Problème d'impression encre blanche

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
tetris14
membre confirmé
membre confirmé

Problème d'impression encre blanche

Message par tetris14 »

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec l'encre blanche que j'utilise, la plastisol de buisine.

En effet, j'ai l'impression qu'elle ne couvre pas suffisamment (et pas que le noir, mais aussi des couleurs plus claires comme turquoise).

Je suis donc obligé de passer 3 fois; ce qui fait au final, une surépaisseur pas très jolie.

j'ai dilué mon encre avec le diluant approprié pour la rendre plus facile à travailler; peut être que le problème vient de la ?

je pratique de la sorte :

Premier passage, je sèche
je passe une deuxième fois (2 coups de racle)
c'est encore trop clair, je repasse une troisième fois
le 3 eme passage rend les motifs moins nets (sur epaisseur)

je vous poste des photos dès que possible.

Si certains d'entre vous on une astuce pour le blanc je suis preneur !

Merci

Voila quelques photos :

La 1ere ou l'on voit bien la différence entre 1 et 2 passage
Mais j'ai l'impression que 2 passages ne sont pas suffisant... qu'en pensez vous ?
Image

La seconde :
près un 3eme passage ou l'on voit bien l’épaisseur qui me parait de trop ?...
Image

Dernieres photos après le fer à repasser; mais malgrès tout, surtout le "K" je ne trouve pas ça net.
qu'en pensez vous ?
Image Image
jgabby
méta membre
méta membre

Re: Problème d'impression encre blanche

Message par jgabby »

avec quelle maille ? et tu as dilué à combien de % ?
tetris14
membre confirmé
membre confirmé

Message par tetris14 »

maille 54

pour la dilution; juste de quoi rendre l'encre plus "fluide" car même mélangée en sortie de pot, c'est "pâteux" :mrgreen:

Pour le problème de "crépi" comme sur la lettre "k", je suis retombé sur un sujet de forum on on en parlait, et j'ai saisi pourquoi ça fait ça :
- pas assez de pression sur le racle en deuxiéme/troisième couche
- de ce coté là le problème est en passe d’être réglé, plus le fait que je vais essayer l'induction en 1+1 au lieu de 2+2

combien tu passes de couche toi pour du blanc sur foncé ?

ma méthode est elle bonne de faire 1 passage, sécher et faire 1 ou 2 couches successives ?

Merci de tes infos :D
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Pour le platre :mrgreen: , j'ai mis un moment à m'en dépatouiller, mais ce que je fais maintenant :
- si la toile reste collée à l'encre, j'augmente un peu le hors contact et/ou je dilue très légèrement mon encre.
- je fais aussi très attention de ne pas faire retomber de l'encre sur le visuel avant qu'il ne soit recouvert, ça peut faire des traînées épaisses.
- je passe toujours deux coups de racle de suite pour bien "vider" le pochoir, je vérifie qu'il n'y a pas de problème, s'il y a du "platre", je racle encore un coup pour aplatir.

sinon, je fais à 95% du blanc sur noir, et je ne passe jamais plus de 2 couches (sauf pour réparer une bourde) pour un blanc tout à fait satisfaisant.
tetris14
membre confirmé
membre confirmé

Message par tetris14 »

Merci de tes infos ;)

as tu une photo de blanc sur noir de chez toi afin que je me fasse une idée par rapport au mien ?

Merci
Alex34
supeur posteur
supeur posteur

Message par Alex34 »

ringostare a écrit :Pour le platre :mrgreen: , j'ai mis un moment à m'en dépatouiller, mais ce que je fais maintenant :
- si la toile reste collée à l'encre, j'augmente un peu le hors contact et/ou je dilue très légèrement mon encre.
- je fais aussi très attention de ne pas faire retomber de l'encre sur le visuel avant qu'il ne soit recouvert, ça peut faire des traînées épaisses.
- je passe toujours deux coups de racle de suite pour bien "vider" le pochoir, je vérifie qu'il n'y a pas de problème, s'il y a du "platre", je racle encore un coup pour aplatir.

sinon, je fais à 95% du blanc sur noir, et je ne passe jamais plus de 2 couches (sauf pour réparer une bourde) pour un blanc tout à fait satisfaisant.
Quelle encre utilise tu Ringostare car je suis toujours a mes premières ébauches encre noire nikel mais encre blanche j'ai encore du mal (encre plastisol tiflex de chez whe pas top apparament ..... ), je compte commander une nouvelle encre mais je me tate encore vu que tu bosse pas mal avec du blanc que me conseillerais tu?

(surement que je vais commander chez A.BUISINE)
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Chez Buisine ya 2 différents Blanc en plastisol.
Un blanc normal et un blanc ultra opaque.
J'ai testé les 2. Le ultra opaque couvre un peu mieux mais il faut quand même minimum 2 passe pour avoir un beau blanc.
Searo.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

pour l'instant, j'ai bossé avec les deux blancs de buisine et celui de tiflex, j'ai pas vu de différence majeure. J'ai l'impression que l'encre "ultra opaque" de buisine à un aspect un peu nacré, mais c'est peut être mes yeux. J'ai même fini mon pot de tiflex mélangé avec l'encre de buisine :D . Pas de problème apparent.
Pour la photo, c'est pas tout de suite, je suis à la bourre sur une commande...
J'ai remarqué que je fais plus ou moins l'inverse en "plastissol" qu'en "eau", à savoir que je recouvre sans mettre d'angle et en raclant assez fort pour ne pas laisser de couche d'encre sur la toile, puis j'imprime en mettant à l'inverse, un grand angle à la racle (attention, je pousse). faudrait un bout de video pour illustrer ça. En fait, j'en suis arrivé là par rapport à l'encre noire qui est très liquide et qui bavait des fois, maintenant j'use cette technique pour toutes les couleurs. Le but est d'éviter une trop grosse épaisseur d'encre, donc les bavures, et que ça ne colle pas au cadre (effet platre).
Maintenant, c'est une piste, je crois que chacun doit trouver son "toucher" de racle. Maintenant, je vérifie chaque coup de racle avant de recouvrir, parfois je nettoie un peu le dessous de l'ecran, parfois je racle un coup de plus, etc. C'est plus lent, mais ça permet de réagir, et puis je bosse peut être comme une tortue, mais je suis toujours à l'arrivée :lol:
Alex34
supeur posteur
supeur posteur

Message par Alex34 »

Merci pour ces éclaircissements j'y vois plus clair sur ta façon de racler, tu procède comme sur cette vidéo si j'ai tout suivi (racle a 90 pour deposer l'encre dans la maille et un angle en dessous de 45 pour imprimer:

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 4l-g65ph5E

Sinon je trouve que l'encre utilisé sur la vidéo est bien liquide (ce que j'envie ... :D ) ce qui n'est pas mon cas je ne doit pas assé la diluer
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

oui, le raclage comme ça, par contre vu comment il recouvre et la "liquidité", je pense qu'il utilise de l'encre à l'eau.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur

Message par Alex34 »

je vais m'orienter vers la texiplus du coup avec retardateur, durcisseur et peut être diluant élastifiant (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire peut être qu'un peu d'eau fera l'affaire)
Merci à vous en tout cas ;)
Répondre