Calage cadre sur tee shirt

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Calage cadre sur tee shirt

Message par Alex34 »

Bonsoir tout le monde, ayant fais l'acquisition d'une print box (l'éco de whe) cette semaine j'ai tester hier une impression sur un vieux tee shirt résultat trés satisfesant pour une première par contre niveau calage c'est a dire pour centrer le logo c'est autre chose.

J'aimerai savoir si vous avez des techniques a me conseiller pour plus de précision avec les box home made?

Entre le col et le haut du logo je met 5 doits ( une main ...) de distance ce qui me va trés bien mais par contre le calage horizontal est a revoir.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par rufferto »

Tu trace un axe central sur ta jeanette et tu aligne dessus le pli central du tee-shirt.

Normalement il y a cette trace de pliage sur les tee-shirts. Sur du 150g c'est parfois dur à voir, sur du 180g, c'est mieux. D'où l'intérêt de ne pas stoker ces TS en vrac (Pour que ce pli ne disparaisse pas). Chez certaines marques, le pli n'y est jamais. Chez Fruit Of The Loom quasi toujours.

Sinon, tu verras, au 7000ième TS tu ne te poseras plus la question...
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Alex34 »

Merci pour cette technique n'ayant pas encore de tee shirt vierge (il arrive vendredi) j'ai pas pu remarqué ce plis mais j'ai commandé du fruit of the loom donc nickel l'astuce ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par ringostare »

méfies toi quand même du pli, des fois c'est plié de travers.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par baby-chris »

Perso jutilise une craie plate de couturiere et trace une jolie ligne...
faut pas avoir une serie de 500 par contre...

edit : une blanche pour les tee couleurs une bleu pour les tee blanc...
Modifié en dernier par baby-chris le 28 avr. 2012 2:08:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Raph »

Le fait de tracer des repères sur janette ou fonctionner avec les plis du t-shirt c'est quand même risqué...

Pour notre part, on prend le tish a chaque extremité et d'un geste sure on dépose le t-shirt, ensuite on peut régler le haut-bas en tirant sur les coutures...

ca demande un peu d'entraînement, mais on peut faire des tests à blanc sans printer...

Après ça va super vite et c'est regulier au cours des tirages...
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Alex34 »

Raph a écrit : ca demande un peu d'entraînement, mais on peut faire des tests à blanc sans printer...
Comment tu arrive à voir sans printer ou le logo va t'il tomber?
j'ai tester ca cet aprem difficile de voir une fois le cadre sur le ts.

J'ai reussi à avoir un résultat correct en mettant le ts en place et j'ai mesuré du bord de la janette jusqu'a la couture de la manche (au début j'avais 5 cm d'un coté et 7 cm de l'autre, j'ai décalé d'un cm du coup)

voila ce que ça a donné:

Image
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par baby-chris »

C'est peut etre dû a la photo mais c'est vachement a droite non ? Il faut que sur la jeannette le tee soit centré ET le motif sur l'ecran.
Certains motifs peuvent pourtant paraitre plus a droite ou a gauche selon leur equilibre dans le dessin.
Ton motif est un bon exemple. Tu as petite etoile + texte.
Si niveau math tu prends le milieu de l'ensemble et tu print avec milieu du tee ça peu creer le decalage a droite.
Si niveau visuel tu prends que le milieu du texte et tu print avec milieu du tee ça rattrape l'effet d'optique du decalage de l'exemple precedent.
Je ne sais pas si jsuis clair a cette heure-ci...
Apres c'est au feeling aussi ;-)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par ringostare »

bah, on peut pas se rendre compte sur une photo, sauf si le t-shirt est parfaitement aplatit sur ses coutures. sinon faut le voir sur le bonhomme. Moi je fais comme Raph (je fait tout comme Raph, comme ça je suis sur de pas faire trop de conneries, héhé).

A l'oeil, je verifie l'équilibre des coutures d'épaule, ensuite celles des aisselles.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Raph »

Ca va faire un peu StarWars mais...

Il faut sentir la forme du t'shirt jouer avec le poid et le mouvement que tu fais ave tes 2 mains pour que ça reste droit...

Tu fais du graffiti vu le design ? Brn si t en fais
Cest la même chose avec un spray, tu joues avec la vitesse, la distance etc pour que ton trait soit regulier tt du long...

