Page 1 sur 2
Séchage entre deux couleurs sur un carouselle
Posté : 10 juin 2007 22:40:03
par rueduteeshirtien
Bonjour,
je débute dans la sérigraphie plusieurs couleurs. J'utilise de lancre à eau. Je voulais savoir, pour ceux qui font comme moi, comment faites vous entre deux couleurs, une fois que vous avez passé la premiere couleur, vous passez directement à l autre, vous laissez sécher, ou vous séchez avec un procédé particulier, style sèche cheuveux ?
J'en profite pour poser une deuxieme question, j ai vu dans un autre post, qu 'on parlait de contre-raclage. Comment faites vous au juste, car je n'ai pas trouvé d'infos la dessus. Moi, je ramène l'encre en soulevant un peu la racle pour ne pas remplir la toile d'encre et en essayant de tenir ma racle verticale. Je fais comme ça parce que je ne savais pas trop comment faire mais c'est plutot galère mais ca marche.
Alors si vous avez des conseils a me donner à ce sujet, je suis tout ouïe. Merci d'avance
Posté : 10 juin 2007 23:06:07
par dess
Salut rueduteeshirtien
Un lien qui peut reponde a tes questions
http://www.youtube.com/watch?v=EF4F0RpACCg
PS: JE TE CONSEIL DE SECHER ENTRE LES 2 COULEURS AVEC UN DECAPEUR 2min pour chaque couleur
Posté : 10 juin 2007 23:23:58
par graphsériedéco
Salut, le contre raclage malgré ce qu'on en pense cette partie est trés importante comme toutes les autres du cycle d'impression, elle influence sur la qualité de l'impression, comme j'ai dit dans un post, que selon la texture de l'encre le contre raclge (dépot et appui + ou - important) peut être différent, de remplir la maille d'encre correctement est important, bavure ou manque de dépôt, densité, séchage de l'encre dans la maille peuvent être influencer grace au contre raclage,
pour ta racle normalement elle doit être incliner à l'inverse de ton raclage et le contre raclage doit être effectué avec l'arête inverse donc celle qui ne te sert pas à imprimer, l'angle et a peu près égale à celui du raclage. fait des essais avec une encre suffisament fluide et laisse un gros dépôt au contre raclge fait aussi l'inverse, appui assez fortement et tu verra le résultat, prend un visuel avec un mélange de finesse et d'aplat.
pour le séchage si tu fait des petites série utilise un sèche cheveux tu peut travailler humide sur humide mais évite les superpositions d'encre ,j'utilise un séchage intermédiaire pour une obligation de quantité.
Posté : 11 juin 2007 0:02:16
par rueduteeshirtien
Merci beaucoup pour ces conseils.
La vidéo est tres intéressantes. C'est vrai que je ne racle pas du tout comme ça. j essayerais demain voir si ca marche mieux. J essayerais aussi le seche cheuveux car le décapeur m est inutile vu que j ustilise un durcisseur HOT.
Par contre dans la video, si j ai bien compris. Il passe une fois avec la racle penché puis une fois pour enlever l'encre qui est en trop à la verticale et une troisieme fois en contre racle. Je suppose que le deuxieme passage n est pas obligatoire si il ne reste plus d encre dès le premier passage. Par contre pour la contre racle, il ramène le maximum d encre ? J'ai peur que ca me mette trop d encre dans la maille et que ca bave au prochain passage. enfin je verrais.
En tout cas merci.
Posté : 11 juin 2007 0:07:49
par graphsériedéco
J'ai vue la petite vidéo je sait que cette technique de contre raclage est utiliser mais je préfère lisser un contre raclage que de le pousser, cela permet de travailler plus facilement le dépôt d'encrage de la maille, en plus je vais être vilain mais il y a une différence entre un sérigraphe et un technico commercial qui na jamais tourner sur quoi que ce soit ,geste peu sûr et aussi un problême d'encrage même en début d'impression la racle doit être encrer sur tous son long, je sait je chippote mais une racle qui frotte sur la toile PAS BON, on le voit ça sacade à l'impression et au contre raclage, on peut imprimer un carré s'est bien plus simple mais sacader une trame, une quadri ou de la finesse aux deux étapes je veut bien voir le résultat, ceci n'est pas pour toi dess mais de faire une vidéo sur la sérigraphie autant montrer une bonne marche à suivre.
ps: j'ai démontrer dans plusieurs entreprises les influences du dépot et de l'appui du contre raclage, ainsi que les différentes façon de contre racler, et de pousser souvent apporte un manque de qualité.
