Cela concerne 2 points noir de la sérigraphie textile, en particulier pour les amateurs !
La cuisson de l'encre (plastisol), et le touché final (le rendu)
LE PROBLEME:
le décapeur thermique comme tout le monde le sait permet de cuire ses encres à des températures équivalentes (voir plus) à celle d'un tunnel, mais le soucis ce pose sur l'homogénéité de cette cuisson, ceci altère donc la tenu dans le temps ! De plus le touché n'es pas
toujours très agréable, très rugueux et "carton"
L'HISTOIRE:
alors j'ai commencé à gamberger!
avant de faire de la sérigraphie je faisais du marquage à chaud (flock et flex) avec une petite presse à repasser et un petit plotter, pour bien fixer la colle thermique et ne pas fondre mon flex j'intercalai une feuille de papier de soie !
alors je me suis dis pourquoi ne pas essayer de cuire mes encres avec cette presse et du papier de soie....
ok résultat médiocre le papier de soie restait incrusté dans l'encre, j'ai donc décidé d'essayer une méthode plus professionnel dans le marquage à chaud: le papier siliconé !
LA SOLUTION:
Et la: BINGO ! une cuisson super homogène, une tenue irréprochable (et dieu sait que je les porte mes teeshirts) et un touché tout doux et plus élastique !
Après quelques recherches je me suis aperçu que cette technique était utilisé par nombre de sérigraphie qui veulent donner un rendu de très bonne qualité pour très peu d'investissement (cf:un sérigraphie argentin)!
LE MATERIEL:
alors voilà les amis! pour réussir vos cuissons d'encres sur teeshirt il vous faut au minimum:
1 fer à repasser (ou une presse à chaud c'est encore mieux)
1 feuille de papier siliconé
le fer à repasser pas de problème tout le monde en à un, pour ce qui veule encore plus de résultat il ce paieront une presse à chaud (environ 500€), le papier siliconé c'est le papier qui ce trouve derrière les autocollants, oui ! le papier de protection que l'on jette ^^ donc ne jettez plus vos papiers siliconés de vos stickers mureaux !
ou en acheter... bonne question, à ma connaissance acheter du papier siliconé seul c'est difficile ! mais vous pouvez vous offrir un beau sticker mural à casto et en plus garder le papier (certes c'est un peu cher)
pour ce qui trouve vraiment pas ils peuvent me contacter on fera un échange de bon procédés !
LA TECHNIQUE:

tout d'abord faites une première cuisson après votre session impression avec un décapeur thermique (genre à 300°C), juste un peu pas trop! histoire de ne pas brûler le tissus !
ensuite faites chauffer le fer à repasser!
quand il est bien chaud, posez votre textile sur la planche à repasser et posez par dessus le papier siliconé, le coté siliconé (brillant, glissant) face à l'impression,
maintenant vous repassez en appuyant légèrement et vous repassez uniformément pendant une dizaine de secondes (faites des tests) !
vous décollez doucement le papier siliconé (attention c'est chaud) et voilà ! admirez la différences!
voici quelque exemples, vous pouvez constater que l'impression est très lisse et bien incruster à la fibre !