Understand?
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par baby-chris »

C'est a cette heure ci que je capte plus... looool
starwars ??!!!
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Alex34 »

baby-chris a écrit :C'est peut etre dû a la photo mais c'est vachement a droite non ? Il faut que sur la jeannette le tee soit centré ET le motif sur l'ecran.
Certains motifs peuvent pourtant paraitre plus a droite ou a gauche selon leur equilibre dans le dessin.
Ton motif est un bon exemple. Tu as petite etoile + texte.
Si niveau math tu prends le milieu de l'ensemble et tu print avec milieu du tee ça peu creer le decalage a droite.
Si niveau visuel tu prends que le milieu du texte et tu print avec milieu du tee ça rattrape l'effet d'optique du decalage de l'exemple precedent.
Je ne sais pas si jsuis clair a cette heure-ci...
Apres c'est au feeling aussi ;-)
Oui c'est vrai qu'il y a un décalage à droite (flagrant sur la photo moins quand le ts est porté) du a un effet d'optique je pense, si c'est clair ce que tu me dis.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par Alex34 »

Raph a écrit :Ca va faire un peu StarWars mais...

Il faut sentir la forme du t'shirt jouer avec le poid et le mouvement que tu fais ave tes 2 mains pour que ça reste droit...

Tu fais du graffiti vu le design ? Brn si t en fais
Cest la même chose avec un spray, tu joues avec la vitesse, la distance etc pour que ton trait soit regulier tt du long...

Understand?
Oui j'ai une période graffiti moins maintenant, je vois ce que tu veux dire avec le poid du ts bon a savoir je n'y avais pas pensé, le truck c'est que j'ai pris des ts de 145g pour me faire la main pense tu que je peux ressentir le poid même en étant encore un apprenti "Jedi" :) du fait que le grammage ne soit pas important?

en tout merci a vous pour ces techniques ;)
abraxis
membre sénior
membre sénior
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2011 17:58:56

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par abraxis »

salut a tous, je me permet d'apporter l'astuce que j'ai mis au point après des ratages dignes de ce nom. Aujourd'hui ca va tout seul et c'est super bien centré.
1: Je place mon ts sur la jeannette en le tirant par le bas ( coté bassin ), je tire un coup sur le bout des manches et je retire un coup sur le bas. RESUME: je tire sur l'axe Y, un coup sur l'axe X et encore un coup sur l'axe Y.

2: Je retire les éventuels plis avec le plat de la main et je réajuste en retirant très légèrement Y,X,Y.

3: A l'aide d'un mètre ( piqué au grand père ou acheté chez casto ) je mesure la distance entre la couture du ts sous les manches et le bord du cadre en position relevée. Un coup à droite, un coup à gauche et je réajuste les quelques milimétres d'écart.
Si la jeanette est trop étroite et que cette couture est dans le vide, prendre un autre point de repère ex: croisement de coutures sur le haut de l'épaule.

Pour le calage en latéral, le problème se pose souvent sur les jeannettes assez étroites ( cas sur celle de WHE ) il faudrait tracer avec une pointe style compas ou lame de cutter une ligne ( axe des épaules ) sur la partie de la jeanette qui traverse le col. La graduer tous les centimetres. Graver une ligne perpendiculaire environ 5 cm ( pour créer seulement un repere et ne pas créer une gêne sous le ts. Il suffit de caler le col au centre et d'ajuster en lateral selon la graduation et appliquer la méthode du 1:

Une fois ces opérations faites de maniére automatique, ca prends moin d'une minute pour un calage parfait. La méthode du pli du ts, faites attention il n'est pas toujours centré mais bon un ts raté, ca fait du chiffon pour nettoyer ou faire des essais :mrgreen:
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Calage cadre sur tee shirt

Message par rufferto »

En fait, je fais comme Raph mais avec en plus mon axe de repère et l'axe de pliage du TS.

C'est vrai que parfois c'est plié de travers mais ça se voit et il suffit de faire en fonction. On peut aussi regarder sur les côtés de la jeanette voir si on a la même répartition des 2 côtés. Après, rien ne remplace l'entraînement...

Les trucs en mesurant, c'est bon si on fait de l'unitaire, moi je ne fais que de la série à partir de 30 pièces (Le plus souvent des 50 et des 100) et je n'ai pas vraiment le temps de mesurer chaque tee-shirt.

De toute manière, un centrage est toujours relatif. C'est fait pour être vu sur un être humain, pas pour être mesuré... C'est ça qu'il faut savoir. Si tu portes un tee-shirt décentré d'un cm, personne ne va t'arrêter dans la rue pour te le dire.

Idem pour les positionnement en vertical pour les tee-shirts femme : toutes les filles n'ont les seins exactement faits et placés pareils (Vous avez bien dû en faire l'expérience...). Donc on fait une moyenne.
Répondre