CARROUSEL
Posté : 11 juin 2007 0:28:23
par rueduteeshirtien
ok graphsériedéco donc toi tu ne racles pas de la meme manière et surtout tu ne contre racles pas comme ca. Je comprends mieux ce que tu mettais plus haut. Car j'avais l'impression de ne pas bien comprendre justement.
Est ce que j ai bien compris ce que tu dis : Tu racles pour imprimer un peu comme dans la vidéo en inclinant la racle vers toi quand tu tires dessus en appuyant assez fort puis tu soulèves un peu l'écran et tu ramènes l'encre avec ta racle en poussant ta racle incliné dans l'autre sens, légèrement inclinée ?. ce qui me parait logique mais j ai peur que cette technique mette trop d encre dans l'ecran et que ca bave au passage suivant.
Quand tu contre racles, appuyes tu sur la racle ou est ce que tu la laisses juste glisser ?
Si je fais un essai sur une feuille de papier, puis je me dire que les résultats que je vais obtenir correspondront à peu pres à l impression sur le teeshirt finale ?
Je sais je pose beaucoup de questions mais j essaye de trouver le moyen de m améliorer. Et ca pourra servir à d autres.
Posté : 11 juin 2007 0:57:30
par graphsériedéco
non cela ne risque pas de baver tu peut laisser plus facilement un dêpot plus important si tu as une cadence minime puisque tu va prendre un temps de séchage entre chaque couleurs ce qui limitera le séchage de l'encre dans la maille, pour l'appui de ta racle pour le contre raclage il doit être régler en fonction de ton image et de ta maille et surtout de l'encre qui sera plus ou moins épaisse ce réglage se fera avec des essais et un peu d'expérience tu verra l'orsque tu vas commencer à imprimer quelle sera le meilleur dépôt au contre raclage pour avoir une des meilleure qualité d'impression, tu verra selon la tixotropie de l'encre qu'un contre raclage trop appuyé graissera ton image ,on pense souvent plus on appui donc moins on laisse d'encre et bien s'est selon encore une fois la texture de l'encre, cela est faux, puisqu'il y a une pression importante du contre raclage qui écarte trop la maille et donc la renplie trop d'encre, par rapport à l'épaisseur de la toile et de l'enduction qui sont là pour te donner un certain dépôt.
à++
Posté : 11 juin 2007 1:43:41
par graphsériedéco
je voulais rajouter quelque chose des essais sont important à réaliser pour pouvoir s'améliorer sans gacher de matière il faut penser que sur une impression beaucoup de problèmes de réglages n'apparaissent pas c'est souvent l'orsque l'on travaille en serie ou là les problèmes s'intensifient et nous apportent des problèmes d'impressions et de qualité.
Posté : 11 juin 2007 18:21:04
par dess
Salut
C'est vrai que le commercial n'est pas crédible en sérigraphe,mais le principe pour de la plastisol c'est ca.
Pour l'encre a l'eau, c'est vrai qu'elle pénètre très facilement l'écran il faut ajuster sa pression et le contre raclage en douceur (juste revêtir le motif)
rueduteeshirtien il faux faire un maximum de test jusqu'à ce que tu trouve la meilleure méthode pour toi.
Posté : 11 juin 2007 19:58:52
par graphsériedéco
Salut dess,
c'est vrai j'exagère un peu mais j'avais envie de bougoner et j'ai trouver une brèche, c'est vrai qu'il faut faire des éssais il y a que comme çà que l'on avance, au fait c'est important de passer des petites vidéos cela permet de voir les techniques de la sérigraphie, merci à toi
Posté : 11 juin 2007 23:35:58
par rueduteeshirtien
Merci pour votre aide et je pense que vous avez raison, il n'y a que l'expérience qui compte.
Mais grace à cette vidéo et l'avis de graphsériedéco, j ai réalisé une soixantaine de teeshirts aujourd hui avec succès.
Pour la contre racle, j'ai fait comme tu disais graphsériedéco, ça a marché nickel, je n'ai pas essayé l autre méthode mais vu que je travaille avec des encre à eau, apparemment, c est mieux d'après ce que vous dites.
Mais je garde le conseil de la vidéo pour quand je ferais mes teeshirts avec des encres plastisol. Ce qui ne devrait pas tarder car je pense qu il y a pas mal d avantage notamment qu il n y ait pas besoin d'additifs. Donc pas de perte d'encre quand on en a préparé trop. Par contre, pas de tunnel, rt la méthode du décapeur thermique me fait un peu peur. Car apparemment la polymérisation doit se faire à une température bien précise et en plus il y a un risque de bruler le teeshirt. Alors chai pas trop.
