Cuisson: Presse et papier siliconé !

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
alxblog
méta membre
méta membre

Cuisson: Presse et papier siliconé !

Message par alxblog »

Voilà enfin le post tant attendu (du moins je le pense), après mes nombreux essais je peux enfin vous en parler !
Cela concerne 2 points noir de la sérigraphie textile, en particulier pour les amateurs !

La cuisson de l'encre (plastisol), et le touché final (le rendu)

LE PROBLEME:
le décapeur thermique comme tout le monde le sait permet de cuire ses encres à des températures équivalentes (voir plus) à celle d'un tunnel, mais le soucis ce pose sur l'homogénéité de cette cuisson, ceci altère donc la tenu dans le temps ! De plus le touché n'es pas
toujours très agréable, très rugueux et "carton"

L'HISTOIRE:
alors j'ai commencé à gamberger!
avant de faire de la sérigraphie je faisais du marquage à chaud (flock et flex) avec une petite presse à repasser et un petit plotter, pour bien fixer la colle thermique et ne pas fondre mon flex j'intercalai une feuille de papier de soie !

alors je me suis dis pourquoi ne pas essayer de cuire mes encres avec cette presse et du papier de soie....

ok résultat médiocre le papier de soie restait incrusté dans l'encre, j'ai donc décidé d'essayer une méthode plus professionnel dans le marquage à chaud: le papier siliconé !

LA SOLUTION:
Et la: BINGO ! une cuisson super homogène, une tenue irréprochable (et dieu sait que je les porte mes teeshirts) et un touché tout doux et plus élastique !

Après quelques recherches je me suis aperçu que cette technique était utilisé par nombre de sérigraphie qui veulent donner un rendu de très bonne qualité pour très peu d'investissement (cf:un sérigraphie argentin)!

LE MATERIEL:
alors voilà les amis! pour réussir vos cuissons d'encres sur teeshirt il vous faut au minimum:
1 fer à repasser (ou une presse à chaud c'est encore mieux)
1 feuille de papier siliconé

le fer à repasser pas de problème tout le monde en à un, pour ce qui veule encore plus de résultat il ce paieront une presse à chaud (environ 500€), le papier siliconé c'est le papier qui ce trouve derrière les autocollants, oui ! le papier de protection que l'on jette ^^ donc ne jettez plus vos papiers siliconés de vos stickers mureaux !

ou en acheter... bonne question, à ma connaissance acheter du papier siliconé seul c'est difficile ! mais vous pouvez vous offrir un beau sticker mural à casto et en plus garder le papier (certes c'est un peu cher)
pour ce qui trouve vraiment pas ils peuvent me contacter on fera un échange de bon procédés !

LA TECHNIQUE:

Image

tout d'abord faites une première cuisson après votre session impression avec un décapeur thermique (genre à 300°C), juste un peu pas trop! histoire de ne pas brûler le tissus !

ensuite faites chauffer le fer à repasser!

quand il est bien chaud, posez votre textile sur la planche à repasser et posez par dessus le papier siliconé, le coté siliconé (brillant, glissant) face à l'impression,

maintenant vous repassez en appuyant légèrement et vous repassez uniformément pendant une dizaine de secondes (faites des tests) !

vous décollez doucement le papier siliconé (attention c'est chaud) et voilà ! admirez la différences!
voici quelque exemples, vous pouvez constater que l'impression est très lisse et bien incruster à la fibre !
Image
Image
Modifié en dernier par alxblog le 17 sept. 2007 22:06:33, modifié 4 fois.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

bien joué !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais c est bien vu!
pour le papier a l arriere des stickers, il y a moyen d en trouver aussi dans certains magasins de fournitures artistiques/ papetrie... a l arriere du papier autocollant en vinyl
ou bien vu que c est la rentree il doit y en avoir pas mal pour recouvrir les cahiers etc du truc transparent ou autre.. je suppose que c'est la meme chose...?
enfin j pensais a ca pour avoir du plus grand format...
sinon cela me fait penser au papier "cuisson" que l on utilse pour mettre au fond des moules a gateaux etc... tu crois que cela pourrait fonctionner aussi? en principe c est resistant a la chaleur, et ce n'est pas censé coller... et ca peut etre moins cher... a tester peut etre...?
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

salut alxblog,
as tu essayer avec du papier siliconé pour transfert, buisine en vend à l'unité, c'est sûrement fonctionel puisqu'il supporte la chaleur, pour ceux qui non pas de stickers sous la main.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

graphsériedéco >>je ne savais même pas qu'il que mr buisine en vendait mdr !

Drizzle >> le papier sulfurisé ça peu fonctionné mais de par ça texture tu n'auras pas un touché très lisse ! (peut être que c'est l'effet que tu recherche)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

non pas specialement, voire meme pas du tout, je proposais ca pcq c est assez facile a trouver pour tout le monde...
frontside
méta membre
méta membre

Message par frontside »

je confirme , ca fonctionne a merveille avec un simple fer a repasser (attention pas de vapeur ca desagrege le papier ) .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

Bonjour, j'aurais aimé savoir combien de temps vous laisser sous la presse et à quelle température. En effat, je viens d'acheter une presse et aurais aimé savoir quels sont les réglages un peu pres. Ca m evitera pas mal de tests.

Par contre, je trouve ca étonnant que ca tienne bien au lavage car avec les décapeur, pour les Infra rouge il faut vraiment passer partout ? moi ce que je fais a l heure actuel, c'est un coup de décapeur entre les différentes couleurs puis passage sous IR avec flash dryer pour cuisson finale et puis en plus je voulais passer sous presse pour finir en beauté. Mais est ce que vous pensez que le flash dryer est utile ou pas ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

pas spécialement... le mieux est de faire des tests mais logiquement la presse devrai suffire ^^ tout simplement car je suppose que tu as une presse "pro" et donc avec une température de ~250°C + la pression tout devrai bien ce fixer ! et donner ce SUBLIME rendu que donne le papier siliconé ! mais tu peux aussi utiliser le flash histoire de pouvoir empiler tes teeshirts avant de les passer à la presse :D
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

ok, merci pour l'info, je ferais des tests et pour la durée ? 30 seconde sur la presse ca suffit ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

entre 15 et 20 sec ouai ! tout dépend de ta presse et de ton tissus
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

une petite question. Le papier silliconé est obligatoire ?

Si j'ai cuit mon encre au flash dryer ou decapeur auparavant. Ai je quand meme besoin de papier silliconé ?
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui ^^ sinon ta pastisol restera collée au fer et si tu mets autre chose que du papier siliconé tu n'auras pas ce superbe touché bien lisse, tout doux :) !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre