La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre ...

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre ...

Message par Boris »

Bonjour !

C'est dans le titre: la Texiplus blanche (couvrante) fait sacrément coller le cadre au tissu (ici un vieux drap), et quand je soulève le cadre j'enlève certaines parties (non, pas par plaques, mais le tissu vient dramatiquement avec).

Donc:
Faut-il diluer la peinture ?
Faut-il prendre un drap neuf avec moins de bouloches ?

Pourtant je n'ai pas eu ce problème avec mes premiers essais en rouge.

Voilà...
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par darkchris11 »

Bonjour,

Peut-être une encre un peu trop épaisse.
Y'a t'il suffisamment de hors contact entre la maille et le tissu.

Moi, quand j'ai ce phénomène, j'augmente le hors contact, je dilue un peu et j'imprime 2 passages d'affilés ( surtout sur un drap pelucheux, c'est un peu galère.

Ou peut-être aussi, diluer l'encre avec de l'eau pour ensuite pouvoir l'épaissir pour que l'encre fasse plus un gel qui reste à la surface du tissu.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par rufferto »

Il faut aussi que le tee-shirt reste bien sur sa jeannette grâce à la colle de maintient. Et de l'encre correctement diluée, c'est certain aussi.

J'utilise maintenant la colle de chez Manoukian qui se passe au pinceau et qui est vendu par Buisine (Je crois que c'est le seul truc que j'y achète). Ce qui n'est pas écrit sur le pot, ni sur le site du vendeur, c'est qu'il te faut d'abord sécher ta colle sur ta jeannette de manière à ce qu'elle ne se transfère pas sur le textile et qu'elle ait tout son pouvoir adhérent. Egalement, de temps en temps, il faut nettoyer la jeannette avec un tampon jex (Tampon grattoir vert) imbibé d'eau afin d'enlever les peluches qui auront adhérés à la jeannette. Et refaire un séchage de colle après ça, avant toute nouvelle impression.

En général, ça le fait surtout avec les sweats qui sont plus difficiles à maintenir en place. Un hors contact correct est aussi utile mais ce n'est pas la solution à tout dans ce cas.

Dilue à 5% de retardateur + 3 à 5 % de plastifiant (Ou d'eau). Si c'est encore trop compact, rajoute de l'eau par petites doses jusqu'à obtenir le fluidité voulue.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par pattak »

surtout regarde bien quand tu relève ton écran, avec l'experience ça se voit ( ça ne se décolle pas de façon uniforme ) dans ce cas tu repose l'ecran ( d'ou l'inévitabilité d'utiliser la colle ou l'appel a un ami dans le cadre de certains bodywarmer a la con n'ayant pas le zip de sérigraphie/broderie ) et tu repasses la racle sans renapper... si tu vois le phenomene dès les premières impression hésite pas a faire le bourrin lors de l'impression, moins il en reste dans la maille, moins le phénomène se produira.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par ringostare »

dis nous déjà si tu as bien utilisé la colle.
mais c'est effectivement signe d'une peinture trop épaisse, ou qui commence à prendre (trop de durcisseur). Je te conseille de diluer au retardateur. En blanc sur noir la première couche sert de sous couche et c'est bien qu'elle soit assez liquide pour pas faire d'épaisseur et bien pénétrer le tissus. Pas de panique si c'est vraiment pas blanc, la deuxième couche va bien blanchir le tout.
Concernant les tissus d’ameublement du commerce, ils sont traités au téflon, donc la peinture est plus difficile à fixer dessus. L'idéal étant un prélavage du tissus.
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par Boris »

Ok, merci, je vais essayer.
Pour ce qui est de la colle je ne m'en servais pas pour l'instant (je démarre, hein !), mais c'est sur que s'il faut relever le cadre je n'ai plus le choix.
Qu'est donc un bodywarmer ?

Je reviens vite fait sur les 2 couches: Je passe la première, je relève le cadre, laisse sécher et mets une deuxième couche ? C'est ça ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par ringostare »

Boris a écrit : Je reviens vite fait sur les 2 couches: Je passe la première, je relève le cadre, laisse sécher et mets une deuxième couche ? C'est ça ?
c'est ça ! mais entre deux couche vaut mieux sécher que laisser sécher, sinon t'en as pour des plombes !
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par Boris »

Salut,

alors quelques tests plus tard (j'ai encore de la peinture sur les doigts), il n'y a plus aucun doute: la première couche diluée est de loin le plus efficace ! Il faut juste faire gaffe à ne pas trop diluer :-(
Même les couches non diluées, séchées et recouvertes ne sont pas au même niveau au bout de 4 couches.
La dilution marche vraiment bien, la deuxième couche est bien opaque, homogène et plutôt éclatante.

Merci les gars !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par ringostare »

content qu'on aie pu t'aider :wink:
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par Boris »

Puisque j'en suis au blanc j'en profite pour élargir le problème (même si ce n'est pas vraiment un problème: les conséquences sont inexistantes pour l'instant):

Quand je nettoie le cadre après du blanc, certains endroits réapparaissent vierges de peinture, et d'autres conservent un genre de pellicule. Les trous ne semblent pas bouchés puisqu'à l'utilisation suivante l'image n'a pas bougé.

ça vient d'où ????
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par ringostare »

bin je pense que tu parles de l'image fantôme.
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par Boris »

Non non, les images fantômes sont très nettes, pas de problème. Pour donner une idée (parce que mon téléphone sera incapable de prendre ça en photo), imagine une flaque d'eau glacée, et la glace fond par endroits. il y a une petite lisière de transition, puis la membrane s'opacifie (enfin, devient translucide...).
Mon eau est très calcaire, ça pourrait être ça ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par ringostare »

peut être qu'un escargot te fait des blagues en traversant ton cerna dés que tu as le dos tourné :lol:
sinon aucune idée...
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par Boris »

Ca y est, mon appareil photo va mieux.
Mon problème (qui n'en est pas un, c'est juste de la curiosité) est cerclé de rouge. On voit très bien la différence avec les autres parties. En pièce jointe...

Si ça inspire quelqu'un ou que quelqu'un a déjà croisé ça...
Fichiers joints
fausse-membrane.gif
fausse-membrane.gif (199.41 Kio) Vu 11314 fois
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: La peinture quitte le t-shirt pour revenir dans le cadre

Message par jgabby »

Donc tu dis que c'est pas une image fantôme.

Si ça arriver après avoir séché ton cadre après expo et que ça brille à la lumière = sous-exposition.

Comme dit dans d'autres post, frotter avec de la salive pour faire partir cette fine pellicule d’émulsion.
Répondre