par MP.
A bientôt

Pour insérer une photo, utilise les balises :
Si vous êtes intéressé, j'ai des plans pour une presse 4 couleurs en bois... Je peux envoyer par MP.
A bientôt
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
-
- membre sénior
Ok !
Alors les planches avant l'assemblage:

Et la presse une fois terminée:

Vous pouvez voir qu'on a finalement pas utilisé toutes les planches ...
Voili voilou, la prochaine étape sera d'acheter tout le matos !
Nous sommes déja allés chez A.Buisine pour une petit devis, sachant que l'insolation du cadre sera sous-traité ...
A+
PS: Je suis très interessé par tes plans de presse 4 couleurs Dragey. Si tu pouvais me les envoyer par MP ca serait génial ! Merci d'avance...

Vous pouvez voir qu'on a finalement pas utilisé toutes les planches ...
Voili voilou, la prochaine étape sera d'acheter tout le matos !
Nous sommes déja allés chez A.Buisine pour une petit devis, sachant que l'insolation du cadre sera sous-traité ...
A+
PS: Je suis très interessé par tes plans de presse 4 couleurs Dragey. Si tu pouvais me les envoyer par MP ca serait génial ! Merci d'avance...
-
- membre sénior
-
- nouveau membre
- DrAgEy
- Site Admin
Beau boulot !
Par contre je te conseille de mettre un rail (deux planches de chaque côté du pied) pour permettre le déplacement en avant ou en arrière du support tee-shirt. C'est vraiment utile à la longue.
etoileetoile -> regarde tes MP

Par contre je te conseille de mettre un rail (deux planches de chaque côté du pied) pour permettre le déplacement en avant ou en arrière du support tee-shirt. C'est vraiment utile à la longue.
etoileetoile -> regarde tes MP
-
- membre sénior
Bon voila nous avons imprimé nos premiers t-shirts.
Cependant il nous manque encore un peu de matos :
- pas de décapeur thermique ni de catalyseur. Donc l'encre n'a pas été cuite, c'est censé partir au premier lavage du coup ? On s'est juste contenté de passer le fer à repasser par dessus mais sans toucher le t-shirt.
- pas d'aquaclean pour nettoyer l'ecran, ni de karcher pour l'instant.
Sinon on a du s'y reprendre plusieurs fois avant de choper la technique:
Il faut déposer la peinture (suffisament ) passer la racle qu'une fois sur le logo (sans que le cadre soit en contact avec le t-shirt ) et ensuite repasser la racle mais cette fois avec le cadre en contact avec le t-shirt.
Passer plusieurs coups de racle (dans le cas ou la totalité du logo n'est pas recouvert) entraine des bavements d'encre...
Pour revenir à la cuisson de l'encre, le catalyseur à froid ( ou durcisseur ) doit se reposer quelques heures pour que l'encre polymérise bien.
Avec le décapeur thermique 10 secs sont suffisantes. C'est donc un gain de temps enorme que d'utiliser un décapeur ?
Peut-on passer le décapeur sur l'encre catalysée ? L'encre tiendrait-elle encore mieux ?
PS : Dragey t'as raison pour le rail, on va le faire c'est vrai que ca peut être très utile. Peux-tu m'envoyer les plans de la presse 4 couleurs ?
Merci d'avance.
Cependant il nous manque encore un peu de matos :
- pas de décapeur thermique ni de catalyseur. Donc l'encre n'a pas été cuite, c'est censé partir au premier lavage du coup ? On s'est juste contenté de passer le fer à repasser par dessus mais sans toucher le t-shirt.
- pas d'aquaclean pour nettoyer l'ecran, ni de karcher pour l'instant.
Sinon on a du s'y reprendre plusieurs fois avant de choper la technique:
Il faut déposer la peinture (suffisament ) passer la racle qu'une fois sur le logo (sans que le cadre soit en contact avec le t-shirt ) et ensuite repasser la racle mais cette fois avec le cadre en contact avec le t-shirt.
Passer plusieurs coups de racle (dans le cas ou la totalité du logo n'est pas recouvert) entraine des bavements d'encre...
Pour revenir à la cuisson de l'encre, le catalyseur à froid ( ou durcisseur ) doit se reposer quelques heures pour que l'encre polymérise bien.
Avec le décapeur thermique 10 secs sont suffisantes. C'est donc un gain de temps enorme que d'utiliser un décapeur ?
Peut-on passer le décapeur sur l'encre catalysée ? L'encre tiendrait-elle encore mieux ?
PS : Dragey t'as raison pour le rail, on va le faire c'est vrai que ca peut être très utile. Peux-tu m'envoyer les plans de la presse 4 couleurs ?
Merci d'avance.
- DrAgEy
- Site Admin
Si tu n'as ni catalyseur, ni décapeur, utilise un fer à repasser et du papier sulfurisé. Tu poses ton papier sur le motif puis tu le repasses thermostat à fond sans vapeur ! Pour voir si l'encre est cuite pose délicatement un doigt dessus, normalement tu ne dois pas avoir de "tâches" dessus.
Attention à ce que le papier sulfurisé ne se déplace pas pendant le repassage ; tu risquerais tâcher ton tee-shirt.
Pour imprimer, tu dois procéder en plusieurs étapes :
1) tu nappes ton écran avec de l'encre. L'écran ne doit pas toucher le tee-shirt.
2) Tu abaisses ton écran sur le tee-shirt, et là je te conseille la technique des pièces comme sur le tuto. Quand tu passeras la râcle, seul la maille où la râcle passe sera en contact avec le t-s.
3) On imprime. Si tu suis le conseille des pièces, tu pourras passer plusieurs coup de râcle sans avoir de bavements.
Le décapeur est plus rapide certes, mais :
- Tu as un risque de brûler ton tee-shirt
- tu risques de ne pas cuire correctement l'encre
- Pour de très petites séries, ça ira, mais quand tu dois imprimer une centaine de t-s, c'est galère.
Le catalyseur reste l'idéal. Surtout si tu ne veux pas de prendre la tête.
Le catalyseur à froid ne nécessite pas de cuisson.
Check tes mails pour les plans
Attention à ce que le papier sulfurisé ne se déplace pas pendant le repassage ; tu risquerais tâcher ton tee-shirt.
Pour imprimer, tu dois procéder en plusieurs étapes :
1) tu nappes ton écran avec de l'encre. L'écran ne doit pas toucher le tee-shirt.
2) Tu abaisses ton écran sur le tee-shirt, et là je te conseille la technique des pièces comme sur le tuto. Quand tu passeras la râcle, seul la maille où la râcle passe sera en contact avec le t-s.
3) On imprime. Si tu suis le conseille des pièces, tu pourras passer plusieurs coup de râcle sans avoir de bavements.
Le décapeur est plus rapide certes, mais :
- Tu as un risque de brûler ton tee-shirt
- tu risques de ne pas cuire correctement l'encre
- Pour de très petites séries, ça ira, mais quand tu dois imprimer une centaine de t-s, c'est galère.
Le catalyseur reste l'idéal. Surtout si tu ne veux pas de prendre la tête.
Le catalyseur à froid ne nécessite pas de cuisson.
Check tes mails pour les plans
-
- membre sénior
Salut !
Ouais c'est vrai que la technique des pièces est très utile. Merci Dragey.
Maintenant j'ai d'autres questions concernant l'impression de plusieurs couleurs.
1) Est-ce vraiment pas réalisable de caler la deuxième couleur à l'oeil nu ( avec le plus de présicion possible ) ? ( je penses que non mais bon ...)
2) Peut-on insoler des ecrans avec plusieurs logo dessus pour economiser un peu ? Du genre j'en mets deux sur le même cadre et j'en cache un avec du ruban adhésif ?
3) Si oui le ruban adhesif n'abime t-il pas l'émulsion ?