J ai vu sur le forum que certains avaient essayé de se fabriquer un flash dryer ( je crois que ca s appelle comme ça ) pour flasher l encre si j ai bien compris. Est ce que ca peut remplacer un tunnel ? Et si je n arrive pas à en fabriquer un, est ce que ca vaut le coup d investir la dedans ? Je me sens plutot à l aise dans le bricolage : j ai fait mon carousselle 6 couleurs, mon caisson d'insolation, mon armoire de séchage, pourquoi pas continuer par un flash dryer.
Sinon, j'ai entendu dire qu on pouvait aussi utiliser une presse de transfert pour la polymérisation ? qu'est ce que vous en pensez ? mais ca n eleve pas le fait de trouver une solution pour le flashage intermédiaire entre deux couleurs.
En fait, j aurais peut etre du faire un nouveau post pour ces questions qui n'ont plus trop de rapport avec le sujet original.
En tout merci encore.
Posté : 12 juin 2007 0:52:16
par graphsériedéco
Salut rueduteeshirtien,
tant mieux que nos avis t'ai fait avancé le principale c'est que tu ais cerné la technique qui te convienne le mieux par rapport à ce que tu as à faire,
c'est vrai que l'équipement coûte cher et je vois que tu bricole pas mal,
bonne continuation.
Posté : 12 juin 2007 7:37:11
par francis
J' attend mon flash dans le semaine, je l'est acheté en angleterre.
Normalement 10 seconde entre chaque couleur et 40s/1m pour la cuison totale.
++
Posté : 12 juin 2007 19:30:41
par dess
Salut tout le monde
Félicitations rueduteeshirtien pour tes 20 premiers tee(fais comme moi gardes en un pour le souvenir)
Oui apparament tu bricole et si tu as la possibilite de mettre en galerie quelques realisations de materiel, ça serait bien (si tu peux biensur ...)
Pour repondre a ta question sur le flash dryer, celui que j'ai bricolé il marche d'enfer. Il a deja pris des coups (tomber...) mais il fonctionne toujours.
Je m'en sers pour la cuisson finale. La seule difference qu'il y entre un flash et un tunnel, c'est la production (quantite).
PS: pour faire qu'un passage de racle, j'ai recouvert la jeanette avec un tee shirt, un peu comme sur les planches à repasser. Ca permet d'avoir un depot opaque et uniforme du 1er coup.
Posté : 13 juin 2007 7:53:28
par rueduteeshirtien
Pas de soucis, je mettrais des photos dès que j aurais un peu rangé mon garage.

Car là y en a de partout.
francis, si c'est pas trop indiscret, tu l as payé combien ton flash ? y a un site internet, il est en 220 v ? et il emmet des ondes longues, moyennes ou courtes ? Je dis ca car pas facile de trouver un flash sur le net à acheter. J en ai vu sur ebay des qui me parraissent pas trop cher mais ils ne sont pas en 220V et viennent des US. Sur Buisine, ils ne mettent pas les prix, il faudra que je les contacte, ils sont tres sympa et efficace mais je trouve que leur site d'achat en ligne manque de diversité. Je sais qu il est destiné aux amateurs mais j en suis un donc domage que je ne puisse pa acheter un flash dryer sur leur site. Mais vu les photos du matos, ca ne doit pas etre donné. D'ailleur, entre parenthèse, vous ne connaissez pas d autres sites de matos de sérigraphie avec achat en ligne ?
Pour la fabrication, il faudra que j'aille revoir ton POST mais là je ne l ai pas retrouvé

enfin j ai pas trop cherché non plus.
Par contre dess, je n ai pas bien compris ton histoire de tee sur la jannette. Tu mets un teeshirt sur la janette, mets tu de la colle sur ta jannettre plus sur le tee ou pas de colle du tout ? Et j ai du mal à comprendre en qui le fait de mettre un teeshirt dessus t'aiderait à avoir un dépot d encre plus important, peut etre du au fait qu on puisse plus appuyer ? Enfin, j essayerais ton conseil mais pour la colle ? Car moi le premier essai que j ai fait, je n avais pas mis de colle et le teeshirt est resté collé à l ecran alors pour la deuxieme couleur dur d'être callé ;/