4) Pour insoler un ecran de 40X50 cm je voudrais essayer d'imprimer un typon au format A3 pour bien exploiter la taille de l'écran. C'est faisable ?
Merci !
Maintenant j'ai d'autres questions concernant l'impression de plusieurs couleurs.
1) Est-ce vraiment pas réalisable de caler la deuxième couleur à l'oeil nu ( avec le plus de présicion possible ) ? ( je penses que non mais bon ...)
2) Peut-on insoler des ecrans avec plusieurs logo dessus pour economiser un peu ? Du genre j'en mets deux sur le même cadre et j'en cache un avec du ruban adhésif ?
3) Si oui le ruban adhesif n'abime t-il pas l'émulsion ?
4) Pour insoler un ecran de 40X50 cm je voudrais essayer d'imprimer un typon au format A3 pour bien exploiter la taille de l'écran. C'est faisable ?
Merci !
- DrAgEy
- Site Admin
yapamordome a écrit :Salut !
1) Est-ce vraiment pas réalisable de caler la deuxième couleur à l'oeil nu ( avec le plus de présicion possible ) ? ( je penses que non mais bon ...) c'est faisable, mais ne compte pas sortir plus d'un tee-shirt avec cette méthode car franchement c'est galère!
2) Peut-on insoler des ecrans avec plusieurs logo dessus pour economiser un peu ? Du genre j'en mets deux sur le même cadre et j'en cache un avec du ruban adhésif ? oui on peut en mettre plusieurs sur un cadre et les masquer avec du ruban adhésif.
3) Si oui le ruban adhesif n'abime t-il pas l'émulsion ? Aucun risque si tu prends du ruban adhésif de peintre, il s'enlève très facilement.
4) Pour insoler un ecran de 40X50 cm je voudrais essayer d'imprimer un typon au format A3 pour bien exploiter la taille de l'écran. C'est faisable ? si les 40X50 sont les dimensions intérieures de ton cadre, ça devrait jouer. Tu devras certainement appuyer fort sur ta râcle.
Merci !
-
- membre sénior
Salut !
Bon encore un petit message pour poser quelques questions.
On est passé au décapeur thermique et c'est bien mieux, on peut passer plusieurs couches sur chaque t-shirt.
Le problème qu'on a et qui nous fait foirer quelques t-shirts, c'est les mailles de la toile qui se bouchent et meme en nettoyant, en regardant bien, certaines mailles restent bouchées. Bref la quantité d'encre qui passe dans le cadre ne nous semble pas suffisante. Notre toile est en 54 fils/cm.
Aussi l'emulsion commence à se barrer serieusement du cadre. On ne sait pas si le serigraphe nous a fait une enduction 1+1 ou 2+2 ( en esperant qu'il ne pousse pas a la consommation en faisant du 1+1 ). On va donc lui refaire faire notre cadre parce qu'il ne ressemble plus a rien.
Donc comment pourrait-on ameliorer tout ca ?
Merci d'avance
On est passé au décapeur thermique et c'est bien mieux, on peut passer plusieurs couches sur chaque t-shirt.
Le problème qu'on a et qui nous fait foirer quelques t-shirts, c'est les mailles de la toile qui se bouchent et meme en nettoyant, en regardant bien, certaines mailles restent bouchées. Bref la quantité d'encre qui passe dans le cadre ne nous semble pas suffisante. Notre toile est en 54 fils/cm.
Aussi l'emulsion commence à se barrer serieusement du cadre. On ne sait pas si le serigraphe nous a fait une enduction 1+1 ou 2+2 ( en esperant qu'il ne pousse pas a la consommation en faisant du 1+1 ). On va donc lui refaire faire notre cadre parce qu'il ne ressemble plus a rien.
Merci d'avance
- DrAgEy
- Site Admin
Pour la maille qui se bouche : après chaque impression, et avant la cuisson au décapeur, nappe ta maille avec l'encre. Cela ralentira le séchage de ta maille.yapamordome a écrit :Salut !
Merci d'avance
Au pire, tu peux utiliser un pulvérisateur rempli d'eau. Après chaque "nappage", tu pulvérises un peu d'eau.
Sinon prends une maille plus ouverte, genre 43 fils/cm.
L'émulsion qui se barre ! Ca par contre s'est inquiètant ! C'est bien un sérigraphe qui vous l'a fait ? Normalement les insolations pro sont ultra-résistantes (ils sont équipés pour ).
Vous avez tirez combien de tee-shirts ? Retournez le voir et expliquez lui. Si vraiment votre cadre ne ressemble plus à rien après quelques impressions, ça m'étonnerai qu'ils vous refassent payer pour une nouvelle insolation.
Autrement si vous avez vous-même insolé votre cadre, le sérigraphe n'y est pour rien. Vous êtes simplement victime d'une sous-exposition. C'est à dire l'émulsion n'est pas correctement "cuite". Pour y remédier, il faut augmenter la durée de l'insolation.
-
- membre sénior
Ok je suis allé voir le serigraphe, il m' a dit que le cadre etait quasiment foutu ( a cause de l'encre qui a seché dans les mailles ). Il va essayer de le récuperer mais sans nous garantir le résultat ...
Sinon je lui ai apporté des typons pour d'autres insolations mais pas assez opaque. Avec quels types d'imprimantes faites vous vos typons ?

Sinon je lui ai apporté des typons pour d'autres insolations mais pas assez opaque. Avec quels types d'imprimantes faites vous vos typons ?
- DrAgEy
- Site Admin
Moi je fais mais typons directement avec mon imprimante (une Canon i865). Si tu as l'occasion d'utiliser une imprimante laser, essai de faire un essai.yapamordome a écrit :Ok je suis allé voir le serigraphe, il m' a dit que le cadre etait quasiment foutu ( a cause de l'encre qui a seché dans les mailles ). Il va essayer de le récuperer mais sans nous garantir le résultat ...
![]()
Pour la cuisson, comment as-tu procédé ? Le décapeur directement sur la presse ?L'écran est-il suffisement relevé, éloigné de ta source de chaleur ? Dans ce cas: soit tu humidifies ton écran avec un pulvérisateur d'eau, soit tu nappes ton écran avec de l'encre et surtout ne dirige jamais le décapeur vers ton écran. Tu peux même tout combiner.
Je pense même que tu pourrai ajouter un peu d'eau (pas beaucoup, hein) directement dans ton encre avant l'impression.